Comment facturez-vous en Dollar américain?

WRInaute discret
Bonjour,

Pour ceux qui sont affiliés à des plateformes qui paient en dollar comme Amazon US par exemple, comment faites-vous pour vos factures?

Je crois comprendre qu'on peut faire des factures en devise, mais pour la compta elles doivent être en euro. Alors, comment faites- vous?

Merci.

WRInaute discret
Tu attend d'avoir l'opération sur ton compte et tu as la somme exacte en euro que tu factures. c'est le seul moyen pour que ta compta balance.

WRInaute discret
Merci @Marie-Aude et @Just Aware (désolé @Daybreak , mais je pense qu'au mieux tu es un spammer, ou un bot).

J'ai oublié de préciser que je suis avec le statut de micro-entrepreneur, il n'y a pas de "ligne de compte", il y a juste le montant du CA par trimestre (et le total pour la déclaration de revenus).

J'ai eu beau chercher sur internet, mais je ne comprends toujours pas comment il faut faire.

Si je prends comme base ces informations : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/facturation-devise-etrangere

Imaginons que Amazon.com m'annonce effectuer un paiement de $100.

Est-ce que je fais une facture , libellée en dollars de $100 ? (en précisant bien que ce sont des dollars américains)

Est-ce que j'y fais figurer en commentaire une valeur en Euro calculée en utilisant le site Pro Douane? ( https://www.douane.gouv.fr/service-en-ligne/consultation-des-taux-de-change )

Pour la date, ils mentionnent qu'il faut prendre le taux de change à l'avant dernier Mercredi du mois (?!) , mais de quel mois ?

Par exemple, avant dernier mercredi de décembre (2024)
Pays ETATS-UNIS
Taux de change applicable à partir du: 01/12/2024 (quand je rentre 18/12/2024 c'est cette date que le site prend en compte)

Taux applicable
1 Euro = 1,0562 USD

Résultat de la conversion
100 USD = 94,68 euros

Donc, est-ce que je fais figurer 94.68 euros en commentaire sur la facture (avec le détail date, taux de change).

Quelques jours plus tard l'argent apparaît sur mon compte en banque, par exemple 90 Euros (montant que j'invente pour l'exemple).

Qu'est-ce que je déclare comme chiffre d'affaire ? 94.68 Euros, 90 Euros? ou bien une nouvelle conversion réalisée sur le site Pro Douane en date du jour où le virement est effectivement arrivé?

Ou bien la méthode @Just Aware en faisant une facture de 90 Euros en date du jour de l'arrivée du virement (ce que je n'aime pas trop, parce que je peux me retrouver à faire une facture le lendemain du virement, suivant l'heure à laquelle il arrive, ou si je ne suis pas là, etc...)

Merci, et désolé pour toutes ces questions.

WRInaute accro
Bonjour kartyr

La suggestion de Marie-Aude c'est la solution ?

Donc : 1ère écriture après réception de l'avis de paiement calculée sur le mois de l'avis ( ou de la facture envoyée je suis pas top ), puis 2ème écriture imputation comptes 666 ou 766 pour correction taux de change après réception du virement ?

Après tout, tu as connaissance du taux de change lors du virement, et en matière comptable les écritures ne se font pas nécessairement de manière synchrone ?

Je ne suis pas entrepreneur individuel, si je le devenais ce serait le genre de problèmes que j'aurais, je suis intéressé par la résolution de ce problème comptable.

Merci beaucoup kartyr

WRInaute discret
Je me permets de remonter cette discussion au cas où d'autres auraient des informations à partager. Merci.

WRInaute discret
Bon, comme il n'y a personne d'autre je vais faire de la manière qui "me" semble la plus logique, en attendant mieux.

Donc, dans la situation d'un micro entrepreneur. Comme le CA a déclarer doit correspondre aux montants des factures, il me semble alors logique que, si la facture est en dollar, on y fasse figurer aussi la conversion en Euro à la date de l'établissement de la facture, en concevant une copie d'écran du site de la douane comme preuve, et c'est ce montant que l'on reporte dans la déclaration de CA.

Ce montant sera donc différent de celui qui apparaîtra effectivement sur le compte bancaire. Dans la plus grande majorité des cas, le montant effectif devrait être inférieur au montant porté sur la facture, du fais que des frais de conversion, plus des frais pour virement international (hors UE) seront appliqués. Bien entendu, si la taux de change varie beaucoup entre temps, ça peut être l'inverse, mais vu le montant des frais, ça ne doit quasiment jamais être le cas. On se retrouverait donc à déclarer une CA supérieur à l'argent effectivement crédité sur le compte, et je ne pense pas qu'on aille nous chercher des problèmes pour déclarer et donc payer "plus".

De plus, le CA ne reflétant pas les frais liés à l'encaissement, tout cela me semble être logique, alors après est-ce que c'est comme ça ...

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires