certains navigateurs le gèrent, avec le "DNT" (do not track), http://fr.wikipedia.org/wiki/Do_Not_TrackDoubrovski a dit:Ceci dit je suis d'accord, le navigateur devrait gérer ça. Encore une décision mal mesurée des pouvoirs publics concernant internet.
sauf que les applications refusaient d'appliquer le DNT, le seul moyen est donc de passer par les éditeurs incluant de tels scriptsnoren a dit:Stupide de faire changer des millions de sites alors qu'il suffirait de modifier quelques dizaines d'applications. un moyen peut etre de ramener des tunes aux états européens!
Amauri a dit:@Ajan ça c'est pour se passer du consentement,
Elle recommande que le délai de validité du consentement au dépôt des Cookies soit porté à 13 mois au maximum. À l'expiration de ce délai, le consentement devra être à nouveau recueilli.
En conséquence, les cookies doivent donc avoir une durée de vie limitée à treize mois après leur premier dépôt dans l'équipement terminal de l'utilisateur (faisant suite à l'expression du consentement)
noren a dit:Stupide de faire changer des millions de sites alors qu'il suffirait de modifier quelques dizaines d'applications.
noren a dit:mais si on prend le cas de la récente amende de la CNIL à GOOGLE, cela montre bien qu'ils doivent se plier à la législation française (donc de chaque pays) non?
Qu'il s'agisse de Facebook, adsense et autres applications, du moment qu'ils fournissent un service en France, ne sont-ils pas sous la coupe de la législation française?
ortolojf a dit:Ma dernière question : Dois-je supprimer la prise en compte des User Agent ?
Ajan a dit:ortolojf a dit:Ma dernière question : Dois-je supprimer la prise en compte des User Agent ?
Bonjour Jean François,
Le user agent ne donne des infos que sur le programme qui a permis de se connecter sur ton site (browser, application, robot, etc, + éventuellement sa version et quelques autres caractéristiques). Il y a des millions de personnes qui utilisent le même user agent. Pas de risque d'identification personnelle là dedans. Il ne faut pas être trop parano quand même. A mon avis, tu peux dormir sur tes deux oreilles à ce sujet.
Pour les IP, c'est une autre histoire.
regarde les pages précédentesCaine_DVP a dit:Je ne vois pas en quoi Adsense (ni m^me Analytics) est concerné: Il n'y a pas de collecte de données personnelle (sauf à considérer la navigation sur le site comme telle)
Caine_DVP a dit:Je ne vois pas en quoi Adsense (ni m^me Analytics) est concerné: Il n'y a pas de collecte de données personnelle
forty a dit:ortolojf, le problème c'est les cookies, pas les liens sortants heureusement. Il ne faut pas non plus se prendre trop la tête.
noren a dit:(je sans que ça va bien me souler cette nouvelle législation) :?
<script>
document.addEventListener('DOMContentLoaded', function(event) {
cookieChoices.showCookieConsentBar('Your message for visitors here',
'close message', 'learn more', 'http://example.com');
});
</script>
<script>
cookieChoices.saveUserPreference();
});
</script>
function _showCookieConsent(cookieText, dismissText, linkText, linkHref, isDialog) {
if (_shouldDisplayConsent()) {
_removeCookieConsent();
var consentElement = (isDialog) ?
_createDialogElement(cookieText, dismissText, linkText, linkHref) :
_createHeaderElement(cookieText, dismissText, linkText, linkHref);
var fragment = document.createDocumentFragment();
fragment.appendChild(consentElement);
document.body.appendChild(fragment.cloneNode(true));
document.getElementById(dismissLinkId).onclick = _dismissLinkClick;
}
_saveUserPreference();
}
function(event)
Leonick a dit:23 mars 2015, ça ne fait que 6 mois !
D'après la doc Google, il semble que l'instruction exacte pour anonymiser les adresses IP dans Google Analytics soit :Ajan a dit:Comme convenu voici un exemple de script (script ga.js) de l'analytics classique.
Code:var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-XXXXXX']); _gaq.push(['_setDomainName', 'yourdomain']); _gaq.push(['_setCampaignTrack', false]); _gaq.push(['_setCampaignCookieTimeout',2592000000]); _gaq.push(['_anonymizeIp', true]); _gaq.push(['_setVisitorCookieTimeout',34128000000]): _gaq.push(['_setSessionCookieTimeout', 900000]): _gaq.push(['_trackPageview']); (function() {"; var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://' : 'http://') + 'stats.g.doubleclick.net/dc.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s);})(); </script>
_gaq.push (['_gat._anonymizeIp']);
Amauri a dit:Dans l'exemple donné par la cnil, le cookie analytics n'est pas ramené à 13 mois.
Ce qui serait surement mieux c'est de supprimer les cookies quand un service est désactivé
Ce qui me pousse a penser que virer Analytics est pas une grosse perte et laisser les régies se démerder avec leur cookies est suffisant. Je vois vraiment pas ce qu'il faut de plus que prévenir l'utilisateur que les régies présentent sur le site les pistent et indiquer éventuellement comment s'en prémunir de façon générale via leur navigateur.Ajan a dit:Quant à détruire les cookies, ce ne sera pas toujours possible à partir de ton script. Pour les cookies de ton domaine ce sera possible (comme ceux d'analytics qui sont créé dans le domaine du site qui utilise le service). Mais pour les cookies tiers (c'est à dire créés sous le domaine d'origine du service comme adsense, xiti, facebook etc...), tu ne pourras rien faire à cause des protections inter-domaines mises en place dans les navigateurs.
tout pareil. Il me semble que c'était suivant ton indication de faisabilité :wink:zeb a dit:Pour les réseaux sociaux, perso je n'ouvre une frame qui elle implique le pistage que sur demande de l'utilisateur donc la navigation classique se fait sans communication avec les réseaux sociaux, il faut forcement un acte conscient de l'utilisateur pour afficher les boutons (image clicable)
zeb a dit:Ce qui me pousse a penser que virer Analytics est pas une grosse perte
Ce qui au final pourrait être bénéfique pour tout le monde ... De toute façon depuis que les KW provenant du search ont disparu, le petit plus que Analytics donnait est disparu pour les petits sites et les moyens.h22o a dit:désirs secrets de la CNIL. Pas utilisé les vilains outils de GG !
zeb a dit:Ce qui me pousse a penser que virer Analytics est pas une grosse perte et laisser les régies se démerder avec leur cookies est suffisant. Je vois vraiment pas ce qu'il faut de plus que prévenir l'utilisateur que les régies présentent sur le site les pistent et indiquer éventuellement comment s'en prémunir de façon générale via leur navigateur.Ajan a dit:Quant à détruire les cookies, ce ne sera pas toujours possible à partir de ton script. Pour les cookies de ton domaine ce sera possible (comme ceux d'analytics qui sont créé dans le domaine du site qui utilise le service). Mais pour les cookies tiers (c'est à dire créés sous le domaine d'origine du service comme adsense, xiti, facebook etc...), tu ne pourras rien faire à cause des protections inter-domaines mises en place dans les navigateurs.
Cette histoire c'est faire peser sur l'éditeur une responsabilité qui ne lui incombe pas.
Pour les réseaux sociaux, perso je n'ouvre une frame qui elle implique le pistage que sur demande de l'utilisateur donc la navigation classique se fait sans communication avec les réseaux sociaux, il faut forcement un acte conscient de l'utilisateur pour afficher les boutons (image clicable)
j'ai plus que de forts doutes.ortolojf a dit:Quant à Facebook ( mon seul service restant ), il ne me met aucun cookie.
Leonick a dit:j'ai plus que de forts doutes.ortolojf a dit:Quant à Facebook ( mon seul service restant ), il ne me met aucun cookie.
rectification : aucun cookie FB n'est posé sur ton site, par contre, quand on regarde les cookies générés par la visite de ton site, on aAjan a dit:Pareil, j'ai seulement un bouton j'aime sur mon site qui conduit à ma page FB et aucun cookie FB n'est posé à la simple visite de mon site.
la différence entre GA et FB, c'est que GA son but est de te donner les stats de ton site, ce qui fait que les cookies sont posés sur ton site, alors que FB son but est d'engranger le plus d'infos possibles sur le plus possible de visiteurs (même non inscrits sur FB !), donc les cookies n'ont aucun intérêt d'être posés sur ton site, contrairement à GA.https://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FAll-free-photos&layout=button_count&show_faces=false&width=180&action=like&font=verdana&colorscheme=light&height=21
9 cookies
Leonick a dit:la différence entre GA et FB, c'est que GA son but est de te donner les stats de ton site, ce qui fait que les cookies sont posés sur ton site, alors que FB son but est d'engranger le plus d'infos possibles sur le plus possible de visiteurs (même non inscrits sur FB !), donc les cookies n'ont aucun intérêt d'être posés sur ton site, contrairement à GA.
Après, au delà du simple respect de la vie privée de tes internautes, place-toi du côté entreprise : en ouvrant ainsi complètement tes stats à FB (et lui permettant ainsi de croiser les données avec toutes les visites de cet internaute sur TOUS les autres sites ayant un bouton "j'aime", tu lui permet d'affiner la segmentation des internautes et ainsi de vendre ses pubs plus ciblées.
un simple exemple : imaginons que je sois un e-commerce de produits électroménagers qui veuille faire de la pub sur FB. Imaginons aussi que tu sois dans le même domaine que moi. A FB je vais demander d'annoncer sur tes fans. Déjà, j'aurais une audience très ciblée. Mais je veux aller plus loin et je demande à FB de me cibler tes internautes qui ont été voir tels types de page sur ton site, voire, encore mieux, qui ont validé des ventes.
Techniquement, rien n'empêche FB d'accéder à mes demandes :roll: 8)
Leonick a dit:rectification : aucun cookie FB n'est posé sur ton site, par contre, quand on regarde les cookies générés par la visite de ton site, on ahttps://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FAll-free-photos&layout=button_count&show_faces=false&width=180&action=like&font=verdana&colorscheme=light&height=21
9 cookies
Par exemple, les cookies, le stockage local et les technologies similaires nous indiquent à quels moments vous êtes connecté(e) à Facebook, ce qui nous permet de vous montrer les informations sociales les plus pertinentes quand vous visitez d’autres sites web qui utilisent nos modules sociaux. Nous utilisons également ces informations pour analyser la manière dont les membres utilisent notre plate-forme ainsi que d’autres applications et services.
effectivement, je viens de vérifierAjan a dit:Ce que tu donnes c'est l'appel du script 'likeit' FB. Je sais bien que FB ne crée aucun cookie dans mon domaine contrairement à GA. Néanmoins les 9 cookies sont créés dans le domaine FB lors de la connexion à FB, pas par la simple visite de mon site.
même sans cookie, on peut collecter des infos d'un visiteur. Rien que par l'appel au plugin ike, FB obtient l'ip (donc une géolocalisation plus ou moins précise), le navigateur, l'os, etc...Ajan a dit:Mais je conteste que des infos soient collectées pour des utilisateurs même non inscrits sur FB comme tu le dis.
il me semble que ce n'est possible qu'avec des plugin.noren a dit:Il me semblait qu'avant sur les navigateur (firefox en tout cas) on pouvait interdire les cookies sur des sites précis.
ce n’est plus le cas? ou ça n'a jamais été le cas?
Dans ce cas autant avertir le visiteur qu'il peut interdire les cookies de notre site
Leonick a dit:de toutes façons, le but étant que l'internaute dise oui, donc mieux vaut ne pas lui indiquer comme bloquer uniquement notre site :wink:
Leonick a dit:regarde si le script pose un cookie
noren a dit:j’imagine qu'il me suffirait de forcer la création de ce cookie juste après l'affichage du bandeau, dès que l'utilisateur arrive sur le site (même sur la 1ere page), mais je ne sais pas trop si c’est très propre comme solution.
J'essayerais de tester ça.
<script type="text/javascript">
var hostname = document.location.hostname,
hostRef = document.referrer.split('/')[2],
isNavigating = (hostRef === hostname) ? true : false;
if (!isNavigating) {
} else {
cookieChoices._saveUserPreference();
}
});
</script>
exports._saveUserPreference = _saveUserPreference;
D'après les indications de la CNIL, je comprends que ce n'est pas autorisé :En gros utiliser la solution d'Amauri, mais de mettre "accepter" par défaut. Et si un visiteur clique sur "refuser" on supprime tous les cookies associés au service refusé.
noren a dit:Le mieux reste surement de combiner un simple bandeau d'avertissement et de virer la pub comportemental d'adsense, et configurer analytics. Il semble qu'il y ai des indications la dessus au début du topic
Mais de toute façon cette nouvelle législation est bien trop contraignante je doute qu'elle soit vraiment appliquée par la plupart des éditeurs. Elle finira par changer ou par ne pas être vraiment contrôlé.
Et même bon nombre de gros éditeurs ne l'applique pas à la lettre.
euh, les visites sont variables selon pas mal de critères; donc regarder une évolution sur uniquement 1 semaine (voire moins) parait court.ortolojf a dit:Depuis que j'ai mis en place tarteaucitron sur mon site ( voir profil ), mon trafic UA est passé de 850 vu/jour, à 700 vu/jour environ hier.
Leonick a dit:euh, les visites sont variables selon pas mal de critères; donc regarder une évolution sur uniquement 1 semaine (voire moins) parait court.
Après, d'après ce que j'ai compris dans les pages précédentes, tu peux mettre GA dès la 1° page si tu n'actives pas les données personnelles. Donc cela ne devrait rien changer. Libre à toi, ensuite, après accord, d'activer cette option dès la page 2.
ça a été indiqué au dessusortolojf a dit:Je ne sais pas strictement parlant, comment désactiver les données personnelles
_gaq.push(['_setCampaignTrack', false]);
_gaq.push(['_setCampaignCookieTimeout',2592000000]);
_gaq.push(['_anonymizeIp', true]);
_gaq.push(['_setVisitorCookieTimeout',34128000000]);
_gaq.push(['_setSessionCookieTimeout', 900000]);
Leonick a dit:ça a été indiqué au dessus
Code:_gaq.push(['_setCampaignTrack', false]); _gaq.push(['_setCampaignCookieTimeout',2592000000]); _gaq.push(['_anonymizeIp', true]); _gaq.push(['_setVisitorCookieTimeout',34128000000]); _gaq.push(['_setSessionCookieTimeout', 900000]);
tarteaucitron.addScript('//www.google-analytics.com/analytics.js', '', function () {
ga('create', tarteaucitron.user.analyticsUa, 'auto');
ga('create', tarteaucitron.user.analyticsUa, {'cookieExpires':34128000});
ga('set', 'anonymizeIp', true);
ga('send', 'pageview');
if (typeof tarteaucitron.user.analyticsMore === 'function') {
tarteaucitron.user.analyticsMore();
}
});
Leonick a dit:remonte dans les post précédents, car la personne ayant mis ces instruction avait aussi indiqué celles qui étaient nécessaire pour ton type d'appel GA (moi, je ne suis pas encore passé à UA !)
Bonjour Jean François,ortolojf a dit:Cependant je ne sais pas, à partir du code ci-dessus, adapter à tartaucitron.services.js , l'équivalent du code GA que tu donne.
tarteaucitron.addScript('//www.google-analytics.com/analytics.js', '', function () {
ga('send', 'pageview');
ga('create', tarteaucitron.user.analyticsUa, 'auto',{'cookieExpires':34128000});
Bonjour Jean François,ortolojf a dit:Cependant je ne sais pas, à partir du code ci-dessus, adapter à tartaucitron.services.js , l'équivalent du code GA que tu donne.
ga('send', 'pageview');
ga('create', tarteaucitron.user.analyticsUa, 'auto',{'cookieExpires':34128000});
Ajan a dit:Bonjour Jean François,ortolojf a dit:Cependant je ne sais pas, à partir du code ci-dessus, adapter à tartaucitron.services.js , l'équivalent du code GA que tu donne.
Dans le script du module tarteaucitron qui s'appelle tarteaucitron.services.js
au début du script (vers a ligne 90) tu a quelques chose comme ça:
tu modifes la deuxième ligne de cette manière:Code:tarteaucitron.addScript('//www.google-analytics.com/analytics.js', '', function () { ga('create', tarteaucitron.user.analyticsUa, 'auto'); ga('send', 'pageview');
et tu insères la ligne suivante entre la 2ème et la 3ème.Code:ga('create', tarteaucitron.user.analyticsUa, 'auto',{'cookieExpires':34128000});
Code:ga('set', 'anonymizeIp', true);
Et surtout il faut que tu inhibes les stats de campagnes et de centre d'intérêt dans ton profile UA et que tu n'utilises pas le SDK du measurement protocol de UA pour envoyer des informations au serveur google (je pense que tu ne le fais pas, mais c'est juste pour être complet).
A+
ortolojf a dit:Mais.. Est-ce que celà suffit pour que permettre le fonctionnement de UA par défaut, soit compatible avec la directive européenne ?
Logiquement non, sinon il n'y aurait pas besoin d 'utiliser tarteaucitron.js pour UA ?
ortolojf a dit:Cependant, dans la version actuelle, si mon site devenait payant, les pseudo, emails et mots de passe des abonnés seraient mémorisés ( en cas de réclamation ), ainsi que peut-être les adresses ip. Et aussi : date/heure de début et fin d'abonnement.
A ce sujet : Serais-je obligé, si mon site devenait payant, de ne pas mémoriser les adresses ip, seulement leurs hash codes, sachant qu'on ne peut pas retrouver les ips à partir des hash codes ?
Ce type de mémorisation fait-il partie du panier, donc exonéré ?
Ajan a dit:Salut Jean François,
Dans ce cas tu tombes dans une autre obligation de la CNIL (qui date déjà d'un certain temps) de déclaration de fichier clients contenant des données personnelles (fichier étant à prendre au sens large: toute forme de conservation de ces informations, de toutes façons il ne s'agit plus seulement de cookies, ni de tracking)
Voir cette page:
http://www.cnil.fr/vos-obligations/...uid]=0&cHash=09ffcc8c1fcca2a63d167a5689ff70b9
ortolojf a dit:je suppose que je n'ai pas besoin pour l'instant de faire de déclaration à la CNIL pour mon site ?
Ajan a dit:La nuit porte conseil...
A partir de mon post précédent, je pense qu'il serait judicieux de ne pas utiliser tarteaucitron pour les services de google (Analytics, UA et adsense) mais s'orienter vers une solution pure PHP pour inclure ou non les scripts sans les modifier en fonction du cookie d'acceptation.
Cela interdit bien entendu de pouvoir valider ou invalider les services à la volée sans recharger la page (je pense sincèrement que la très grande majorité des visiteurs ne mettrons pas en œuvre cette possibilité et que l'acceptation se fera tacitement par passage à une page suivante).
Mais en revanche cela permet de ne pas se faire virer d'adsense pour non respect de leur directives d'utilisation.
En effet, il est interdit de modifier leur script ou de l'activer via un autre script js. C'est ce que fait tarteaucitron. Et même si le rendu final de la page est le même, les bots google vont s'en apercevoir.
ortolojf a dit:Solution :
1)
- Commenter/supprimer dans tarteaucitron.servcices.js , les instructions Javascript relatives à UA/GA ou Adsense.
- Faire en PHP pur, la gestion de l'affichage/pas d'affichage du code UA ou GA ou Adsense, de manière propre et strictement conforme au code de Google, en fonction de la variable : $_COOKIE['tarteauctiron']
Ajan a dit:Je pense que la première solution que tu cites est la meilleure et la seule qui soit conforme aux règles adsense. Une activation/désactivation d'un service "à la volée" doit alors entraîner un ré-affichage de la page (mais je ne suis pas certain que beaucoup de visiteurs s'amuseront à gérer ces options une par une).
Présenter un code différent au robot relève en effet du cloaking, c'était ma première (et mauvaise) idée d'hier soir. Je devais être fatigué
// google analytics
tarteaucitron.services.analytics = {
"key": "analytics",
"type": "analytics",
"name": "Analytics (Google)",
"uri": "https://support.google.com/analytics/answer/6004245",
"needConsent": true,
"js": function () {
"use strict";
window.GoogleAnalyticsObject = 'ga';
window.ga = window.ga || function () {
window.ga.q = window.ga.q || [];
window.ga.q.push(arguments);
};
window.ga.l = new Date();
ga('create', tarteaucitron.user.analyticsUa, {'cookieExpires':34128000});
ga('send', 'pageview');
if (typeof tarteaucitron.user.analyticsMore === 'function') {
tarteaucitron.user.analyticsMore();
}
});
},
"lang": {
"en": "Google Analytics uses cookies to generate internal reports about your interactions on this website. These cookies are used to store information that does not identify you personally. First-party cookies are stored on your browser and are not valid from one domain to another.<br/><br/><em> Google provide a policy about the use of tracking technologies and cookies.</em>",
"fr": "Google Analytics utilise des cookies internes permettant de générer des rapports sur vos interactions sur ce site web. Ces cookies sont utilisés pour stocker des informations ne permettant pas de vous identifier personnellement. Les cookies internes stockés sur votre navigateur ne sont pas valables d'un domaine à l'autre.<br/><br/><em>Google met à disposition une politique sur l'utilisation de ses systèmes de suivi et l'utilisation des cookies.</em>",
"de": "",
"es": "",
"it": ""
}
}
"addScript": function (url, id, callback) {
"use strict";
is_affic = true;
for (index = 0; index < tarteaucitron.job.length; index += 1) {
service = s[tarteaucitron.job[index]];
if(service == 'analytics')
{
is_affic = false;
}
else if(service == 'adsense')
{
is_affic = false;
}
}
if(is_affic)
{
var script = document.createElement('script'),
done = false;
script.type = 'text/javascript';
script.id = (id !== undefined) ? id : '';
script.async = true;
script.src = url;
if (typeof callback === 'function') {
script.onreadystatechange = script.onload = function () {
var state = script.readyState;
if (!done && (!state || /loaded|complete/.test(state))) {
done = true;
callback();
}
};
}
document.getElementsByTagName('head')[0].appendChild(script);
}
},
Ajan a dit:Il faut supprimer tout le bloc. Et faire de même pour le bloc correspondant à adsense.
Ces services ne seront plus gérés par tarteaucitron. Donc n'apparaitront plus dans le page d'information et de validation.
Si tu veux qu'il ne soient plus gérés pour les appels au scripts mais apparaissent quand même dans la page d'information c'est un peu plus compliqué, il faut être un peu plus chirurgical dans le script principal et éventuellement ajouter des variables. Si tu ne maîtrise pas JS, je ne te recommande pas de te lancer là dedans.
Sinon tarteaucitron.user.analyticsMore est une fonction facultative permettant de rajouter les éléments au script. Elle n'est pas déclarée si inutile, c'est pour cela que l'appel est conditionné par le test de type 'function' qui sera faux si rien n'est déclaré.
A+
ortolojf a dit:Ne pensez-vous pas, que ce serait faisable de modifier le code de la fonction "addScript" dans tarteaucitron.js , de cette façon :
terry a dit:Bonjour, j'ai placé le script avec cookiechoices.js
Mais il ne permet pas de refuser les cookies de google adsense.
N'y a-t-il pas un code google adsense qui permet de refuser les cookies ?
Ajan a dit:Tu peux aussi invalider les annonce à ciblage par centre d'intérêt dans ton compte adsence, ainsi les cookies adsense ne sont plus sujet à autorisation car seulement basés sur le contexte de la page et non sur les habitudes du visiteur obtenues par traçage.
terry a dit:Avec ça, je n'aurai plus besoin d'afficher le message d'avertissement ?
Je n'ai pas trouvé d'information pour Xiti.
Et pour les boutons +1 de facebook & tweeter ? Ils n'enregistrent pas de cookies je crois.
Stellvia a dit:Qu'est ce qui empeche de mettre un petit bandeau discret tout en bas de la page ?
Leonick a dit:si tu le mets en haut, d'une taille suffisante, l'internaute va effectuer une action, le plus souvent positive, pour cacher le bandeau. Ce qui fait que tu pourras afficher aussitôt de la pub, dès la 1° page
aircraftstories a dit:Est ce que, pour nos petits sites, ça vaut vraiment le coup de se faire ch*** avec ça ?
Stellvia a dit:Du coup je préfererais le mettre en bas et peu visible, voir même il faut utiliser l'ascenseur pour le voir.