WRInaute accro
Bonjour,
Il y a quelques années on avait reproché à google de ne pas mettre assez en avant les articles d'actualité très récents (lors de l'attentat du 11 septembre google proposait toujours des liens touristiques).
Depuis, google s'est adapté et il a mis en place des mécanismes pour référencer plus rapidement les nouvelles pages, quite à revenir dessus ultérieurement pour les décortiquer en profondeur.
Je ne sais pas comment ces algorithmes fonctionnent mais j'imagine de manière assez simplifiée que google doit :
- donner une énorme importance au TITLE
- extraire tous les mots et classer la page en fonction des mots le plus souvent rencontrés dans la page
- décortiquer plus finement le premier paragraphe de l'article
- tenir compte de la catégorie du site dans lequel l'article est positionné, lié.
L'importance du TITLE est évident car un simple changement de TITLE produit souvent un réindexage complet de la page.
L'importance du premier paragraphe semble évidente aussi. C'est pourquoi le premier paragraphe ne doit pas être une introduction mais bien un résumé de l'article afin que google puisse le classer le plus justement dans ses bases de données. Les paragraphes suivants développent des points de détail qui ne sont pas l'essentiel. Les liens contenus dans le premier paragraphe ont plus de poids que les autres. Et sans doute que les liens qui figurent en fin d'article ont également plus d'importance car ils correspondent souvent à des sources ou des références ou des compléments d'information. C'est pourquoi les articles pour le web ne doivent pas être écrits sur le principe introduction/développement/conclusion mais sur le schéma résumé/détail/ouverture.
Il me semble finalement qu'on ne pourrait pas classer avec justesse un article si on ne prend pas en compte la catégorie dans laquelle il est publié. En tant qu'humain ça me parait être une évidence. Par exemple un article de média qui est publié dans la catégorie "politique" ou dans la catégorie "économie" ce n'est pas la même chose. Et s'il apparait dans la catégorie "people" c'est encore totalement différent et tout ça aide à comprendre de quoi l'article va parler. Malheureusement je n'ai pas la preuve de ceci mais ça ne me parait pas idiot du tout que google fonctionne aussi de cette façon.
Si c'est le cas... que se passe-t-il quand un article est déplacé dans une autre catégorie plus appropriée ? Est-ce que l'article garde pendant très longtemps l'influence apportée par la catégorie où il a été initialement publié ? Est-ce qu'il y a détection du déplacement par google et réindexation totale ou partielle ?
Finalement, est-ce qu'il n'est pas préférable de créer une nouvelle url avec contenu identique et supprimer l'ancienne url plutôt que de changer un article de catégorie ?
Je veux dire par là, si un article "people" a été publié dans la catégorie "économie" et qu'il n'a pas vraiment de succès, est-ce qu'il va gagner du succès en le changeant simplement de catégorie ou est-ce qu'il faut le republier dans la bonne catégorie en tant que nouvel article et supprimer l'ancien ?
Vous en pensez quoi ? N'hésitez pas à me le dire si je me suis trompé dans certaines analyses. Est-ce que vous avez des expériences similaires vécues ?
Il y a quelques années on avait reproché à google de ne pas mettre assez en avant les articles d'actualité très récents (lors de l'attentat du 11 septembre google proposait toujours des liens touristiques).
Depuis, google s'est adapté et il a mis en place des mécanismes pour référencer plus rapidement les nouvelles pages, quite à revenir dessus ultérieurement pour les décortiquer en profondeur.
Je ne sais pas comment ces algorithmes fonctionnent mais j'imagine de manière assez simplifiée que google doit :
- donner une énorme importance au TITLE
- extraire tous les mots et classer la page en fonction des mots le plus souvent rencontrés dans la page
- décortiquer plus finement le premier paragraphe de l'article
- tenir compte de la catégorie du site dans lequel l'article est positionné, lié.
L'importance du TITLE est évident car un simple changement de TITLE produit souvent un réindexage complet de la page.
L'importance du premier paragraphe semble évidente aussi. C'est pourquoi le premier paragraphe ne doit pas être une introduction mais bien un résumé de l'article afin que google puisse le classer le plus justement dans ses bases de données. Les paragraphes suivants développent des points de détail qui ne sont pas l'essentiel. Les liens contenus dans le premier paragraphe ont plus de poids que les autres. Et sans doute que les liens qui figurent en fin d'article ont également plus d'importance car ils correspondent souvent à des sources ou des références ou des compléments d'information. C'est pourquoi les articles pour le web ne doivent pas être écrits sur le principe introduction/développement/conclusion mais sur le schéma résumé/détail/ouverture.
Il me semble finalement qu'on ne pourrait pas classer avec justesse un article si on ne prend pas en compte la catégorie dans laquelle il est publié. En tant qu'humain ça me parait être une évidence. Par exemple un article de média qui est publié dans la catégorie "politique" ou dans la catégorie "économie" ce n'est pas la même chose. Et s'il apparait dans la catégorie "people" c'est encore totalement différent et tout ça aide à comprendre de quoi l'article va parler. Malheureusement je n'ai pas la preuve de ceci mais ça ne me parait pas idiot du tout que google fonctionne aussi de cette façon.
Si c'est le cas... que se passe-t-il quand un article est déplacé dans une autre catégorie plus appropriée ? Est-ce que l'article garde pendant très longtemps l'influence apportée par la catégorie où il a été initialement publié ? Est-ce qu'il y a détection du déplacement par google et réindexation totale ou partielle ?
Finalement, est-ce qu'il n'est pas préférable de créer une nouvelle url avec contenu identique et supprimer l'ancienne url plutôt que de changer un article de catégorie ?
Je veux dire par là, si un article "people" a été publié dans la catégorie "économie" et qu'il n'a pas vraiment de succès, est-ce qu'il va gagner du succès en le changeant simplement de catégorie ou est-ce qu'il faut le republier dans la bonne catégorie en tant que nouvel article et supprimer l'ancien ?
Vous en pensez quoi ? N'hésitez pas à me le dire si je me suis trompé dans certaines analyses. Est-ce que vous avez des expériences similaires vécues ?