Bonjour,
J'aimerais vous soumettre un cas d'arnaque via Paypal dont nous sommes fréquemment victime.
Notre site vend des bases de données statistiques, il s'agit donc de biens immatériels qui sont délivrés au client par téléchargement.
Voici comment se déroule l'arnaque :
- le client achète un fichier sur notre site
- une fois le paiement validé par Paypal, il reçoit de notre part un email avec un login/mdp. Ces informations sont envoyées uniquement à l'adresse liée à son compte Paypal et ne sont visibles nulle part ailleurs.
- le client se connecte sur le site et télécharge son fichier. Chaque téléchargement est monitoré de sorte que nous pouvons bien vérifier si ce dernier a réellement été effectué ou pas.
- un peu plus tard (parfois seulement quelques minutes après) nous recevons un mail de Paypal comme quoi l'acheteur à demandé le remboursement de son achat. Quand nous contactons l'acheteur, il nous dit avoir été victime d'un piratage de son compte et dans 100% des cas (sur la douzaine d'affaires semblables que nous ayons eu) Paypal lui rembourse son argent et nous perdons nos billes, il n'y a même pas moyen de discuter.
Dans la plupart des cas il est pourtant facile de prouver l'arnaque :
- si l'acheteur demande le remboursement quelques minutes seulement après l'achat, il est clair que cela était prémédité, si c'est quelqu'un qui s'est fait piraté son compte ou sa carte, il va s'écouler un certain temps avant que celui-ci ne découvre le vol et ne fasse une opposition. Et le pirate lui ne va pas aller demander le remboursement, il n'en a rien a foutre (ou alors il est vraiment très tordu ;-)
- si on peut admettre que l'acheteur se soit fait piraté son no de carte ou son compte Paypal, pour que le téléchargement ait eut lieu cela ça veut dire qu'il s'est également fait piraté son compte mail, c'est possible bien sûr mais quand même peu probable.
- si l'adresse IP du téléchargement correspond ou est proche de celle de l'acheteur, ça confirme qu'il y a toute les chances que ce soit bien le réel détenteur du compte Paypal qui ait fait le téléchargement et non pas un pirate qui est sans doute situé bien loin de lui.
Si de plus ces trois critères sont réunis, il est clairement établi qu'il s'agit d'une arnaque délibérée de la part de l'acheteur et non d'un piratage de son compte comme il le prétend.
Malgré cela rien à faire, Paypal refuse systématiquement de nous rembourser prétextant qu'on ne dispose pas de preuve suffisante que le bien ait été expédié (forcément puisqu'il n'y a eu aucun envoi "physique").
Une solution (la seule à ce jour que nous a proposé Paypal) est d'attendre 1 à 2 jours avant d'envoyer le fichier (ainsi s'il s'agit réellement d'un piratage le détenteur du compte a le temps de réagir). Dans la pratique cela n'est évidemment pas gérable, les clients qui achètent en ligne veulent obtenir leur fichier directement sinon ils pensent qu'ils se sont fait avoir et ils se retournent contre nous, même en expliquant que c'est pour des raisons de sécurité, il est impensable de procéder comme cela (et de toute façon ça ne résoud rien puisque l'acheteur peut très bien attendre quelques jours avant de demandé son remboursement).
Ma question est donc : est-ce que certains d'entre-vous sont confrontés au même problème et si oui avez-vous pu trouver une parade contre ce type d'arnaque ?
Il est regretable que rien ne soit prévu dans Paypal pour autentifier qu'un fichier a bien été téléchargé, concluant ainsi la vente. Ce ne serait pourtant pas très compliqué à mettre en place, il suffirait par exemple d'avoir un lien de téléchargement qui passe par leur site.
J'aimerais vous soumettre un cas d'arnaque via Paypal dont nous sommes fréquemment victime.
Notre site vend des bases de données statistiques, il s'agit donc de biens immatériels qui sont délivrés au client par téléchargement.
Voici comment se déroule l'arnaque :
- le client achète un fichier sur notre site
- une fois le paiement validé par Paypal, il reçoit de notre part un email avec un login/mdp. Ces informations sont envoyées uniquement à l'adresse liée à son compte Paypal et ne sont visibles nulle part ailleurs.
- le client se connecte sur le site et télécharge son fichier. Chaque téléchargement est monitoré de sorte que nous pouvons bien vérifier si ce dernier a réellement été effectué ou pas.
- un peu plus tard (parfois seulement quelques minutes après) nous recevons un mail de Paypal comme quoi l'acheteur à demandé le remboursement de son achat. Quand nous contactons l'acheteur, il nous dit avoir été victime d'un piratage de son compte et dans 100% des cas (sur la douzaine d'affaires semblables que nous ayons eu) Paypal lui rembourse son argent et nous perdons nos billes, il n'y a même pas moyen de discuter.
Dans la plupart des cas il est pourtant facile de prouver l'arnaque :
- si l'acheteur demande le remboursement quelques minutes seulement après l'achat, il est clair que cela était prémédité, si c'est quelqu'un qui s'est fait piraté son compte ou sa carte, il va s'écouler un certain temps avant que celui-ci ne découvre le vol et ne fasse une opposition. Et le pirate lui ne va pas aller demander le remboursement, il n'en a rien a foutre (ou alors il est vraiment très tordu ;-)
- si on peut admettre que l'acheteur se soit fait piraté son no de carte ou son compte Paypal, pour que le téléchargement ait eut lieu cela ça veut dire qu'il s'est également fait piraté son compte mail, c'est possible bien sûr mais quand même peu probable.
- si l'adresse IP du téléchargement correspond ou est proche de celle de l'acheteur, ça confirme qu'il y a toute les chances que ce soit bien le réel détenteur du compte Paypal qui ait fait le téléchargement et non pas un pirate qui est sans doute situé bien loin de lui.
Si de plus ces trois critères sont réunis, il est clairement établi qu'il s'agit d'une arnaque délibérée de la part de l'acheteur et non d'un piratage de son compte comme il le prétend.
Malgré cela rien à faire, Paypal refuse systématiquement de nous rembourser prétextant qu'on ne dispose pas de preuve suffisante que le bien ait été expédié (forcément puisqu'il n'y a eu aucun envoi "physique").
Une solution (la seule à ce jour que nous a proposé Paypal) est d'attendre 1 à 2 jours avant d'envoyer le fichier (ainsi s'il s'agit réellement d'un piratage le détenteur du compte a le temps de réagir). Dans la pratique cela n'est évidemment pas gérable, les clients qui achètent en ligne veulent obtenir leur fichier directement sinon ils pensent qu'ils se sont fait avoir et ils se retournent contre nous, même en expliquant que c'est pour des raisons de sécurité, il est impensable de procéder comme cela (et de toute façon ça ne résoud rien puisque l'acheteur peut très bien attendre quelques jours avant de demandé son remboursement).
Ma question est donc : est-ce que certains d'entre-vous sont confrontés au même problème et si oui avez-vous pu trouver une parade contre ce type d'arnaque ?
Il est regretable que rien ne soit prévu dans Paypal pour autentifier qu'un fichier a bien été téléchargé, concluant ainsi la vente. Ce ne serait pourtant pas très compliqué à mettre en place, il suffirait par exemple d'avoir un lien de téléchargement qui passe par leur site.