Battre mon concurrent sur sa propre requête

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Lio7
  • Date de début Date de début
WRInaute discret
L'histoire de GG Maps m'a fait penser à un truc ...

L'histoire :

Dans ma ville, il y a deux orchestres : Un assez ancien que pas mal de gens connaissent de nom et celui auquel j'appartiens, plus jeune et moins connu.

J'ai lancé un site pour ce second orchestre. Au bout d'un mois il est PR 2, assez bien positionné. Bref pour les requêtes : "orchestre + ma ville" ou encore "style de musique + ma ville" je sors premier.

Maintenant le défi :

Le truc, c'est que l'orchestre "concurrent" a aussi un site, mais miteux niveau référencement : 100% flash, nom de domaine redirigé, PR0 ...
Mais évidemment lorsqu'on tape son nom dans GG, il sort premier et moi 6e. Ça me ferait bien marrer de le doubler sur son propre nom.
Ma question est : quelle attitude adopter ?

J'ai pensé à m'inscrire dans des annuaires sous leur nom mais c'est pas très fair-play et il doit y avoir certaines confusions pour GG nan ?

Si nécessaire je donnerai les deux URL.

Merci d'avance ! ;)

WRInaute passionné
Tu risques simplement d'être accusé de détournement de trafic.

Si tu es à ce point désoeuvré, fais un site pour toi sur autre chose que ton orchestre. Pourquoi mettre ton imagination pour des choses pas si amusantes et sans challenge réel puisque, comme tu le dis toi-même, le site est mal référencé.

Et je n'ai pas d'orchestre... :wink:

WRInaute occasionnel
si tu as d'autres sites tu peux faire un lien vers ton site avec comme texte le nom de leur orchestre. C'est un peu comme référencer dans un annuaire, mais avec plus de contrôle sur le lien. Ca fonctionne encore bien.

En fait l'idéal, pour faire l'innocent, puisque c'est ton but, c'est que dans ton site tu consacres une pleine page à cet orchestre, et tu fais bien sûr tout très bien niveau SEO pour le nom de cette orchestre. Dans le titre, url, meta tags, corps du texte, etc. Pousse le vice jusqu'à avoir dans ton menu principal (celui qui est répété sur chaque page du site) un lien vers cette page décrivant cet orchestre avec bien sur dans le texte du lien le nom de l'orchestre.
Dans le texte même de la page en question tu parles de l'historique de cet orchestre, et d'autres choses très intéressantes, en répétant plusieurs fois leur nom bien entendu, avec des images (nom de fichier contenant leur nom, balises ALT contenant leur nom) et pourquoi pas des fichiers audios (même chose) mais pas de lien vers leur site, comme s'il n'existait pas.
Et dans d'autres sites tu fais des liens vers cette page précise avec dans le texte du lien le nom de l'orchestre.

Tu peux aisément passer premier.

EDIT: j'avais pas vu les moralisateurs, cet état d'esprit me gonfle sur WRI... je viens ici pour parler de web par pour lire des curés ou des avocats!!!

WRInaute discret
carrel a dit:
Ben le truc c'est plutôt d'être devant eux sur toutes les requêtes sauf celle la non ?

Évidemment ;) Mais c'est déjà le cas sur toutes les requêtes sauf celle que porte leur nom.

Étonnant les deux premières réponses ! Depuis que je lis le forum j'ai toujours vu des batailles sans pitié pour des 1eres places avec des espionnages des concurrents, des trucs auxquels j'avais jamais pensé.
Mon idée semble toute ridicule comparée certains trucs de barbare que j'ai pu lire :)

Merci alliax de ta réponse complète, c'est à étudier !

Au fait, si je suis attaqué pour détournement de trafic, qu'est-ce que je risque ? De toute façon je ne compte pas pousser le vice trop loin quand même comme dit alliax et rester fair-play :)

Au fait le site concurrent n'est quand même pas mort, il est inscrit dans quelques annuaires et se maintient à jour. Seulement, de par sa structure (page d'accueil en flash + index derrière avec beaucoup de flash) il peine à se positionner.

WRInaute occasionnel
alliax a dit:
Pousse le vice jusqu'à avoir dans ton menu principal (celui qui est répété sur chaque page du site) un lien vers cette page décrivant cet orchestre avec bien sur dans le texte du lien le nom de l'orchestre.
+1
J'opterai pour la petite phrase en bas de chaques pages:
"Ton orchestre", "ton concurrent" et "autres concurrents" vous proposent de découvrir la "musique classique" dans "ta ville".

Avec une page sur le type de musique, une page sur chaque concurrent et une page sur ta ville, tu pourras obtenir des positions sur des requêtes ciblées. Si ton site et tes pages sont propres (SEO) tu pourras obtenir un double positionnement sur les requêtes:
-un concurrent + ville
-un concurrent + type de musique

Plus discret que le lien dans le menu et "honnête" (tu proposes de l'info, on peut juste te demander de supprimer ces pages).

WRInaute accro
RavN a dit:
Au fait, si je suis attaqué pour détournement de trafic, qu'est-ce que je risque ? De toute façon je ne compte pas pousser le vice trop loin quand même comme dit alliax et rester fair-play :)
Ca s'appelle parasitisme, et google a été attaqué pour cela, car il avait laissé des entreprises acheter comme mots clés les noms des concurrents.
Ouai, il y en a marre des moralisateurs sur WRI, tiens, je vais même t'aider pour la méthode, par exemple, si tu veux te positionner sur le nom jenousaime, il te suffit de faire un lien vers ton site avec ce mot clé pour apparaitre sur la 1° page pour la requête jenousaime. Pourquoi ce mot clé ? je ne sais pas, c'est juste pour le fun :evil:
Tu vois, ce n'est vraiment pas dur, en plus c'est amusant, car tu vas augmenter ton nombre de visiteurs facilement :mrgreen:

En plus, sur https://www.google.fr/search?q=orchestre+de+tarbes tu n'es pas vraiment premier, doublé même par du vivastreet :lol:

WRInaute accro
En poussant les choses à l'extrême le parasitisme, ça tombe sous le coup de la concurrence déloyale, du détournement de marque, et ce sont des choses qui sont passibles de dommages et intérêts et d'amendes.

WRInaute occasionnel
Leonick a dit:
Ca s'appelle parasitisme, et google a été attaqué pour cela, car il avait laissé des entreprises acheter comme mots clés les noms des concurrents.
C'est Google qui le placera devant via le moteur, il n'est pas attaquable si sa page donne du contenu purement objectif et informatif (et si il ne voit pas ce topic :D )

Marie-Aude a dit:
En poussant les choses à l'extrême le parasitisme, ça tombe sous le coup de la concurrence déloyale, du détournement de marque, et ce sont des choses qui sont passibles de dommages et intérêts et d'amendes.
Il faut le prouver et un orchestre qui dispose d'un service juridique...

Nouveau WRInaute
Positionne toi en 2° résultat !

c'est pourris le 1er, les gens savent que c'est pipé, donc il cliquent sur le 2eme !

hahaha :)

WRInaute occasionnel
faites gaffe, jouez pas avec mes nerfs ou je vous attaque pour parasitisme de détournement de trafic, voir plus. Je ne plaisante pas avec ces choses là, la loi c'est hyper sérieux et la morale aussi, pensez aux enfants seuls sur internet!

WRInaute passionné
alliax a dit:
EDIT: j'avais pas vu les moralisateurs, cet état d'esprit me gonfle sur WRI... je viens ici pour parler de web par pour lire des curés ou des avocats!!!

Nous aussi on vient sur WRI pour parler Web. Ensuite à chacun sa vision du web et son désir de ce qu'il devrait être.

Quand tu viens présenter une idée, un site ou autre chose sur un espace ouvert, il faut accepter que cela soit jugé par les personnes qui représentent toutes les facettes du web. Sinon tu mets en musique ton truc dans ton coin et tu ne t'en vantes pas.

WRInaute discret
Leonick a dit:
En plus, sur https://www.google.fr/search?q=orchestre+de+tarbes tu n'es pas vraiment premier, doublé même par du vivastreet :lol:

Tsss. T'as pas remarqué que depuis le début je reste un maximum vague dans la description de mes sites ?
Quand je dis orchestre, je veux dire big band. Voilà c'est dit. Et là tu verras que je suis premier. Tu pensais vraiment que y'avait que deux orchestres au sens large du terme dans ma ville ?

Hey les gars, du calme, j'vux pas foutre la merde. On croirait que je joue avec des sites cotés en bourse avec des millions en jeu ...
Ce sont juste deux petits sites amateurs hein ?

WRInaute occasionnel
Moi ce qui me dérange c'est que au final c'est l'internaute qui n'est pas respecté.
Les moralisateurs ont raison. Si quelqu'un tape un nom c'est pour tomber sur cet orchestre et pas le concurrent. (je ne parle pas d'une recherche générique mais bien précise sur un nom d'orchestre). Derrière c'est le respect de l'internaute en jeu.

WRInaute passionné
RavN a dit:
Ce sont juste deux petits sites amateurs hein ?

Ben justement, à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

Imaginez un peu les progrès de l'humanité si chaque travail fait dans un but de "destruction" l'avait été pour construire quelque chose de positif.

WRInaute accro
RavN a dit:
Leonick a dit:

Tsss. T'as pas remarqué que depuis le début je reste un maximum vague dans la description de mes sites ?
Quand je dis orchestre, je veux dire big band.
justement, c'est là où tu fais fausse route, sans même sortir l'aspect moralisateur : tu n'arrives même pas premier sur toutes les requêtes que pourrait cibler la thématique de ton site orchestre de jazz à tarbes tu arrives 4° derrière l'annuaire de WRI et un autre annuaire, suivi par dico du net qui va passer devant toi.
Donc plutôt que de vouloir passer devant un concurrent, juste pour le fun, avec possibilité d'une procédure judiciaire de l'autre orchestre, sans parler, tout simplement, d'un simple spam report bien argumenté, qui pourrait même te faire blacklister (ben oui, si on joue avec le feu, il faut en supporter les conséquences), essaie de te placer sur de vraies requêtes, qui pourraient t'amener des visiteurs, voire des musiciens ou des spectateurs. Ce qui est le but d'un site internet avec une activité irl.
Ce ne sont pas tes requêtes fétiches, c'est bien là le rôle d'un référenceur justement : trouver les requêtes qui vont réellement amener du visiteur et pas juste celles qui font plaisir au client.

WRInaute discret
albert a dit:
Moi ce qui me dérange c'est que au final c'est l'internaute qui n'est pas respecté.
Les moralisateurs ont raison. Si quelqu'un tape un nom c'est pour tomber sur cet orchestre et pas le concurrent. (je ne parle pas d'une recherche générique mais bien précise sur un nom d'orchestre). Derrière c'est le respect de l'internaute en jeu.

Tu marques un point. Je n'ai pas envie de générer une confusion entre les deux orchestres qui sont déjà assez souvent confondus.

Leonick a dit:
justement, c'est là où tu fais fausse route, sans même sortir l'aspect moralisateur : tu n'arrives même pas premier sur toutes les requêtes que pourrait cibler la thématique de ton site orchestre de jazz à tarbes tu arrives 4° derrière l'annuaire de WRI et un autre annuaire, suivi par dico du net qui va passer devant toi.
Donc plutôt que de vouloir passer devant un concurrent, juste pour le fun, avec possibilité d'une procédure judiciaire de l'autre orchestre, sans parler, tout simplement, d'un simple spam report bien argumenté, qui pourrait même te faire blacklister (ben oui, si on joue avec le feu, il faut en supporter les conséquences), essaie de te placer sur de vraies requêtes, qui pourraient t'amener des visiteurs, voire des musiciens ou des spectateurs. Ce qui est le but d'un site internet avec une activité irl.
Ce ne sont pas tes requêtes fétiches, c'est bien là le rôle d'un référenceur justement : trouver les requêtes qui vont réellement amener du visiteur et pas juste celles qui font plaisir au client.

Mouais, je n'avais pas pensé au backlistage par spam report :/ Si tu me dis que c'est possible, je m'abstiens.
Ne t'en fais pas, je travaille toute les requêtes, mais le site a été récemment lancé, donc il n'est pas encore présent partout.
Bon j'ai eu pas mal d'avis négatifs et je vais pas faire le tétu : c'est vrai qu'il y a un problème d'éthique derrière tout ceci. Je vais donc me "contenter" de me placer second sur sa propre requête, pour montrer que des alternatives existent.

Merci de vos réponses qui ont été dans l'ensemble (sauf les premières) constructives et bien argumentées.
Bonne soirée :)

WRInaute occasionnel
albert a dit:
Il faut relativiser (c'est pas du BlackHat) et ne pas exagérer avec les grandes leçons moralisatrices sur les sites web et leurs finalités...

Albert, tu utilises des Adsenses sur ton site.
Tu ne trouves pas que tu pousses le bouchon un peu loin:
Les internautes cherchent de l'info tu leur donnes de la pub !

MspiderM a dit:
J'opterai pour la petite phrase en bas de chaques pages:
"Ton orchestre", "ton concurrent" et "autres concurrents" vous proposent de découvrir la "musique classique" dans "ta ville".

Avec une page sur le type de musique, une page sur chaque concurrent et une page sur ta ville, tu pourras obtenir des positions sur des requêtes ciblées. Si ton site et tes pages sont propres (SEO) tu pourras obtenir un double positionnement sur les requêtes:
-un concurrent + ville
-un concurrent + type de musique

Plus discret que le lien dans le menu et "honnête" (tu proposes de l'info, on peut juste te demander de supprimer ces pages)..

Si cela te permet de te faire connaître, fonces!

Fais même mieux .

Tu crées un portail:
Tu proposes des actualités, un forum et tu références l'ensemble des orchestres de ta région.

Deviens incontournable, reconnu, peut être pour l'info que tu proposes via ton site et sers toi de la visibilité pour annoncer tes dates, tes actualités, ta musique.

"La fin justifie les moyens" M.

WRInaute impliqué
HS : ne pas lire pour les moins de 18ans ^^
j'ai peux etre l'esprit tordu (surement meme) mais le premier truc que j'ai vu dans ton nom de domaine : -www.tarbesodosjazz.fr
c'est clair, en musique, c'est toujours mieux :mrgreen:

WRInaute occasionnel
NxtGen a dit:
HS : ne pas lire pour les moins de 18ans ^^
j'ai peux etre l'esprit tordu (surement meme) mais le premier truc que j'ai vu dans ton nom de domaine : -www.tarbesodosjazz.fr
c'est clair, en musique, c'est toujours mieux :mrgreen:
Est ce que cela valait la peine d'être dit?
C'est justement du "moins de 18ans"

WRInaute occasionnel
MspiderM a dit:
Il faut relativiser (c'est pas du BlackHat) et ne pas exagérer avec les grandes leçons moralisatrices sur les sites web et leurs finalités...

Albert, tu utilises des Adsenses sur ton site.
Tu ne trouves pas que tu pousses le bouchon un peu loin:
Les internautes cherchent de l'info tu leur donnes de la pub !

Je sais bien que tu joues un peu la mauvaise fois MspiderM et que tu comprends ce que je veux dire. C'est pas moralisateur, mais fonctionnel. Par rapport à mon site tu serais satisfait si en tapant Bretagne tu tombes sur mon site sur l'Alsace. En plus c'est contre productif les gens quitteront le site aussi sec...
Les Adsenses sont clairement identifiées comme de la pub, pas de confusion possible. Par ailleurs, la pub 'et en général c'est le cas sur mon site) est une info en soit, puisqu'elle peut donner des adresses utiles à mes visiteurs (hôtels, gîtes, camping, ...)

Discussions similaires