Naturel, naturel et naturel ;-)
Si tu es cité dans des articles, sur des blog, sites, etc... naturel veut dire que c'est eux qui ont décidés de mettre le lien. Si c'est un échange c'est sans intérêt en dehors d'une éventuelle augmentations de visites mais si le lien vient d'un site généraliste tu aura des visites de curieux mais sans réels apports, transformation, récupération de lead ou de conversion pour ton business.
C'est un sujet x et x fois abordés, si tu fouille dans le forum tu trouvera toutes tes réponses.
Trop de paramètres entrent en jeu (modèle économique, niche, produits, clientèle B2B ou B2C, ancienneté de ton site, etc.....) du coup il n'y a pas de règles ou de recette miracle valables pour tous.
Une forme de backlinks sera avantageux pour mon site et négatif peut-être pour le tien ?
Difficile de répondre sans savoir ce que tu propose (une URL de ton site serai plus facile pour répondre)
De mon coté j'applique principalement ces 3 règles :
- Rester dans la même thématique
- Varier les mots clés des ancres (libellés) sans suroptimisation
- Essayer d'avoir une régularité dans l’acquisition des BLs