article sur les sites miroirs

Nouveau WRInaute
Les sites miroirs n'ont toutefois pas que des avantages. Ceux-ci ont même un défaut majeur sur le long terme. Ils sont, en effet, constitués de pages qui ne sont pointées par aucun lien externe. Leur popularité est de ce fait quasi nulle. Or, la popularité est le principal critère utilisé par Google pour positionner une page, plus ou moins bien, dans la liste des résultats d'une recherche. L'utilité des sites miroirs n'est donc qu'éphémère.?
source le Journal du net - 16/09/2004 -http://www.journaldunet.com/0409/040916netb0oster.shtml

Je ne suis pas forcement d'accord avec les propos du journalistes, vous en pensez quoi?
les sites miroirs sont ephémères ? la popularité est le principal critère utilisé par Google?
 
Nouveau WRInaute
correction: il n'y pas de point d'interrogation à la fin de l'article, c'est une erreur de frappe ( rassurez-vous j'ai copié-collé l'extrait de l'article!)

désolé
 
WRInaute impliqué
Tu as raison de relever ces affirmations, Bilbao... Elles ne sont pas fausses, mais il s'agit de raccourcis dangereux...

la popularité est le principal critère utilisé par Google?
Faute d'explications complémentaires, ce bout de phrase peut conduire à de fausses conclusions.

L'affirmation n'est pas fausse : Google tient compte de dizaines de critères pour classer une page dans ses résultats... Chaque critère se traduit par une note attribuée à la page. Et chaque note a un poids différent dans la "formule" servant à donner une note globale à la page.

Si l'on considère les poids, il est probable que le pagerank bénéficie d'un poids supérieur à ceux de chacun des autres critères pris individuellement... Par contre, il est aussi probable que la somme des poids des autres critères soit supérieur à celui du pagerank...

Bref, le critère de popularité est important, mais ce n'est qu'un critère parmi tant d'autres... Sinon, la technique de Netbooster ne marcherait pas bien...

les sites miroirs sont ephémères ?
Ce ne sont pas des sites miroirs mais des pages satellites (les sites "miroirs" c'est autre chose). Ce que veut probablement dire le journaliste, c'est que cette technique ne garantit pas un référencement correct à long terme... Il est clair que les pages satellites ne sont qu'un pis aller.

Pourquoi ? Il s'agit de référencer une page A. Pour ce faire, on crée une page B, optimisée, au lieu d'optimiser la page A (il y'a des tas de bonnes et de mauvaises raisons pour ne pas optimiser la A). Sauf que les moteurs cherchent à référencer les pages qui ont un vrai contenu, celles qui sont consultées par les vrais internautes, et de vraies pages de contenu, pas des pages intermédiaires qui redirigent vers des pages de contenu... Bref, les pages sat, ça marche... tant que le moteur ne les détecte pas comme pages sat !
 
Nouveau WRInaute
Ce ne sont pas des sites miroirs mais des pages satellites (les sites "miroirs" c'est autre chose).

Bonjour,

J'aimerais savoir ce que sont précisemment des sites miroirs et des sites satellites et quels en sont les conséquences sur leur référencement?

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement,

Christine
 
WRInaute impliqué
Chaque référenceur à ses recettes de cuisine (plus ou moins secrètes) et derrière le jargon on ne trouve pas forcément exactement les mêmes choses chez l'un et chez l'autre.

Ce qui suit, ce sont donc les définitions que j'estime les plus courantes, mais d'autres pourront donner des infos différentes.

Un "site miroir", comme son nom l'indique, est une copie du site, ou d'une partie du site, le plus souvent sur un serveur différent (celui de la société de référencement). Cela sert le plus souvent à obtenir le référencement d'un catalogue de produits, réalisé à partir de pages dynamiques difficile à référencer. Dans ce cas, on produit une collection de pages référençables qui renvoient vers le vrai site.

Cette technique est cousine de celle appelée "proxies" chez les SEO anglosaxons.

Une "page satellite" (en général on parle de page et non de site) est une page créée spécialement à des fins de référencement. Sauf que là, on ne vise pas à rendre référençable un contenu particulier, mais plutôt à créer une page référençable sur un contenu qui n'existe pas vraiment dans le site...
La page sat' est optimisée pour un mot clé ciblée... Comme elle n'a pas d'intérêt, sauf pour le moteur, il est d'usage de la rendre invisible pour l'internaute.

terme anglo saxon : doorway page...
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse.

Si je prends ta définition

Un "site miroir", comme son nom l'indique, est une copie du site, ou d'une partie du site, le plus souvent sur un serveur différent

je peux considérer qu'un site miroir est un site qui comporte plusieurs noms de domaine et ceci même si les métas sont tous différents ou qu'un site dont le texte est identique à un autre mais dont le cadre graphique est différent ainsi que les liens de parrainages et publicités diverses est également un site miroir et idem pour les blogs?

Si un blog a un texte identique au contenu d'un site il sera considéré comme un site miroir et si plusieurs blogs ont des contenus strictement identiques au niveau du texte, sauf pour les liens de parrainage et publicités diverses qui figurent sur ces blogs seront considérés comme site miroir d'après ta définition?

Cordialement,

Christine
 
WRInaute impliqué
je peux considérer qu'un site miroir est un site qui comporte plusieurs noms de domaine

Non pas forcément...

C'est effectivement le cas pour les sites construit à partir de "proxies", dont l'objectif est de multiplier les pages avec un contenu similaire mais à l'intérieur de contextes différents, pour multiplier les chances d'être bien classé. Certains affiliants favorisent ce genre de choses en mettant à disposition leur contenu en marque blanche à des affiliés qui s'ingénient à référencer des pages optimisées à partir de ce contenu. Mais cela finit par produire ce que l'on appelle aux états-unis les "scraper sites", et les moteurs ont déclaré une guerre ouverte à ce type de sites.

Beaucoup de sites miroirs ne sont que des répliques référençables du site du client, c'est à dire une deuxième arborescence dans le même domaine.
 

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires
Haut