Arnaque au référencement

Nouveau WRInaute
Bonjour
Voilà je suis une toute jeune entreprise et ce matin j'ai reçu un coup de fil ou une personne me proposait un référencement sur uneannée soit disant faisant partie de la société google.Cet interlocuteur parle très vite,me laisse pas le temps de poser des questions,me demande mes coordonner dont mon fax et me dit que si je le souhaitait il pouvait sous 24 heures me placer dans la première page de Google durant une année avec seulement 5 mots clés.....je doute déjà mais le laisse continuer son blablabla....
Il m'envoit tout en restant en ligneavec moi un fax me proposant un pack ouverture simple à 1675 euro payable en 4 fois pour une année et ne me dit pas que ce qu'il vient de m'envoyer est en faite un contrat et malheureusement sous la precion je signe sans rien lire et lui renvoi lepapier par fax,notre entretien téléphonique ce finit juste par je rapellerais vendredi pour convenir d'une date pour référencer votre site.
Je me mets immédiatement après avoir raccroché à lire le payé et je vois en haut le nom de la société qui n'est pas bien sur google mais [modéré OTP] (société complétement inconnue) et marqué en petit en conditions générales : le "contrat" est conclu a compter de sa signature.c'est tout aucune autre explication.
J'appel donc immédiatement la personne que j'ai eu 5 mn avant et celui-ci change immédiatement de ton (avant il était très très sympatique et là il devient limite désagréable)Il me dit simplement que j'avais cas lire avant de signer et qu'il n'y a pas de rétraction entre professionnel......je serais donc obligée de payer.....
J'ai envoyé immédiatement une lettre en acusé de réception pour résillier mon contrat mais je sais pas si cela suffit.
J'aimerai savoir ci j'ai un recourt et tant donné que tout à été fait très vite par téléphone et par fax et qu'il ne m'a pas laissé le temps de lire son fax.
 
WRInaute impliqué
melyart a dit:
Il dit que si je le souhaitait il pouvait sous 24 heures me placer dans la première page de Google durant une année avec seulement 5 mots clés.....je doute déjà mais le laisse continuer son blablabla....

Énorme...
Ça c'est l'argument qui montre tout de suite l'escroquerie, cependant malheureusement quelqu'un qui n'a pas de notions de référencement peut facilement se laisser bercer par cette promesse.

Sinon j'ai pas assez de connaissance en droit pour te répondre, mais je suis sur qu'il y a des recours.
Ça doit être bourré de clauses abusives ce genre de contrat, qui le rendront invalide au yeux d'un juge.
 
WRInaute passionné
UsagiYojimbo a dit:

Ahhhh très bon lien de Mr UsagiYojimbo !

En revanche, si l'objet du contrat n'a pas de rapport direct avec l'activité professionnelle exercée par l'acquéreur, les dispositions de l'article L. 121-20 sont applicables. C'est ainsi que, dans un arrêt du 6 janvier 1993, la 1re chambre civile de la Cour de cassation a reconnu qu'un professionnel avait droit à la même protection qu'un particulier pour toute offre qui lui est faite sortant du cadre spécifique de son activité. Enfin, la protection du professionnel peut également être recherchée dans le droit des contrats. Ainsi, le consentement du commerçant ou de l'artisan démarché doit non seulement exister, mais aussi être exempt de vices. L'erreur sur la nature du contrat ou sur les conditions consenties par le professionnel ou encore les manoeuvres dolosives effectuées par le cocontractant pourront donc conduire à la nullité de l'acte.

Donc si elle ne fait pas de référencement, elle pourrait se rétracter :?:
 
WRInaute accro
C'est ce que j'en conclus aussi, mais n'étant pas juriste (j'ai plus somnolé qu'autre chose durant mes heures de droit), je demanderais conseil à un spécialiste.
 
WRInaute passionné
Bonsoir,

En plus des liens et conseils cités plus haut, en voici un autre http://www.weboplaintes.net/

Car attaquer ces parasites est une chose légitime mais informer et faire du bruit autour de ces pratiques de voleurs permettra peut-être à d'autres de ne pas se faire également gruger..

[mode NRV]
 
WRInaute passionné
C'est de l'envape, tu payes pas ils sont tellement hors la loi qu'il ne feront pas grand chose et surout pas long feu.
 
WRInaute discret
si la personne se fait passer pour un employé de Google ou l'un de ses représentants, le service juridique de Google se fera un plaisir de le refroidir... donc n'hésite pas à prendre contact avec eux pour leur raconter ta mésaventure.
 
WRInaute passionné
oui exactement.

profite en pour en informer Google qu'il se fait passer pour eux, il devrait certainement lui envoyer une gentille lettre histoire de le remettre à l'ordre...
 
WRInaute discret
Franchement signer sans lire!!
Le lien que t'as envoyé le membre au pseudo imprononçable est à suivre, pour le reste envois moi ton fax je t'envois un papier à signer d'urgence :D :D
 
WRInaute accro
saypee a dit:
C'est de l'envape, tu payes pas ils sont tellement hors la loi qu'il ne feront pas grand chose et surout pas long feu.

+1

Leur seul business c'est de plumer le client.
Ne paye pas: les risques de poursuite sont trop faibles.

S'ils sont en France: un petit courrier à la DGCCRF ?

PS: On ne signe JAMAIS un document sans le lire !

Tu lui dis "Je lirai votre proposition tout à l'heure et je vous recontacterai".
S'il insiste, tu l'envoies à la gare: c'est toi le client, c'est à toi d'être demandeur non ?
 
WRInaute occasionnel
HawkEye a dit:
saypee a dit:
C'est de l'envape, tu payes pas ils sont tellement hors la loi qu'il ne feront pas grand chose et surout pas long feu.

+1

Leur seul business c'est de plumer le client.
Ne paye pas: les risques de poursuite sont trop faibles.

S'ils sont en France: un petit courrier à la DGCCRF ?

PS: On ne signe JAMAIS un document sans le lire !

Tu lui dis "Je lirai votre proposition tout à l'heure et je vous recontacterai".
S'il insiste, tu l'envoies à la gare: c'est toi le client, c'est à toi d'être demandeur non ?

Je ne peux que confirmer les dire de Hawk'. Ne pas se laisser avoir par des offres commerciales qui ont l'air alléchantes.
J'en ai malheureusement fait les frais une fois, malgré le fait que je sois quelqu'un de très méfiant pour ce genre de chose.
 
WRInaute passionné
Les escrocs vont toujours essayer de te faire croire qu'il n y a pas de recours possible, qu'il vont faire appel à un huissier si tu paye pas bla bla bla bla ....

mais un conseil, envoi un fax en leur rappelant ta lettre recommandée, et en leur rappelant les articles de lois avec les extraits des textes et les références. ca fera une preuve supplémentaire puisque le fax te renvoi un accusé de récéption aussi valable que la lettre.

il faut le faire vite, le delais de retractation et de 7 jours dans la loi Française.

s'ils t'envoient bouler, envoi une lettre de menace recommandée + faxé, en menacant de saisir le tribunal et en faisant toujours référence à des textes de lois (abus de confiance cette fois ci).

en général quand ils vois que tu fais référence à des textes de loi et que tu maitrise un minimum tes droits, ils se calment rapidos.
 
WRInaute passionné
aladdin a dit:
le delais de retractation et de 7 jours dans la loi Française

Certes c'est vrai, mais uniquement pour la vente de professionnel à particulier.

Entre professionnels, le délai de rétractation n'existe pas. Et c'est bien sur ce détail que ce genre de société mise gros !
 
WRInaute accro
M&B Multimédia a dit:
UsagiYojimbo a dit:
http://www.senat.fr/questions/base/2006/qSEQ061125269.html

C'est vrai, mais j'aimerai bien connaitre le sens juridique de "rapport direct". Si un juriste passe par là...
Ca me semble clair (je suis pas juriste certes) mais bon :

- La confiserie à un rapport direct avec la boulagerie
- L'achat de plantes vertes a un rappport direct avec un fleuriste ou meme un decorateur
- Les techniques de positionnement dans des pages de moteurs de recherche n'a pas de rapport direct avec la coiffure, la mecanique auto, les vetements pour enfants etc etc

Donc hormis les webmaster pro, les référenceurs, à la limite les ssii ... tous les petits commerces sont virtuellement du ressort de ce cas de figure.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour.

Je cite : ce matin j'ai reçu un coup de fil ou une personne me proposait un référencement sur une année soit disant faisant partie de la société google.

Si tu as des traces de ceci, garde-les soigneusement. Si tu as signé un contrat sans le lire, c'est ta faute et les recours sont limités.
En revanche, si tu as les moyens de prouver que cet individu essaye de se faire passer pour google, il y a usurpation d'identité. C'est sans doute un biais qui te permet de contester le contrat.
M&B Multimédia a dit:
Si un juriste passe par là...
Si effectivement tu as des écrits qui confirment cela, tu peut envisager de contacter google , je doute qu'ils apprécient, et comme dit plus haut, la DGCCRF sera peut-être de bon conseil.

Cordialement, Éric.
 
WRInaute passionné
Effectivement, j'avais lu en diagonale...

"dans un arrêt du 6 janvier 1993, la Cour de cassation a reconnu qu'un professionnel avait droit à la même protection qu'un particulier pour toute offre sortant du cadre spécifique de son activité."

C'est une phrase que je n'avais pas lu... je m'étais contenté de lire ce que Alaindeloin avait mis en gras...

Ca me semble clair finalement, et je suis ravi d'apprendre l'existence de ce texte de loi !
 
WRInaute passionné
Il aurait été également intéressant de connaître les conditions de réalisation du contrat sur ces 5 mots-clés en première page : est-ce que c'était contractuel?

Mais bon, si tu ne payes pas, ils vont vite cesser leurs manoeuvres.
 
WRInaute accro
ricosound a dit:
Si tu as des traces de ceci, garde-les soigneusement.
je pense, qu'en général, ce type de société préfère l'oral à l'écrit pour de telles allégations, c'est plus facile ensuite, en cas de problèmes, de pouvoir dire "mais non, je n'ai jamais dit ça, c'est le client qui a mal compris"
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
ricosound a dit:
Si tu as des traces de ceci, garde-les soigneusement.
je pense, qu'en général, ce type de société préfère l'oral à l'écrit pour de telles allégations, c'est plus facile ensuite, en cas de problèmes, de pouvoir dire "mais non, je n'ai jamais dit ça, c'est le client qui a mal compris"

J'ai déjà eu le cas de plusieurs clients ayant eu un contact téléphonique avec quelqu'un se faisant passer pour un employé de Google dans le cadre d'une prestation de référencement. Leur réponse a été de me transmettre les infos que je me suis empressé de transmettre à mon tour à Google. Le service juridique m'avait dit connaître déjà ce cas suite à d'autres alertes venant d'autres sociétés et être en train de monter un dossier.

Les contacter pour leur transmettre les éléments que tu as est un minimum pour qu'ils puissent faire cesser ces agissements avec leurs moyens (après tout ils peuvent traiter les choses d'une façon très informatique... quand la loi ne peux pas forcément les suivre par faute de preuves).

Pour le forcing par téléphone, il y a aussi possibilité de porter plainte à titre personnel pour abus de faiblesse, si à défaut ils n'acceptent pas par écrit l'abandon de ce contrat.

Et non, on ne signe rien sans le lire, comme on le dit tous... y compris des CGV qui font 100 Ko sur Internet avant de s'inscrire à un site que tout le monde utilise... pas vrai ? ;-)
 
Nouveau WRInaute
Merci à tous et toutes pour vous réponse j'ai fait ce que vous m'avez dit pour me couvrir.
De plus comme mon bureau se trouve chez moi,l'agence m' a contacté non pas sur mon numéro professionnel mais sur ma ligne personnelle est ce que cela peut jouer en ma faveur.
En tous cas je retiendrais la leçon de ne jamais signer même si c'est un simple devis sans prendre le temps de lire le document.
bon week-end :)
 
Nouveau WRInaute
Oui mais au départ de la conversation il n'était pas question de contrat .....il me proposait ses services et il devait deux jours après me contacter pour conclure ....
En plus j'ai déjà envoyé baladé plusieurs personnes qui téléphonaient pour des référencements,pourquoi celui-ci m' a eu je sais pas, juste que j'étais très occupée et que j'étais sur plusieurs choses à la fois !!!!!
 
WRInaute accro
Oulah abus de confiance c'est un bien grand mot. C'est quand tu as une relation privilégiée avec quelqu'un qui laisse supposer qu'il est en position de t'influencer. Là il s'agit d'inconnus. Il n'y a pas de confiance a priori.
Mais ce qui est important c'est que tes arnaqueurs préfèreront passer du temps à arnaquer quelqu'un d'autre que passer du temps au tribunal avec toi et attirer l'attention sur eux.
Les références à des textes de loi et les copies jointes à la répression des fraudes font toujours un effet psychologique à défaut d'être très probants devant un tribunal ou de déclencher une action.
 
WRInaute passionné
Non rien à voir avec une relation privilégiée. Quand on profite de sa position de spécialiste pour faire signer un contrat sans exposer la réalité de la situation c'est au mieux un abus de confiance (pas de point de vue légal) au pire une escroquerie.
Il suffit de déposer plainte et d'adresser un courrier au tribunal de premier instance avec une copie à la personne impliquée pour que celle-ci se calme direct.
 
WRInaute discret
Bonjour,
Pour ma part je contacterai très rapidement un avocat et si je ne peux pas résilier le contrat, je donnerai 5 mots clés très concurrentiels et comme il ne pourras pas tenir son engagement, je ferai faire un constat d'huissier avec mise en demeure.
Après sans voir le contrat, c'est difficile de juger.
Bonne chance
 
WRInaute passionné
une arnaque très simple c'est de ne pas mentionner sur quel google le site va aparraitre en premier.
un mot clé qui coute 5€ pour google France peut couter quelques centimes dans un pays non francophone ... et le tour est joué.
suffit que la société n'ai pas mentionné que le positionnement se fera sur google.fr ;)
 
WRInaute discret
aladdin a dit:
une arnaque très simple c'est de ne pas mentionner sur quel google le site va aparraitre en premier.
un mot clé qui coute 5€ pour google France peut couter quelques centimes dans un pays non francophone ... et le tour est joué.
suffit que la société n'ai pas mentionné que le positionnement se fera sur google.fr ;)
Oui dans ce cas là il se positionne clairement comme un escroc et le travail de l'avocat sera plus simple (si l'entreprise en question est en France). :wink:
 
Nouveau WRInaute
Bonjour

En effet la société est installée en France et sur le fameux contrat il ne précise rien juste type de formule : offre non renouvelable spécial création,pack ouverture simple,paramétrage de 5 mots clés,un slogan personnalisé,une étude d' un mot clé,un ticket d'intervention,400 visites incluses,suivi des visites et retombées.
C'est tout
 
Nouveau WRInaute
Et le fait que cette personne m' est connectée à mon numéro personnel et non à mon numéro de travail ne change pas les données.....J' ai cru lire sur un forum que dans ce cas je suis plus considérée comme professionnelle mais comme particulier et dans ce cas là j' ai un droit de rétractation de 7 jours non !!!!!
 
WRInaute occasionnel
Au pigeon doré !

melyart a dit:
Bonjour

En effet la société est installée en France et sur le fameux contrat il ne précise rien juste type de formule : offre non renouvelable spécial création,pack ouverture simple,paramétrage de 5 mots clés,un slogan personnalisé,une étude d' un mot clé,un ticket d'intervention,400 visites incluses,suivi des visites et retombées.
C'est tout

Je compatis avec tes déboires, mais le principal intérêt de ton témoignage est d'éviter a d'autres de tomber dans le piège.

Si tout ceux qui se sont fait piéger ici ou là témoignent, cela permettra de filtrer les arnaques les plus faciles.

Attention, il ne faut pas tomber dans la délation / diffamation mais décrire le mécanisme du piège qui est très instructif.

Désolé pour toi, Éric.
 
WRInaute passionné
Quelque soit l'escroc, le principe est toujours le même : te faire signer ans te faire lire le contrat.

J'ai eu à faire à des professionnels sérieux, qui eux t'obligent à lire le contrat en entier, de les interroger sur les points pas clairs avant de signer. et pour moi c'est ce que doit être le fonctionnement normal entre un société et un client.
 
WRInaute occasionnel
Paie rien, laisse le faire ce morveux. Tu crois qu'il va porter plainte ? il dirait quoi ? "bonjour je souhaitais arnaquer un type et celui-ci ne veux pas payer..." il sait pas faire, il a pas le temps ni le courage, et il est sûr de se planter.
Envoie un lettre avec AR faisant référence à l'article L. 121-20 cité dans le lien.
 
WRInaute passionné
si c'est vraiment un escroc, je suis quasiment certain qu'il travail avec une société de recouvrement qui utilise des méthode aussi douteuses que sont partenaire.
ce genre d'activité est assez courant malheureusement, on essai de t'escroquer, si tu te rend compte du truc après signature et tu refuse de payer, c'est la société de recouvrement qui te harcelle avec des lettre de menace d'huissier ...etc

légalement il ne peuvent rien faire, mais ils peuvent très bien te harceler et te pourrir la vie, la plupart des gens escroqués cèdent et préfèrent payer plutôt que d'aller voir un avocat, porter plainte ...etc ... normal c'est des gens honnêtes qui ont d'autres choses à faire
 
Nouveau WRInaute
Voilà j'ai fait tous ce que vous m' avait dit pour être couverte,de ce coté là je suis tranquille....seule chose étrange c'est que j'ai envoyé la résilliation en lettre accusé de réception et je n'ai toujours pas reçu le papier qui justifie que la société à bien reçue ce courrier et surtout signer.....Sont il en faute? que va t'il arriver si je ne reçois pas la preuve qu'ils ont bien reçu ma lettre recommandée ????
 
WRInaute passionné
Tu as le récépissé d'envoi avec le numéro de recommandé ?

Si oui, un petit tour à la Poste pour savoir ou ça en est devrait faire l'affaire.
 
Nouveau WRInaute
Oui je garde tout !!!!
Je vais vérifier avec la poste ...La société peut refuser de signer un accusé de réception???
 
WRInaute accro
melyart a dit:
Oui je garde tout !!!!
Je vais vérifier avec la poste ...La société peut refuser de signer un accusé de réception???
Oui bien sur qu'on peut toujours refuser un recommandé ... mais la poste garde trace de la présentation ... et il ne pourront pas arguer n'avoir pas été informé après avoir refusé un recommandé ... Ils peuvent aussi ne jamais aller le chercher tout simplement ... et là plus difficile de prouver de façon certaine qu'ils ont eu l'avis ... En général si on est un margoulin, on a pris l'habitude de laisser dormir les recommandés :roll:
 
Discussions similaires
Haut