Bien le bonjour,
Je suis un grand convaincu de l'importance du PR d'une page sur son positionnement/le SEO (independamment d'autres facteurs comme le texte du lien). Les gens qui disent que le PR ne sert a rien me font :lol:
Par contre, je trouve contradictoire les deux pensées/règles suivantes à propos du PR qui sont souvent répétées sur les forums:
1/ Au plus une page lie d'autres pages, au plus elle perd de son PR en le "distribuant" vers ces pages.
2/ Au plus un site possède de pages indexées, au meilleur c'est, sous-entendu une hause globale du PR
Donc ma 1ere question est: où est l'optimum entre ces deux règles contradictoires? L'optimum se situerait-il dans l'architecture des liens (minimiser le nb de liens sortant d'une page, privilégier une architecture la plus profonde possible)?
Je vous donne un exemple imaginaire similaire a mon site pour lequel je me pose des questions.
Imaginons que mon site traite des marques de sport et que je serais interessé par vendre des chaussures, vestes et trainings de differentes marques (X=adidas, nike, puma, reebok, ..., marque très peu connue1, marque très peu connue2,...; 35 marques en tout). Ces pages doivent etre competitive point de vue SEO. Je les lie donc directement depuis la home page (HP). Mais dois-je les lier entre elles? (question 2; cf. liens transverses <-> 1 et 2)
De plus, Pout chaque marque j'aurais egalement des pages moyennement interessantes et completement ininteressantes point de vue SEO. Question 3: Dans le cas ou je veux que le PR soit le plus elevés possible soit pour |chaussures, veste, training|, soit pour |blabla1 & blabla2|, soit pour les deux, comment dois je lier ces pages (cf. blabla 1, 2, 3 et 4) vis-a-vis des pages SEO competitive (ou d'une seule de ces trois pages).
Blabla 1 et blabla 2 liés à chaussures et bla bla 3 et 4 liés à blabla 1 (ou 2)? OU (chaussures, vestes, training) -> blabla 1 -> bb 2 -> bb3 -> bb4 ?
Vous avez une regle miracle pour y répondre?
Question 4 (Q4): dans la mesure ou seules les marques X connues sont intéressantes niveau SEO, serait-il intelligent de ne lier que ces pages depuis la home page et pas les autres pour qu'elle beneficient d'un PR le plus elevé possible?
Je suis un grand convaincu de l'importance du PR d'une page sur son positionnement/le SEO (independamment d'autres facteurs comme le texte du lien). Les gens qui disent que le PR ne sert a rien me font :lol:
Par contre, je trouve contradictoire les deux pensées/règles suivantes à propos du PR qui sont souvent répétées sur les forums:
1/ Au plus une page lie d'autres pages, au plus elle perd de son PR en le "distribuant" vers ces pages.
2/ Au plus un site possède de pages indexées, au meilleur c'est, sous-entendu une hause globale du PR
Donc ma 1ere question est: où est l'optimum entre ces deux règles contradictoires? L'optimum se situerait-il dans l'architecture des liens (minimiser le nb de liens sortant d'une page, privilégier une architecture la plus profonde possible)?
Je vous donne un exemple imaginaire similaire a mon site pour lequel je me pose des questions.
Imaginons que mon site traite des marques de sport et que je serais interessé par vendre des chaussures, vestes et trainings de differentes marques (X=adidas, nike, puma, reebok, ..., marque très peu connue1, marque très peu connue2,...; 35 marques en tout). Ces pages doivent etre competitive point de vue SEO. Je les lie donc directement depuis la home page (HP). Mais dois-je les lier entre elles? (question 2; cf. liens transverses <-> 1 et 2)
De plus, Pout chaque marque j'aurais egalement des pages moyennement interessantes et completement ininteressantes point de vue SEO. Question 3: Dans le cas ou je veux que le PR soit le plus elevés possible soit pour |chaussures, veste, training|, soit pour |blabla1 & blabla2|, soit pour les deux, comment dois je lier ces pages (cf. blabla 1, 2, 3 et 4) vis-a-vis des pages SEO competitive (ou d'une seule de ces trois pages).
Blabla 1 et blabla 2 liés à chaussures et bla bla 3 et 4 liés à blabla 1 (ou 2)? OU (chaussures, vestes, training) -> blabla 1 -> bb 2 -> bb3 -> bb4 ?
Vous avez une regle miracle pour y répondre?
Question 4 (Q4): dans la mesure ou seules les marques X connues sont intéressantes niveau SEO, serait-il intelligent de ne lier que ces pages depuis la home page et pas les autres pour qu'elle beneficient d'un PR le plus elevé possible?