Bonjour,
Nouveau sur le forum, nouveau comme "posteur" mais lecteur de longue date
Je me permets de solliciter la communauté pour une question à laquelle je n’arrive pas à trancher.
J’étudie de près l’architecture en silo et le cocon sémantique de L.Bourelly (http://www.laurentbourrelly.com/blog/1648.php)
Ces concepts visent à créer des boites étanches contenant chacune 1 univers sémantique particulier. De manière à garantir cette étanchéité, le linking interne doit être irréprochable de manière à ne pas diluer le jus et appauvrir le PRinterne. C’est à ce niveau que je bug…
Par exemple le lien pointant vers les CGU. Typiquement on glisse ce lien dans le footer de manière à le retrouver sur toutes les pages. Dans le même temps, on lui donne 1 attribut nofollow de manière à ne pas faire bouger la pertinence.
En ce qui concerne ces 2 concepts (silo + cocon) et dans le cas où 1 lien est utile pour l’utilisateur mais pas pour le référencement, l’attribut nofollow:
1- permet-il de manière quasi-certaine de ne pas faire chuter le PRinterne ?
2- ne risque-t-il pas de diluer ou perturber le signal envoyé aux moteurs de recherches ?
…
3. De même, peut-on généraliser cette méthode à un ensemble de liens sur 1 même page ? ça me parait étrange de donner plusieurs liens à 1 utilisateur et dire dans le même temps "nofollow" aux moteurs…
Bruce Clay recommande pour éviter tout problème de réaliser les menus en ajax…
Bref, je ne sais pas quoi penser de tout cela…
Merci, Ludo
Nouveau sur le forum, nouveau comme "posteur" mais lecteur de longue date

Je me permets de solliciter la communauté pour une question à laquelle je n’arrive pas à trancher.
J’étudie de près l’architecture en silo et le cocon sémantique de L.Bourelly (http://www.laurentbourrelly.com/blog/1648.php)
Ces concepts visent à créer des boites étanches contenant chacune 1 univers sémantique particulier. De manière à garantir cette étanchéité, le linking interne doit être irréprochable de manière à ne pas diluer le jus et appauvrir le PRinterne. C’est à ce niveau que je bug…
Par exemple le lien pointant vers les CGU. Typiquement on glisse ce lien dans le footer de manière à le retrouver sur toutes les pages. Dans le même temps, on lui donne 1 attribut nofollow de manière à ne pas faire bouger la pertinence.
En ce qui concerne ces 2 concepts (silo + cocon) et dans le cas où 1 lien est utile pour l’utilisateur mais pas pour le référencement, l’attribut nofollow:
1- permet-il de manière quasi-certaine de ne pas faire chuter le PRinterne ?
2- ne risque-t-il pas de diluer ou perturber le signal envoyé aux moteurs de recherches ?
…
3. De même, peut-on généraliser cette méthode à un ensemble de liens sur 1 même page ? ça me parait étrange de donner plusieurs liens à 1 utilisateur et dire dans le même temps "nofollow" aux moteurs…
Bruce Clay recommande pour éviter tout problème de réaliser les menus en ajax…
Bref, je ne sais pas quoi penser de tout cela…
Merci, Ludo