
Les 2 temps à mesurer...
Plus vos pages mettent de temps à être téléchargées, plus c'est pénalisant :
- pour les internautes, car le temps de chargement complet de la page risque d'être long ;
- pour les robots comme Googlebot, car ils crawlent moins de pages par jour si elles sont lentes
Il est donc primordial d'optimiser la conception de votre site, le contenu de vos pages ainsi que votre serveur d'hébergement afin d'avoir des pages qui se téléchargent rapidement.
Pour simplifier, disons qu'il y a 2 temps mesurables à ne pas confondre : le temps detéléchargement du code HTML brut sans aucun fichier externe (Javascript, CSS, images, etc.) et le temps de chargement complet de la page.
Ici, pour une fois, je ne m'intéresse pas au temps de chargement par l'internaute (pour diagnostiquer les faiblesses sur votre site et l'accélérer, utilisez l'outil que j'ai décrit ici).
Je souhaite par contre me focaliser sur ce qui compte pour les crawlers comme Googlebot. Plus vos fichiers HTML sont longs à télécharger, plus Google limitera le nombre de pages crawlées par jour sur votre site.
Si Google ne crawle pas assez souvent vos pages, quand vous faites des optimisations vous tardez à en profiter, ce qui nuit à votre performance SEO.
Tout le temps perdu par Google sur des pages trop longues à télécharger se retrouve en moins pour crawler d'autres pages...
Identifiez les pages trop lentes !
Mais alors, comment identifier les pages trop longues à télécharger ?
Vous pouvez toujours tenter d'aller dans l'ancienne Google Search Console, sur le rapport Statistiques sur l'exploration. Observez surtout le dernier graphique "Temps de téléchargement d'une page (en millisecondes)". Mais vous devez savoir ceci :
- Google n'indique que la moyenne des temps de téléchargement de toutes les pages crawlées chaque jour (on n'en connait pas la liste d'ailleurs) et le détail pour chaque page n'est pas fourni
- Cette rubrique ne concerne pas seulement les pages HTML mais tous les documents crawlés par Google (cette info est très peu connue), y compris les images, les PDF, les CSS, etc. Ceci perturbe l'analyse.
A propos des images, ne ratez pas :
Voici un exemple de graphique issu de Search Console pour un site beaucoup trop lent :

Voici ce qu'on peut obtenir même sur un site déjà rapide : en accélérant le téléchargement, Google crawle + de pages par jour qu'avant

La solution : l'audit RM Tech
C'est là que j'arrive avec ma solution :-)
La solution traditionnelle est d'extraire cette donnée de vos logs. Pour la plupart d'entre vous c'est trop compliqué, mais sachez que c'est possible et gratuit.
Mon outil RM Tech, l'audit technique SEO de ma plateforme My Ranking Metrics, procure justement les infos qu'il vous manque.
Dans chaque audit, RM Tech mesure le temps de téléchargement de chaque page HTML répondant sans erreur (code HTTP 200). Selon mon expérience, il faut que chaque page soit téléchargée en 600ms maximum. Sachez qu'il est tout à fait possible que ce soit fait en seulement 200ms, donc 600ms est un objectif tout à fait atteignable. D'ailleurs pour tout vous dire, j'ai trouvé que Google recommande que les traitements du serveur pour produire une page prennent moins de 200ms...
Ainsi vous pourrez vérifier que vos pages se téléchargent assez vite, ou si ce n'est pas le cas, lesquelles "plombent" la moyenne indiquée dans Search Console. Même la version gratuite du rapport vous donnera des informations à ce sujet.
La version complète fournira tous les détails. J'espère que votre rapport affichera un graphique de ce genre :

Et pas un graphique comme ça :

Le rapport d'audit donne plusieurs tableaux dont un bilan de ce type :

Bien entendu, les fichiers Excel (ou CSV) donnent tous les détails. Par exemple pour un site audité cette semaine, qui avait des temps de téléchargement très longs, j'ai identifié de grandes disparités selon les types de pages. Grâce à cette info, le client a pu corriger les problèmes bien plus rapidement.

Une fois que vous avez identifié les pages trop lentes, vous pouvez agir afin d'accélérer votre site. Vous aurez alors peut-être le même graphique Search Console que celui de ce client :

Crédit illustration : Shutterstock, sous licence
Si vous avez des questions, posez-les dans le forum WebRankInfo.
Si vous préférez du consulting, j'en propose sur mon site WebRankExpert.
➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️
pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)
Voir les détails ici

Salut Olivier,
j'utilise déja RM Tech, je comprend l'histoire du temps de téléchargement et du temps de chargement, en revanche, comment faire pour agir sur le temps de téléchargement ? Comment l'optimiser ?
Je fournis des explications et des conseils dans cet article