Article mis à jour le 16/09/2016, publié initialement le 13/02/2015

Note : quand j'ai eu accès à la version privée en test, Google l'avait appelée "Impact sur le réseau de recherche". Désormais le nom officiel est "Analyse de la recherche".
Rappelez-vous que "Search Console" est le nouveau nom de "Webmaster Tools" depuis mai 2015.
Comment fonctionne la rubrique Analyse de la recherche ?
Jusqu'en avril 2015, les webmasters pouvaient consulter de nombreuses informations dans une rubrique intitulée "Requêtes de recherche". Le 6 mai 2015, elle a été remplacée par la nouvelle rubrique "Analyse de la recherche", plus complète et plus précise.
Grâce à cet article, vous allez découvrir que sous une interface un peu compliquée de prime abord, se cachent des informations en or pour booster votre SEO !
L'idée principale est de vous laisser sélectionner une des 6 dimensions (dates, requêtes, pages, pays, appareils, propriété de recherche) pour afficher ensuite 1 ou plusieurs des 4 métriques disponibles (clics, impressions, CTR, position).
- Une dimension est une donnée enregistrée par Google, concernant ici l'affichage des pages de votre site dans les résultats (SERP) ;
- Une métrique est une mesure de performance de votre site dans la recherche Google
L'idée est donc de segmenter les métriques selon chaque dimension.
Pour la dimension par défaut (dates), aucun tableau n'est affiché, vous obtenez directement un graphique d'évolution des métriques dans le temps (par exemple le nombre d'affichages et de clics).
Par contre pour les autres dimensions, vous avez d'abord un tableau (qui liste par exemple les principales requêtes, ou pages, ou pays, ou appareils). Ensuite dans ce tableau, vous pouvez cliquez sur une des lignes pour atteindre un graphique d'évolution des métriques dans le temps.
A chaque fois, après avoir sélectionné une dimension, vous pouvez :
- appliquer des filtres (par exemple pour restreindre à une rubrique de votre site, ou à des requêtes contenant un mot en particulier)
- comparer des données (par exemple un pays par rapport à un autre ou un appareil par rapport à un autre)
- et combiner filtres + comparaisons, y compris pour des dimensions différentes (par exemple comparer 2 pays uniquement pour les internautes sur appareils mobiles)
Description des métriques
Voici les définitions des méthodes de calculs des métriques (qui sont en réalité des moyennes sur la période étudiée).
Impressions
- impressions de pages = nb de fois où une page (URL) a été affichée dans les SERP
- impressions du site = nb de fois où le site a été affiché dans les SERP
- si un site apparaît plusieurs fois dans les SERP pour la même requête, il y aura plusieurs impressions de pages pour la même impression du site
- lisez plus bas dans cet article les explications sur impressions "de pages" ou "du site".
- Il est possible que l'internaute n'ait pas vu à l'écran le lien vers votre site (s'il faut faire défiler la page). La page de résultats des SERP n'est pas forcément la page 1, ça peut être n'importe quelle page.
Clics
- clics de pages = nb de fois où une impression de page a fini par un clic dans les SERP
- clics du site = nb de fois où une impression du site a fini par un clic dans les SERP
- en gros, l'internaute est arrivé sur votre site ;-)
CTR
- CTR de page = ratio clics de pages / impressions de pages
- CTR de site = ratio clics du site / impressions du site
Position
- la position d'une page est la position à laquelle cette URL est apparue dans les SERP, en moyenne sur la période étudiée (ce qui explique la présence d'une décimale)
- la position d'un site est la position de l'URL la mieux positionnée dans les SERP pour toutes les impressions du site
- ces deux métriques sont pondérées par les impressions
J'espère qu'avec toutes ces explications vous pourrez vous y retrouver !
- Clics : nombre de fois où un internaute a cliqué sur un résultat menant à votre site
- Impressions : nombre de fois où un internaute a consulté une page de résultats contenant un lien votre site.
Description des dimensions
Dates
Comme vous l'avez compris, il s'agit de choisir la période d'analyse. Par défaut il s'agit des 28 jours se terminant à J-5 (en tout cas c'est ce que je vois pour ce premier test : du 11 janvier au 7 février, alors que je regarde le 12 février).
Vous pouvez choisir d'autres périodes :
- les 7 derniers jours
- les 28 derniers jours
- les 90 derniers jours
- une période personnalisée, en remontant au maximum 90 jours en arrière (ou 16 mois avec la nouvelle search console !)
Encore une fois, ce qui est appelé ici "dernier jour" remonte en réalité à J-5.
Voici le type de graphique que vous obtenez pour la dimension "Dates" :

Vous pouvez aussi comparer 2 périodes, par exemple :
- les 7 derniers jours comparés aux 7 qui ont précédé
- les 28 derniers jours comparés aux 28 qui ont précédé
- une période personnalisée

Dernière remarque au sujet des dates : même en choisissant la même période, vous n'obtiendrez sans doute pas les mêmes valeurs entre cette nouvelle rubrique Impact sur le réseau de recherche et l'ancienne Requêtes de recherche. Des explications sont fournies plus loin dans cet article.
Requêtes
Cette dimension permet d'afficher les principales requêtes qu'ont tapées les internautes sur Google et qui ont fait apparaître une ou plusieurs URL de votre site dans les résultats. Il s'agit donc des fameux mots-clés, ceux-là même qui ont été malheureusement remplacés par "not provided"...



Pages
Cette dimension permet d'afficher les pages de votre site ayant eu les meilleures performances dans les résultats de recherche Google, en termes d'affichages, de clics, de CTR ou de position moyenne (selon la métrique que vous choisissez).

Pays
Cette dimension permet d'afficher les principaux pays où se trouvaient les internautes quand ils ont effectué des recherches et que une ou plusieurs pages de votre site sont apparues dans les résultats.
L'intérêt est de voir s'il existe des différences notoires dans les performances de votre site, et particulièrement pour certains cas de figure (par exemple l'usage du mobile ou l'efficacité de certaines pages).


Appareils
Cette dimension permet d'afficher les 3 types d'appareils (devices) utilisés par les internautes : ordinateur fixe (desktop), tablette ou mobile (smartphone).


Recherche
Cette dimension permet d'afficher les différentes propriétés de recherche de Google : web, images ou vidéos. Mais pour l'instant cela ne fonctionne pas (message "Erreur : cette fonctionnalité n'est actuellement pas compatible.").

Pourquoi les statistiques diffèrent-elles de celles d'Analytics ?
Comme moi, vous remarquerez que les valeurs indiquées ici ne sont pas les mêmes que celles obtenues dans Google Analytics. En gros, le nombre de clics indiqué dans GSC est inférieur au nombre de visites générées par Google en référencement naturel, tel qu'indiqué dans GA.
Voici les principales raisons fournies par Google :
- Un certain traitement de des données sources (par exemple pour l'élimination des doublons et des visites des robots) peut provoquer des différences entre vos statistiques et les statistiques contenues dans d'autres sources (telles que Google Analytics). Ces différences devraient cependant être minimes.
- Dans certains outils, tels que Google Analytics, le suivi du trafic est effectué en ne tenant compte que des internautes qui ont activé JavaScript dans leur navigateur.
- Les "mots-clés" peuvent être définis différemment selon les outils. Par exemple, l'outil "Mots clés" de Google AdWords indique le nombre total de recherches Google pour un mot clé donné sur le Web. Cependant, la page "Analyse de la recherche" de la search console affiche le nombre de recherches basées sur un mot-clé donné pour lesquelles les pages de votre site se sont affichées dans les résultats. Ce nombre est inférieur au précédent.
- Dans Google Analytics, vous ne pouvez plus obtenir la liste complète des mots-clés ayant généré du trafic via le référencement naturel, en tout cas pour les visites issues de Google. A la place, vous avez le fameux "(not provided)" puisque Google a décidé de ne plus fournir cette information.
- Il peut exister un décalage entre la date de calcul de ces chiffres et le moment où ils sont présentés aux webmasters. Même si les données ne sont pas publiées en temps réel, Google les collecte en permanence. De plus, elles sont généralement disponibles sous 2 à 3 jours.
- Les fuseaux horaires sont importants. La page "Requêtes de recherche" collecte quotidiennement des données en fonction de l'heure avancée du Pacifique (HAP). Si les autres systèmes que vous utilisez font appel à des fuseaux horaires différents, les résultats quotidiens peuvent être différents.
- Pour protéger la confidentialité des utilisateurs, toutes les données ne sont pas collectées. Ainsi, certaines requêtes lancées un très petit nombre de fois, ou qui contiennent des données personnelles ou sensibles, peuvent ne pas s'afficher.
Si vous avez identifié d'autres raisons, merci de les indiquer dans les commentaires !
Comment améliorer le taux de clics dans les SERP ?
Le taux de clics (Click Through Rate ou CTR en anglais) est égale au nombre de clics (sur une URL de votre site) divisé par le nombre d'affichages (de cette URL), exprimé en pourcentage.
Bien entendu, plus votre site est placé haut dans la page de résultats, plus vous avez de chances qu'il soit cliqué. Mais le pourcentage de clics dépend aussi de l'attractivité des résultats : avec un bon titre et une bonne description, vous pouvez intéresser l'internaute et obtenir un meilleur CTR que d'habitude.
A l'inverse, si vous avez des titres et/ou descriptions de mauvaise qualité, alors vous aurez un CTR inférieur à ce que Google mesure en moyenne sur les milliards de requêtes faites chaque jour. Lisez attentivement pourquoi une bonne balise meta description peut améliorer votre SEO, de façon indirecte, en contribuant à faire obtenir à votre page un excellent CTR dans les SERP.
Avez-vous des pages sur votre site sans titre, ou avec un très mauvais titre ? Même question pour la balise meta description... Pour le savoir, lancez un audit SEO gratuit en ligne avec ma plateforme d'outils My Ranking Metrics et particulièrement RM Tech, l'outil d'audit technique SEO.
Voir aussi : regexpr dans search console
Si vous avez des questions, posez-les dans le forum WebRankInfo.
Si vous préférez du consulting, j'en propose sur mon site WebRankExpert.
➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️
pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)
Voir les détails ici

L'article date désormais un peu mais reste très utile, merci !
J'ai quelques question sur la GSC et les chiffres indiqués dans les différentes rubriques. Dans l'accueil "performances" les nombres totaux de clics et d'impressions affichés ne correspondent pas au total des clics ou d'impresions détaillés en liste dans la rubrique requête en dessous par exemple. Ces derniers sont toujours inférieurs (j'ai par exemple un total de 4,72K clics, mais en additionnant le nombre de clics de chaque requête je n'obtiens que 1561. Idem avec les impressions, au total 102K annoncées, mais dans le rapport complet des requêtes toutes les impressions cumulées font seulement 46477).
D'où viennent ces différences ?
Merci d'avance si quelqu'un peut m'éclairer
Google ne donne les infos détaillées que pour une partie des cas, c'est bien dommage en effet. Google retire par exemple les requêtes "trop rares" ou liées à des données trop personnelles.
Moi, c'est le contraire sur Google Analytics, si je compare le nombre d'utilisateurs en 2019 avec l'année précédente, j'ai un écart énorme (plus d'utilisateurs en 2018). Mais si je vais sur Search Console le nombre de clics de 2019 est bien supérieur à 2018. On s'est dit que c'est peut-être à cause de RGPD, mais il n'y a pas grand monde sur RGPD, peut-être IP exclues. Je n'ai toujours pas résolu l'énigme. Quelqu'un peut m'aider?
Le pb est sans doute dans la collecte des visites par Google Analytics. Le mieux serait de créer une nouvelle discussion dans le forum Analytics
@Olivier : oui j'avais remarqué. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi que lorsque l'on télécharge les données et que l'on fait la somme du nombre de clics, le résultat est différent de ce qui est affiché à l'écran...
Bonjour,
je remarque lorsque l'on télécharge les données et que l'on fait la somme du nombre de clics, le résultat est différent de ce qui est affiché à l'écran.
Avez-vous déjà remarqué cela ?
Si oui, avez-vous une explication ?
Merci
A
@android : je n'avais pas remarqué ça. Par contre on voit aussi des différences avec Analytics...
Bonjour,
J'ai l'impression que je peux choisir les 4 métriques. Pas vous ?
Autre question : que veux dire le chiffre après la virgule dans la colonne position ?
en effet Vinyl, c'est maintenant possible : j'ai mis à jour mon article.
La virgule dans la colonne position vient du fait qu'il s'agit de la position moyenne sur la période étudiée.
Oui, mais à quel graphique se fier??? l'écart est énorme!
De même incohérence avec Analytics :
le nombre de clics pour le mobile est différent du nombre de sessions (ou d'utilisateurs) affiché par analytics (avec filtre trafic organique). Pour une même période évidemment.
Mais bon il fallait s'en douter ?
@Thomas : il y avait déjà d'énormes écarts entre GWT et GA :-(
Comment expliquer une différence du nombre de clics entre la nouvelle version et l'ancienne (sur une même période comme par exemple avril).
Est-ce que vous observez la même chose ?
A
J'ai pu découvrir cette fonctionnalité sur mon compte.
Très bien détaillé cet article'
Cette nouvelle rubrique n'est pas encore ajouté sur mon GWT, est ce que juste pour certains pays?
@Beny : comme indiqué en début d'article, cette rubrique n'est pas encore accessible au public, seulement à certains beta-testeurs.
Des fonctionnalités intéressantes
Espérons qu'ils aient travaillé également sur la pertinence du positionnement moyen, erroné dans de nombreux cas
@ Detectimmobilier : c'est vrai que parfois on est un peu surpris mais tu as bien noté ce qu'ils appellent la position moyenne ? il faut également tenir compte des filtres sur les propriétés de recherche (web, images, vidéos...).
Salut, quand tu parles des limitations de l'alpha :
"Pas de possibilité de filtrer par des dimensions "Recherches" ou "Pages" pour voir les meilleures URL ou bien les top-requêtes d'une URL"
Rechercher une page via la dimension page (appliquer un filtre pour rechercher une page précise) puis une fois sélectionnée en cliquant dessus, on applique la dimension requêtes : cela nous donnera bien les requêtes/mots clefs utilisés pour arriver sur cette page précisément.
et on peut faire la même chose à l'inverse, en sélectionnant d'abord un mot clé précis puis en appliquant la dimension pages pour trouver toutes les pages qui apparaissent ou sont cliquées via ce mot clef.
En tout cas, je trouve cet outil très pratique et puissant mais il est clair qu'il manque l'export des données et d'autres petites choses que l'on indiquera dans nos premiers retours à Google
en effet, ça semble marcher, mais Google indique pourtant que ce n'est pas en place... Peut-être ont-ils avancé depuis ?
Bonjour,
Vraiment très intéressant, vivement la version définitive accessible sur tous les comptes.
Merci pour cette analyse assez complète.
Si tu devais donner un jugement/avis sur cette version alpha, tu dirais quoi ?