Article mis à jour le 04/01/2015, publié initialement le 25/11/2006
Ceux qui ont la chance d'avoir leurs actualités reprises par Google News ont sans doute déjà observé qu'il arrive parfois que certains de leurs articles ne soient pas repris par Google. Ce genre de problème pourra sans doute être résolu puisque Google propose désormais à ces webmasters de créer un fichier Sitemap spécial pour Google News. Ce fichier leur permet non seulement de fournir à Google Actualités une liste exhaustive des articles, mais aussi d'avoir un compte-rendu (liste des pages en erreur par exemple).
Si votre site est inclus dans Google Actualités, vous pouvez ajouter votre site Google Actualités aux outils pour les webmasters. Vous pourrez ainsi :
- Envoyer un plan Sitemap pour Google Actualités contenant la liste des URL associées aux articles de votre site.
- Afficher les derniers articles de votre site publiés sur Google Actualités.
- Afficher les erreurs que le robot Googlebot rencontre lors de l'exploration de votre site.
Une fois votre site ajouté à votre compte Google Outils pour les webmasters, vous pourrez également profiter de toutes les fonctionnalités disponibles pour les utilisateurs des outils pour les webmasters. Notez que si votre source d'information est située dans un sous-répertoire, vous pouvez ajouter l'URL du niveau racine de votre site afin d'obtenir toutes les informations disponibles.
Un avantage important de ce fichier sitemap est qu'il supprime la contrainte d'avoir au moins 3 chiffres dans les URL (pour pouvoir être accepté dans Google News). Si vous avez besoin de conseils, lisez mon guide du référencement dans Google Actu.
Remarque : je recommande fortement d'utiliser un sitemap spécial Google Actu si vous êtes concerné.
Pour le sitemap classique, ne ratez pas mes explications détaillées sur le fichier sitemap et son intérêt pour le référencement naturel.
Source : Google
On en discute dans le forum : un sitemap pour Google News
Si vous avez des questions, posez-les dans le forum WebRankInfo.
Si vous préférez du consulting, j'en propose sur mon site WebRankExpert.
Laisser un commentaire