Google teste vos pages
Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Le paradoxe du SEO en 2025 : + d'IA et + d'humain

Alors que l'IA n'a jamais été aussi présente dans notre secteur (SEO), et que ça va encore augmenter, l'humain est plus que jamais central. Voici pourquoi et comment l'appliquer.

Ici, l'humain c'est l'internaute que vous voulez faire venir sur votre site (pour lui vendre un produit ou un service, ou tout autre objectif).

C'est aussi celui qui a toutes les attentions de Google. Celui qui est scruté de toutes parts, avec une collecte de données en masse, qui alimentent des algos perfusés à l'IA.

Google veut que son "client" (même si ce n'est pas lui qui paie) soit satisfait de son service (le "search"), pour la bonne raison qu'il lui rapporte 163 milliards de dollars par an (chiffres 2024, sans compter les 30 milliards sur YouTube).

Alors comment Google fait-il pour savoir si ses résultats sont appréciés ? Vous l'avez compris, il va étudier le moindre des comportements de l'utilisateur.

Revenons un moment à vous, avec votre site et votre question "Comment gérer le SEO en ce moment ?". Une façon de voir les choses, c'est de comprendre qu'on peut modéliser notre histoire de la façon suivante...

(juste après, je passe à la pratique pour vous fournir des pistes concrètes)

Les 4 phases à enchaîner

Phase 1 : Google découvre vos pages

Google a plein d'URL à crawler chaque jour, ce n'est pas garanti qu'il s'intéresse à toutes celles sur votre site. Facilitez-lui le travail avec un site bien architecturé, un bon maillage interne (majeur pour le crawl), des sitemaps, un temps de chargement rapide, etc.

💡 Si tout ça est mauvais pour votre site, faites un audit technique RM Tech.

Phase 2 : Google indexe vos pages

Si tout va bien, Google va indexer les pages crawlées. Dans ce cas, elles peuvent sortir dans les SERP, mais en quelle position et sur quelles requêtes ? On en reparle en phase 3.

💡 Si Google ne veut pas indexer toutes vos pages, c'est généralement parce que vous avez trop de pages de mauvaise qualité (regardez votre matrice QualityRisk Zombies). Ou alors que votre site est récent, quasi inconnu de Google (il vous faut des backlinks et des mentions). Ou alors que vous avez oublié que le maillage interne aide beaucoup l'indexation.

Phase 3 : Google liste vos pages dans les SERP

Bravo, si vous êtes arrivé là, vous avez passé les qualifications : vous pouvez entrer dans la bataille !

Google teste vos pages sur des requêtes. Certaines de ces requêtes sont évidentes, souvent les mêmes pour votre page. D'autres sont nouvelles pour cette page, car Google veut voir si c'est une bonne idée de la proposer à ses utilisateurs.

Google cherche à savoir s'il a bien fait de vous donner une chance !

Mais attention, Google n'est pas l'arbitre ! C'est le public qui vote. Est-ce que les utilisateurs de Google qui arrivent sur votre site semblent satisfaits ?

  • est-ce que le CTR (taux de clics) pour votre page est supérieur à ce qui était prévu par Google (compte tenu de la position et du reste des SERP) ?
  • est-ce que l'internaute revient sur les SERP ou reste sur votre site ? (c'est le pogosticking)
  • s'il revient, combien de temps est-il resté sur votre site ? (c'est le dwell time)

Si c’est le cas, votre site est retenu en finale.

Phase 4 : Google vous place en top 3

Si le comportement des utilisateurs (mesuré par Google) montre qu'ils adorent vos contenus, alors vous allez monter dans le top 5, puis le top 3. Il faudra redoubler d'efforts pour vous y maintenir, notamment avec une mise à jour continue du contenu. Pour des requêtes très concurrentielles, il faudra sans doute aussi des backlinks.

Sinon, votre site va être rétrogradé. Vos pages font perdre des places sur ces requêtes. La chance est passée, vous ne l'avez pas saisie.

OK Olivier, mais comment faire pour optimiser mon site pour ce process ?

Mes conseils concrets pour un SEO "user first"

Je vous conseille d'appliquer chacun des points suivants. En plus de mes explications (texte et vidéo à chaque fois), je propose des outils pour être efficace.

⚠️ N'oubliez pas : tout doit être centré sur les utilisateurs que vous ciblez.

Nouvelles requêtes

  • idée : souvent, Google teste vos pages sur de nouvelles requêtes (car les internautes évoluent, et car vos contenus changent)
  • comment en tirer profit ? détectez ces nouveaux mots-clés, surtout les plus importants, et adaptez vos pages
  • du concret : je l'explique jeudi 13 février en direct, inscrivez-vous à mon webinaire MyRankingMetrics sur LinkedIn ou YouTube (replay pour les inscrits)
  • l'outil : RM Console surveille ces nouvelles requêtes et vous liste les meilleures

📅 Ne ratez pas mon webinaire ce jeudi (replay pour les inscrits) :

Maillage interne "orienté utilisateur" (IATG)

  • idée : pour les textes des liens internes, utilisez les mêmes termes que vos utilisateurs, ciblez leurs intentions de recherche
  • comment faire : réduisez l'écart entre les mots que vous utilisez actuellement et ceux de votre audience
  • l'outil : RM Console automatise entièrement ce process avec la méthode IATG (Internal Anchor Text Gap)

Explications en vidéo (cliquez sur l'image) :

méthode IATG en SEO

Intention de recherche

  • idée : au lieu d'optimiser une page pour un mot-clé, il faut comprendre l'intention de recherche de l'utilisateur
  • comment faire : comprenez bien ce que veut l'internaute, quel type de page et quel format sont les plus adaptés
  • l'outil : avec un bon prompt, un chatbot IA peut faire l'affaire

Qualité globale, Pages zombies

  • idée : les algos de Google intègrent une analyse de la qualité globale du site. Si vous avez trop de pages de mauvaise qualité, l'ensemble du site peut se voir "pénalisé", ce qui se traduit par une moins bonne visibilité dans les SERP et même des difficultés à faire indexer vos pages
  • comment faire ? le minimum, c'est d'avoir une bonne qualité sur tous les aspects on-page et on-site : c'est ce qui est vérifié par l'indice QualityRisk dans RM Tech. Mais ça ne suffit pas car comme je l'ai dit ici, votre SEO doit être "user first". C'est là que l'indice Zombie est utile.
  • l'outil : RM Tech. Vérifiez qu'une grande proportion de vos pages sont dans le carré inférieur gauche de la matrice QualityRisk Zombies.

Explications en vidéo (cliquez sur l'image) :

guide de la matrice QualityRisk Zombie

Mesure du succès de chaque optimisation

  • idée : à chaque fois que vous passez du temps (ou de l'argent) sur une optimisation, ne faites pas l'erreur de ne rien mesurer, car le SEO c'est depuis toujours basé sur des tests
  • comment faire : comparez quelques semaines avant et après votre optimisation (et aussi à l'année N-1) en étudiant le trafic généré par les pages optimisées, mais aussi sur combien de requêtes elles se positionnent, sur quels mots-clés
  • l'outil : avec RM Console, mesurer l'impact d'un test SEO, c'est fait "en 3 clics"

Explications en vidéo :

Et vous ?

C'est quoi pour vous le référencement orienté utilisateur ?

Comment vous adaptez-vous concrètement à vos utilisateurs ?

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 3.7 (3 votes)
Cliquez pour voter !

Si vous avez des questions, posez-les dans le forum WebRankInfo.

Si vous préférez du consulting, j'en propose sur mon site WebRankExpert.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.