Comment trouver le sitemap XML d'un site ?
Article mis à jour le
Solution 1 :
Pour consulter le sitemap d'un site, la solution la plus simple est d'ajouter /sitemap.xml
à l'adresse du site, ce qui donne par exemple https://www.example.com/sitemap.xml
Pour les besoins de cet article, je suppose que votre site est example.com, mais pensez à adapter ces solutions à votre propre site.
Solution 2 :
Si cela ne fonctionne pas, essayez https://www.example.com/sitemap_index.xml
car c'est l'adresse utilisée par des plugins aussi connus que Yoast SEO, Rank Math et plein d'autres.
Solution 3 :
Si cela ne fonctionne pas, essayez https://www.example.com/1_index_sitemap.xml
car c'est l'adresse utilisée par de nombreux sites utilisant Prestashop.

Solution 4 :
Si aucune de ces URL ne permet de localiser le sitemap, ouvrez le fichier robots.txt et cherchez s'il y a une ligne qui commence par Sitemap. Dans ce cas, vous aurez l'adresse du sitemap. Notez qu'il peut y avoir plusieurs lignes de ce type.
Le fichier robots.txt se trouve en ajoutant /robots.txt
à l'adresse de votre site, par exemple https://www.example.com/robots.txt
Voici un exemple trouvé dans le fichier robots.txt :
Sitemap: https://www.example.com/1_fr_0_sitemap.xml
Solution 5 :
Si aucune de ces solutions ne permet de vérifier si le site a un sitemap, c'est que l'adresse du fichier XML n'est pas aussi simple que dans mes exemples. C'est normal car on peut choisir exactement ce qu'on veut comme nom du sitemap.
Si c'est votre site, allez dans votre propriété Google Search Console, dans la rubrique Indexation > Sitemaps. Si un ou plusieurs sitemaps ont été définis à Google, ils sont listés dans la partie "Sitemaps envoyés".
Si aucune de ces solutions ne vous a permis de retrouver le sitemap, demandez de l'aide sur le forum WebRankInfo.
À propos des sitemaps
Un sitemap XML est un fichier qui liste les URL des pages du site qu'on veut faire indexer aux moteurs de recherche. Il n'est pas obligatoire mais fortement recommandé. Il fait partie des choses qui aident à faire indexer son site. C'est pratique pour analyser le rapport d'indexation dans la Search Console de Google, ou pour trouver des pages orphelines avec un outil d'audit comme RM Sitemaps. Je déconseille l'utilisation d'un sitemap generator, passez plutôt par un plugin installé sur le site.
Vos autres questions...
Le sitemap d'un site WordPress est généralement situé sur /sitemap_index.xml ou bien sur /sitemap.xml. Attention, cela dépend de l'extension utilisée pour le générer, donc ça peut aussi être une autre URL.
Sur Prestashop, le sitemap se trouve souvent sur /1_index_sitemap.xml car c'est ce qui est configuré par défaut avec le module Google Sitemaps, mais ça dépend du module installé pour gérer les sitemaps.
Shopify crée automatiquement un sitemap pour votre boutique, il est situé sur /sitemap.xml. Vous n'avez pas besoin de le créer ou le modifier, c'est géré par défaut.
Laisser un commentaire