Comment traiter les pages zombies en SEO
Article mis à jour le
Si vous êtes ici, c'est que vous avez passé les 2 premières étapes (cliquez sur les liens sinon) :
- savoir ce qu'est une page zombie (définition)
- utiliser RM Tech pour repérer les pages zombies (avec leur indice entre 0 et 100)
Et maintenant ? Ne tombez surtout pas dans le piège du mauvais conseil "supprimez vos pages zombies". Je l'explique juste un peu plus bas.
Le but de l'analyse des pages zombies 🧟 est d'essayer de sauver 🚑 le maximum de pages et de supprimer ou désindexer seulement en dernier recours. L'outil RM Console inclut un module d'optimisation de page, très pratique pour corriger les pages zombies.
Plus l'indice zombie d'une page est élevé, plus il est probable qu'elle soit "irrécupérable".
Alors, que faire concrètement ? Le plus simple est de vous laisser guider par mon outil RM Console, incluant l'IA. Je vous le présente juste en-dessous.
Vous pouvez aussi effectuer une analyse humaine de A à Z en suivant la méthode en fin d'article
⚠️ Ne rien faire des pages zombies et espérer un miracle 🙏 n'est pas du tout la bonne solution...
Faut-il supprimer les pages zombies ?
Non, il ne faut pas éliminer les pages zombies, sauf dans des situations extrêmes où la page est totalement irrécupérable. De nombreux guides en ligne préconisent leur suppression, mais c'est une approche risquée.
C'est bien mieux de comprendre pourquoi une page a un fort indice zombie, et de corriger le problème pour qu'elle devienne une page de qualité qui génère du trafic qualifié.
L'objectif de ma méthode Pages Zombies est de :
- prendre conscience de l'existence de pages zombies et évaluer leur importance (indice entre 0 et 100)
- découvrir des causes communes à des groupes de pages, afin de régler ces problèmes
- optimiser les pages pour qu'elle ne soient plus considérées comme zombies
- identifier les cas exceptionnels (pages qui n'ont plus leur place sur le site)
Outil d'assistance pour corriger les pages zombies
Déterminer les corrections à apporter à ces pages n'est pas toujours évident : il s'agit généralement d'une combinaison de problèmes techniques, éditoriaux et d'expérience utilisateur.
Pour vous faciliter la tâche, j'ai donc enrichi mon outil RM Tech (qui identifie les pages zombies) avec RM Console, mon outil de suivi SEO et d'assistance aux optimisations.
Le module "Pages à améliorer" de RM Console s'alimente des données de l'audit RM Tech (incluant l'indice zombie de chaque page et des dizaines d'autres métriques) ainsi que des informations de Google Search Console.
L'algorithme en place intègre également l'intelligence artificielle. Il fonctionne en 3 phases :
- Sélection de la page à améliorer : l'outil propose une liste des pages ayant le plus grand potentiel, mais vous pouvez aussi spécifier l'URL de votre choix (par exemple une page zombie)
- Amélioration de la page : l'outil fournit de nombreuses suggestions que vous mettez en œuvre
- Évaluation de l'impact SEO : l'outil s'en charge automatiquement

Si vous ne l'avez pas encore fait, vous pouvez tester gratuitement RM Console pendant 2 mois, sans fournir votre CB.
Les 5 étapes pour optimiser les pages zombies
Pour chaque page zombie identifiée, tentez les solutions dans cet ordre (passez à une solution seulement si la précédente n'est pas applicable).
1 🔎 Traitez les cas particuliers
La page est-elle récente ? Si elle est indexée depuis quelques mois à peine, c'est peut-être normal qu'elle n'ait pas encore eu un grand succès, surtout quand on compare avec les autres pages étudiées sur 1 an.
La page est-elle sur un sujet qui n'intéresse plus ? S'il s'agit d'une actualité, vérifiez que la date de publication de votre article est bien visible. Une analyse humaine s'impose ici pour savoir s'il faut conserver la page. Parfois une mise à jour est possible (sans modifier l'URL). A vous de décider si vous souhaitez conserver vos "archives".
La page concerne-t-elle une niche très petite ? Si très peu de monde s'intéresse au sujet abordé, même sur 1 an, mais que le contenu est excellent et les (rares) conversions sont très rentables, alors vous pouvez décider de la conserver.
Certaines pages sont des exceptions sur le site, que vous pouvez ignorer ici : mentions légales, CGU/CGV, pages de contact mais également des URL de pagination (si celle-ci est gérée correctement) ou d'autres URL spéciales. RM Tech les ignore automatiquement 😎
2 📝 Améliorez la page
Il s'agit essentiellement d'améliorer le contenu, mais parfois aussi des aspects techniques (vitesse, profondeur et maillage…). Quelques pistes (je les ai toutes pratiquées avec succès...) :
- complétez les informations et faites une mise à jour du contenu
- vérifiez si vous ciblez les bons mots-clés
- assurez-vous que la richesse sémantique du texte est supérieure à celle de vos concurrents dans Google
- améliorez l'UX
- ajoutez des liens vers d'autres pages internes
- ajoutez-lui des liens entrants internes (en variant les textes de ces liens), via le meilleur outil de maillage interne
- précisez vos sources, avec des liens sortants externes (hyper important pour un site Your Money Your Life)
- mettez en avant l'auteur
- illustrez par des images (bien compressées) ou des vidéos
- faites-en la promotion sur les réseaux sociaux ou dans vos mailings
- (re)vérifiez l'orthographe et la grammaire, assurez-vous que vos textes sont faciles à lire
- ajoutez des données structurées (référentiel schema.org)
3 📎 Regroupez des pages
Si plusieurs pages ont un contenu trop faible traitant d'un même sujet, regroupez-les. Choisissez la meilleure de ce groupe (cluster), fusionnez les contenus et reformatez le résultat final. N'oubliez pas de supprimer les autres pages du cluster et de faire des redirections 301 vers l'URL qui les regroupera.
Parfois, aucune URL existante n'est adaptée pour les regrouper : vous pouvez en créer une toute nouvelle et rediriger toutes les autres vers elle.
En aucun cas il ne faut faire des redirections massives vers une même URL, surtout n'ayant pas de contenu équivalent aux pages supprimées (l'erreur classique étant de rediriger en masse vers l'accueil).
4 ⛔️ Désindexez la page
Si vous pensez que le contenu peut malgré tout intéresser des internautes ou générer des revenus, désindexez la page mais laissez-la en ligne. Si besoin j'ai un tutoriel pour désindexer des pages.
Sauf cas particulier, cela signifie que vous ne touchez pas au maillage interne : les liens vers la page restent en place.
A vous d'évaluer si, une fois la page désindexée, il faut aussi la bloquer au crawl (fichier robots.txt).
5 🗑 Supprimez (et désindexez) la page
Il s'agit ici d'une page irrécupérable ou d'une URL qui n'aurait jamais dû être indexée ("masse noire"). La page doit donc être supprimée (et désindexée).
- Si l'URL bénéfice de bons backlinks externes, faites une redirection 301 vers la meilleure page ayant un contenu sémantiquement proche. Vous pouvez trouver les backlinks dans Search Console (ou dans des outils SEO spécialisés).
- Sinon, votre serveur doit renvoyer un code 410. Si vous ne pouvez pas faire la 410, renvoyez un 404. Ca ne change pas grand chose mais c'est pour éviter de polluer votre rapport d'erreurs 404 dans Search Console notamment.
Vérifiez que plus aucun lien interne ne pointe vers elle.
Laisser un commentaire