Chute position GSC alors que explosion d'impressions

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Pour un site, j'observe depuis quelques mois une grosse anomalie depuis la Google Search Console. Certains jours, une forte chute de la position moyenne se fait ressentir (ça ne dure jamais plus d'une journée et ça a tendance à baisser dans l'intensité). Ce jour-là, au lieu d'avoir une baisse significative des impressions, c'est l'inverse qui se passe, elles explosent... Ce qui est complètement contradictoire, illogique.

Avez-vous déjà rencontré ce type de phénomène ? À quoi peut-on l'attribuer ? Techniques black hat de concurrents, manipulation de CTR,... ?

Merci par avance, bonne journée.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-04-15 à 11.31.16.png
    Capture d’écran 2024-04-15 à 11.31.16.png
    291.3 KB · Affichages: 8
WRInaute discret
Bonjour,

Il faudrait réussir à isoler les pages et/ou mots clefs touchés.

Je pense que le phénomène "YoYo" est lié aux affichages spéciaux dans les SERPS : Knowledge Graph + Carousel d'images ...

Un exemple sur un mot clef pour une page en ligne depuis 10 ans (24 mois de data - SEMR... - en ordonnée, la position qui varie de la première page à non présent dans les 10 premières pages - sauf pour l'image qui elle est le plus souvent première dans le carousel) :

position_sur_mot_clef.png
La position de la page chute, une image est affichée dans le "knowledge graph" ou le carousel d'image situé au coeur de la page SERP - ou une autre "Feature".

Puis les 2 reviennent. Cela semble s'inverser 1 jour/2 depuis la dernière core update. Cela a commencé l'été dernier.

Cordialement,

Eric
 
Nouveau WRInaute
Merci Eric.

Je ne pense pas que cela soit lié au knowledge graph ou carousel d'images car nous ne sommes pas présents sur ce type de résultats dans Google car la thématique visée est adulte et le site ne comporte quasiment pas d'images (sinon on n'est plus éligible aux publicités sur les médias) si on montre des choses trop explicites.

Le trafic est généré à 97% par le nom de marque et les seuls "mots clés" qui génèrent des impressions conséquentes sont le nom de marque ainsi que ses variantes avec des fautes de frappe d'où mon scepticisme... :/
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,
J'ai déjà rencontré ce phénomène, très à la marge, Mais je n'ai pas su non plus l'expliquer :(
 
Discussions similaires
Haut