Amazon : baisse de commission : lien indirect

WRInaute passionné
Bonjour,
Depuis toujours plusieurs années, j'ai toujours un rapport Amazon de 75% de liens directs (rémunérés à taux plein selon les catégories de produits) et 25% de liens indirects (rémunérés à 1%).

Cependant ce jour je constate une baisse importante de mes revenus depuis le 28/04/2024 : je passe de 6.2% en moyenne à 2.8% sur ces 3 derniers jours
En faisant quelques stats je m'aperçois que le rapport s'est brutalement inversé : 25% de liens directs et 75% de liens indirects.

C'est vraiment bizarre car c'est subitement l'inverse d'avant alors que mon site n'a pas bougé ces derniers jours et que j'ai toujours le même volume de transactions et toujours le même type de produits.

Est ce que quelqu'un a constaté le même genre de problème ?

Il y a t il eu une mise à jour récente des conditions de rémunérations que je n'aurai pas vu (j'ai pourtant consulté ma grille de tarif qui me semble habituelle) ?

D'avance merci
 
WRInaute discret
Bonjour Saluts92,

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu reportes. Moi aussi depuis 48h, je constate de faibles commissions (comme si ils étaient en indirect).
Moi aussi je n'ai pas touché à mon site et non, il n'y a pas eu de mise à jour récente des conditions de rémunérations à ma connaissance...

En vérifiant de plus près, certains produits sont indiqués comme "achetés en indirect "alors qu'il y a de fortes chances pour que ces derniers aient été en direct...

Etrange...d'ou les faibles commissions
 
WRInaute passionné
Amazon vient de me répoodre de leur fournir les ASIN concernés, sauf que pour moi sur cette période c'est plusieurs centaines d'ASIN (commandes) qui sont concernés

J'ai donc répondu (sans donner d'ASIN pour l'instant) en insistant sur le fait que ce soit certainement un problème général et leur ai dit que d'autres éditeurs semblaient concernés



Egalement j'ai fais des stats sur la journée d'hier 1er mai (même si celle-ci n'est pas trop significative étant donné le peu d'acitvité), mais la tendance à l'air de revenir à la "normale" : en effet j'ai eu 63% de liens directs ==> a confirmer demain
et toi @maison-et-bricolage.fr ?
 
WRInaute passionné
Pour les journées du 1er et 2 mai tout semble revenu normal : je continue de surveiller

Je ne sais pas trop quoi penser des 3 jours d’avant
je vais voir ce que Amazon répond
 
Nouveau WRInaute
Hello,

Même problème de mon coté. J'ai l'impression que cela revient à la normal, mais tout à fait. J'ai effectivement aussi un ratio de lien indirect qui a explosé vers entre le 28 et le 1er, mais entre le 1 et le 6 ce ratio semble revenir mais n'est pas encore au niveau d'avant.

Et pour vous ? @saluts92 @maison-et-bricolage.fr
 
Nouveau WRInaute
Oui mais comme toi ils m'ont demandé un ASIN.
Difficile à savoir dans ma liste lesquels sont effectivement des ventes directs. J'ai plusieurs centaines de ventes par jours.

Meme si ces jours ont l'air de ne pas être comme le 28 Avril. Je note quand même une différence de ~10% par rapport à avant.
 
Nouveau WRInaute
En regardant les rapport, j'ai l'impression que quelque chose a changé depuis le 5 Mai :
J'enregistre moins de clics (~25% de moins), mais le "Conversion liens produits" lui a augmenté de +25%.

Comme si la manière dont était compté les clics avait changé. Cela n'a pas d'impact du coup parce que cela s'équilibre.

Est ce que vous avez remarqué la même chose ? (Dans le tableau de la vue "Rapport de revenus")
 
Nouveau WRInaute
je viens de faire un test vite fait et je constate ce que tu dis, mais il faudrait faire plus de test pour etre sur

Et dans le tableau, sans parler de faire des tests, est ce que tu vois cela aussi ? (une baisse du nombre de clics journaliser, mais une augmentation de la conversion) ?

Ce tableau là

1715844549181.png
 
WRInaute passionné
non, j'ai
produitClics sur les liens de produitsConversion liens produitsCommandé via des liens de produitsTous les autres articles commandésTotal des articles commandés
 
Nouveau WRInaute
Mais du coup, est ce que toi aussi tu vois les "Conversion liens produits" en augmentation depuis le 6 Mai et à l'inverse une baisse du nombre de clics par jour ?
 
WRInaute passionné
je me suis trompé, j'ai :
Clics Articles commandés Articles envoyés Articles retournés Conversion Revenu (articles expédiés) Total des gains
 
Nouveau WRInaute
Ah ouè, c'est bizzare qu'on ait pas la même chose.
Tu vas bien ici ? (menu Rapport de revenus, puis tableau en bas de page)

1715859361085.png
 
Nouveau WRInaute
C'est le tableau juste en dessous de ce que tu as décrit :

1715861694847.png

Je parle donc des "Conversion liens produits" (3eme colonne) qui a augmenté et la colonne Clics (deuxième) qui a chuté.
 
Discussions similaires
Haut