WRInaute accro
J'ai mis un point d'exclamation à la fin du titre pour montrer que ce n'est pas une question mais plutôt un genre de tutoriel.
Je viens de lire un article intéressant qui expliquait, en résumé, que ces dernières années il y avait eut pas mal d'événements tragiques aux Etats-Unis (fusillades, etc...) et que ce genre d'événement est généralement accompagné de fausses rumeurs. Et donc dans des cas aussi sensibles, google est beaucoup plus sensible à l'autorité du domaine et à la confiance que pour des sujets classiques.
Ces événements ne sont pas limités aux Etats-Unis mais surviennent de partout dans le monde (attentats, catastrophes, etc...). Et les sites YMYL, tout comme les sites de santé, sont également concernés car ils sont plus à même que les autres de diffuser des fausses vérités.
Si un site lambda écrit un super article sur la pilule pour faire maigrir, il y a fort à parier que google préfère placer en tête un site scientifique ou quelque chose comme scienceetavenir qui a une certaine autorité et la confiance du public. Même si les articles de scienceetavenir sont parfois des abbérations, il faut bien avouer qu'ils ne jouent pas dans la même cour que Paris-Match.
L'article expliquait que pour paraitre sérieux aux yeux de google il suffisait de glisser un lien vers un site d'autorité sur la thématique. En quelque sorte ça nous apporte une garantie, une caution. Bien sur il ne faut pas bêtement faire de liens vers wikipedia mais bien vers des sites qui font expertise sur la question, avec de vrais experts, des auteurs économistes, des chercheurs, des savants, des docteurs, etc. Des sites réellement sérieux quoi.
Mon site traitant de sujets tels que la sorcellerie, l'ésotérisme et les extra-terrestres, il y a fort à parier que google me considère au même titre que les sites YMYL (alors que je ne vend rien) et les sites de santé. Je suis sans doute un site qualifié de l'étiquette "complotiste" et sujet aux fake-news.
Pour regagner la confiance de Google il faut agir sur l'EAT (Expertise, Autorité et Trust). Beaucoup pense qu'il suffit d'ajouter un cartouche "auteur" à la fin de chaque article pour faire sérieux. Rien de plus stupide car afficher votre tronche de moins que rien sur vos pages ne vous donne absolument aucune autorité ni aucune expertise. On voit juste que l'article a été écrit par un parfait inconnu qui n'est rien car il y a ceux qui ne sont rien et ceux qui réussissent. Tant que vous n'avez pas réussi j'éviterai d'afficher votre beau profil de geek.
Mais il existe donc des méthodes plus efficaces pour faire grimper votre EAT : c'est de vous accoler à des sites qui ont de l'EAT... faire "copain copain" en quelque sorte.
Dans les semaines qui viennent je vais me lancer dans un test grandeur nature pour une large partie de mon site. Ça consistera à insérer des liens dans mes pages vers des pages d'autorité concernant les sujets traités. J'ai déjà un peu commencé en publiant quelques articles d'un historien qui a publié un livre et je fais un lien vers le site de son éditeur. Mais il faudrait que je le fasse un peu de partout. Dans tous les cas ça ne peut pas faire de mal donc le test ne sera pas qu'un test mais directement du live, du work in progress, de la prod.
Si d'autres qui ont été touchés par l'update de mars (ou celui de juin) sont prêts à tenter la même chose nous pourrions peut-être échanger nos conclusions après quelques semaines.
Je viens de lire un article intéressant qui expliquait, en résumé, que ces dernières années il y avait eut pas mal d'événements tragiques aux Etats-Unis (fusillades, etc...) et que ce genre d'événement est généralement accompagné de fausses rumeurs. Et donc dans des cas aussi sensibles, google est beaucoup plus sensible à l'autorité du domaine et à la confiance que pour des sujets classiques.
Ces événements ne sont pas limités aux Etats-Unis mais surviennent de partout dans le monde (attentats, catastrophes, etc...). Et les sites YMYL, tout comme les sites de santé, sont également concernés car ils sont plus à même que les autres de diffuser des fausses vérités.
Si un site lambda écrit un super article sur la pilule pour faire maigrir, il y a fort à parier que google préfère placer en tête un site scientifique ou quelque chose comme scienceetavenir qui a une certaine autorité et la confiance du public. Même si les articles de scienceetavenir sont parfois des abbérations, il faut bien avouer qu'ils ne jouent pas dans la même cour que Paris-Match.
L'article expliquait que pour paraitre sérieux aux yeux de google il suffisait de glisser un lien vers un site d'autorité sur la thématique. En quelque sorte ça nous apporte une garantie, une caution. Bien sur il ne faut pas bêtement faire de liens vers wikipedia mais bien vers des sites qui font expertise sur la question, avec de vrais experts, des auteurs économistes, des chercheurs, des savants, des docteurs, etc. Des sites réellement sérieux quoi.
Mon site traitant de sujets tels que la sorcellerie, l'ésotérisme et les extra-terrestres, il y a fort à parier que google me considère au même titre que les sites YMYL (alors que je ne vend rien) et les sites de santé. Je suis sans doute un site qualifié de l'étiquette "complotiste" et sujet aux fake-news.
Pour regagner la confiance de Google il faut agir sur l'EAT (Expertise, Autorité et Trust). Beaucoup pense qu'il suffit d'ajouter un cartouche "auteur" à la fin de chaque article pour faire sérieux. Rien de plus stupide car afficher votre tronche de moins que rien sur vos pages ne vous donne absolument aucune autorité ni aucune expertise. On voit juste que l'article a été écrit par un parfait inconnu qui n'est rien car il y a ceux qui ne sont rien et ceux qui réussissent. Tant que vous n'avez pas réussi j'éviterai d'afficher votre beau profil de geek.
Mais il existe donc des méthodes plus efficaces pour faire grimper votre EAT : c'est de vous accoler à des sites qui ont de l'EAT... faire "copain copain" en quelque sorte.
Dans les semaines qui viennent je vais me lancer dans un test grandeur nature pour une large partie de mon site. Ça consistera à insérer des liens dans mes pages vers des pages d'autorité concernant les sujets traités. J'ai déjà un peu commencé en publiant quelques articles d'un historien qui a publié un livre et je fais un lien vers le site de son éditeur. Mais il faudrait que je le fasse un peu de partout. Dans tous les cas ça ne peut pas faire de mal donc le test ne sera pas qu'un test mais directement du live, du work in progress, de la prod.
Si d'autres qui ont été touchés par l'update de mars (ou celui de juin) sont prêts à tenter la même chose nous pourrions peut-être échanger nos conclusions après quelques semaines.