Je me permet de commenter l'actu d'olivier : Yahoo déclare-t-il la guerre aux référenceurs ?
Je suis plutôt en accord avec l'approche de Yahoo!
Je ne crois pas à une évolution purement statistiques des algos de recherches.
On se dirige peu à peu vers une structuration sémantique du web.
Cet apport d'information struturée à une page web, est un des prochains grands défis des moteurs de recherches.
Comme le fait remarquer FredCazavva dans son billet sur les micro-formats
, une page XHTML Strict n'a aucune structuration sémantique intrinsèque.
C'est une erreur courante de penser que l'on fait du web sémantique
simplement parceque sa page est strictement conforme aux recommandations du W3C (XHTML 1.0 Strict).
Au travers des folksonomie ou du "social search", Yahoo! essaye de mettre en place les premières briques de ce que pourraient être les solutions de recherches du futur.
Une approche purement sémantique de la recherche est encore utopique aujourd'hui pour un moteur grand public généraliste.
La mise en place d'ontologies (RDF/XML, OWL) peut être utilisée pour la mise en place de moteurs de recherches sectoriels et spécifiques. Même dans ces cas la tache est compliquée.
Les tags et les micro-formats sont des étapes intermédiaires permettant de structurer le contenu HTML d'une page Web.
Les grandes voies de l'évolution des moteurs de recherches non statistiques pourraient-être :
- Folksonomie, "social search" : tags, micro-formats, autres
- Le clustering: une des techniques de recherches que je trouve prometteuse
....
dans un futur plus ou moins lointain :
- recheche sémantique, ontologie : RDF/XML, OWL
Perso, je trouve passionnant qur Yahoo! ne suive pas le même chemin que Google. Dans quelques années nous pourrons savoir laquelle des deux approches a été le plus prometteuse.
Car il faut bien reconnaître qu'aujourd'hui, l'évolution vers un web sémantique est très théorique.
Je suis plutôt en accord avec l'approche de Yahoo!
Je ne crois pas à une évolution purement statistiques des algos de recherches.
On se dirige peu à peu vers une structuration sémantique du web.
Cet apport d'information struturée à une page web, est un des prochains grands défis des moteurs de recherches.
Comme le fait remarquer FredCazavva dans son billet sur les micro-formats
, une page XHTML Strict n'a aucune structuration sémantique intrinsèque.
C'est une erreur courante de penser que l'on fait du web sémantique
simplement parceque sa page est strictement conforme aux recommandations du W3C (XHTML 1.0 Strict).
Au travers des folksonomie ou du "social search", Yahoo! essaye de mettre en place les premières briques de ce que pourraient être les solutions de recherches du futur.
Une approche purement sémantique de la recherche est encore utopique aujourd'hui pour un moteur grand public généraliste.
La mise en place d'ontologies (RDF/XML, OWL) peut être utilisée pour la mise en place de moteurs de recherches sectoriels et spécifiques. Même dans ces cas la tache est compliquée.
Les tags et les micro-formats sont des étapes intermédiaires permettant de structurer le contenu HTML d'une page Web.
Les grandes voies de l'évolution des moteurs de recherches non statistiques pourraient-être :
- Folksonomie, "social search" : tags, micro-formats, autres
- Le clustering: une des techniques de recherches que je trouve prometteuse
....
dans un futur plus ou moins lointain :
- recheche sémantique, ontologie : RDF/XML, OWL
Perso, je trouve passionnant qur Yahoo! ne suive pas le même chemin que Google. Dans quelques années nous pourrons savoir laquelle des deux approches a été le plus prometteuse.
Car il faut bien reconnaître qu'aujourd'hui, l'évolution vers un web sémantique est très théorique.