Salut à tous,
Il y a 10, on estimait en moyenne 1h pour réaliser une page HTML avec :
10 ans plus tard pour la même heure :
et je passe les nombreuses fonctionnalités supplémentaires que l'on a ajouté à nos développements en dix ans (flux RSS, encarts pour les réseaux sociaux, exploitation massive des base de données, utilisation d'ajax, connexions à des webservices, antonoir de conversion Google, utilisation de CMS, framework HTML, Client ou Serveur, etc.) et les choses qui bougent naturellement (utilisation de HTML5 et JQuery au lieu de flash). Si bon nombre de choses viennent à se simplifier avec la technique, il n'empêche que tout mis bout à bout ça devient normalement plus long à mettre en place...
Toujours est t'il que malgré ça, on vend toujours une heure la page "statique" pour la simple et bonne raison que plus se serait invendable autrement...
D'où une petite question toute bête est-ce que tout le monde, fait le même constat ? A savoir ne pas vendre assez cher principalement par ce que tout le monde vend au niveau du prix de ses concurrents et que les clients ont en tête, le prix des dix années passées...
Autre problématique toute aussi importante... trouver du personnel qualifié, qui sait exploiter l'ensemble de ces technos sans dépasser cette même heure...
De votre côté arrivez-vous à surmonter ces deux problèmes de taille tout en gardant une bonne rentabilité ?
Merci
Jérôme
Il y a 10, on estimait en moyenne 1h pour réaliser une page HTML avec :
- 2 photos (sans agrandissement),
- Un texte d'environ 150 mots,
- La page était testé uniquement sur IE, les autres navigateurs n'ayant pas suffisament de part de marché pour que l'on s'y intéresse,
- On utilisait des tables,
- Du CSS1,
- HTML, CSS, Javascript et code orienté serveur quasiment inline...
10 ans plus tard pour la même heure :
- On ne compte plus le nombre de photos,
- On n'utilise des lightbox pour les agrandir,
- Le texte est plus conséquent et demande une mise en page plus poussée,
- On utilise des animations JQuery pour les textes, la navigation (slider, accordéon, ticker, etc.),
- On utilise des DIV,
- Le site doit être compatible avec plusieurs navigateurs (IEx, IE7, Firefox, Chrome voir Safari et smartphone),
- Le site doit être optimisé pour le référencement (heading, alt, title, etc.),
- Le site doit utilisé de l'URL Rewriting pour facilité l'indexation,
- HTML, CSS, Javascript séparé, code orienté serveur résolument Objet au travers de MVC,
- Du CSS3
et je passe les nombreuses fonctionnalités supplémentaires que l'on a ajouté à nos développements en dix ans (flux RSS, encarts pour les réseaux sociaux, exploitation massive des base de données, utilisation d'ajax, connexions à des webservices, antonoir de conversion Google, utilisation de CMS, framework HTML, Client ou Serveur, etc.) et les choses qui bougent naturellement (utilisation de HTML5 et JQuery au lieu de flash). Si bon nombre de choses viennent à se simplifier avec la technique, il n'empêche que tout mis bout à bout ça devient normalement plus long à mettre en place...
Toujours est t'il que malgré ça, on vend toujours une heure la page "statique" pour la simple et bonne raison que plus se serait invendable autrement...
D'où une petite question toute bête est-ce que tout le monde, fait le même constat ? A savoir ne pas vendre assez cher principalement par ce que tout le monde vend au niveau du prix de ses concurrents et que les clients ont en tête, le prix des dix années passées...
Autre problématique toute aussi importante... trouver du personnel qualifié, qui sait exploiter l'ensemble de ces technos sans dépasser cette même heure...
De votre côté arrivez-vous à surmonter ces deux problèmes de taille tout en gardant une bonne rentabilité ?
Merci
Jérôme