Vrai ou Faux: les échanges de liens sont inutiles en SEO

Nouveau WRInaute
Bonjour tous,

Je n'ai plus fait de SEO depuis longtemps. Il faut que je ré-actualise mes connaissances ...
Je me trompe ou pas : "Les échanges de liens ne servent plus à rien !"
Merci de votre avis pour que je puisse me remettre à jour ;)
G.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
j'ai changé le titre car "les backlinks ne servent à rien" c'est différent des "échanges de liens"
en effet, les échanges de liens ne sont pas une super idée, c'est rarement naturel
 
Nouveau WRInaute
Si c'est de l'échange triangulaire ça passe !

Ça peut être pas mal si t'as pas de budget, mais c'est vachement chronophage
 
WRInaute impliqué
Les échanges triangulaires de liens ont fait l'objet de plusieurs discussions dans ce forum et on n'a jamais abouti à un consensus.

Ceux qui sont contre invoquent entre autres un brevet pris par google en matière de liens apparentés en 2010 déjà et , depuis lors, on peut bien imaginer que Google a encore affiné ses méthodes de détection. Ceux qui sont pour disent qu'ils le font de façon telle que Google ne peut les détecter. Mais, il y a toujours le risque d'un partenaire pris dans une action manuelle (y compris pour une autre pratique) et qui se trouve obligé de nettoyer l'ensemble de son netlinking, informant ainsi google de ses contreparties douteuses.

Une chose est certaine : si l'on s'en tient aux directives de Google, ce sont les systèmes de liens en vue de manipuler l'algorithme qui sont proscrits; or, c'est le cas, sauf de rares exceptions, des échanges triangulaires. Quant aux échanges de liens, google, dans ses guidelines, ne vise que ceux qui sont faits de manière excessive.

Evidemment, un échange de liens est rarement naturel (quoique des liens réciproques naturels existent ); mais en backlinks, la perfection est chose rarissime. Je m'attacherais en tous cas à la bonne qualité des liens échangés et bannirait certainement les échanges tous azimuths.

Ceci dit, je ne tiens pas à rouvrir le débat puisqu'il ne peut y avoir consensus à ce sujet.
 
WRInaute discret
Bourrelly recommande de faire un échange mais avec le lien retour plusieurs mois après. Ainsi cela parait naturel. Le site qui reçoit le lien s'apercevant qu'un site lui a fait un lien, lui en fait un en retour et cela parait naturel. Ça m'est arrivé sur un de mes sites d'ailleurs.
 
Nouveau WRInaute
Merci de vos informations.

J'ai bien l'impression que ces échanges sont deviennent une méthode obsolète ; je constate aussi que la plupart des annuaires ont disparu ou sont en fin de vie. Reste à privilégier les backlinks mais leur obtentions ... c'est pas gagné !! Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à me contacter ;-)
 
Discussions similaires
Haut