Vos conseils pour un premier référencement

Nouveau WRInaute
Bonjour à toutes et à tous !

Un ami a monté sa boite d'immobilier dans le sud-ouest, a fait réaliser un site pour son entreprise et m'a demandé de l'aider à optimiser son référencement.

J'ai en effet quelques (petites) notions dans le domaine, mais ça reste très light... je suis donc preneur de toutes techniques / bons conseils que vous voudrez bien me donner ! :)

Voici son site "Centralia Groupe" : http://centralia-groupe.fr/


Les expressions à optimiser seraient de cet ordre :
- logement neuf Bordeaux (ou Aquitaine / Gironde / Pays Basque / Pessac / Talence / Eysines / Cauderan / Dax / Bayonne / Biarritz / Capbreton / ...)
- achat logement neuf Bordeaux (ou Aquitaine / Gironde / ...)
- appartement neuf Bordeaux (ou Aquitaine / Gironde / ...)
- investissement locatif Bordeaux (ou Aquitaine / Gironde / ...)
- centrale de vente immobilière Bordeaux (ou Aquitaine / Gironde / ...)


Voilà ce que je comptais faire :
- remplacer le H1 sur le logo de la boite par une div
- mettre des H1 au niveau des titres des pages
- revoir éventuellement quelques balises TITLE (déjà plus ou moins optimisées, en tout cas différentes sur la plupart des pages)
- modifier quelques textes (mise en gras de mots clés importants, éventuellement ajouter un peu de contenu, mais pas trop pour ne pas "dénaturer" le site)
- ajouter des liens internes entre pages du site à l'intérieur du contenu textuel
- ajouter des infos de localisation sur les annonces (ville précise de l'annonce) et sur les autres pages aussi (ville du siège social : Bordeaux). Je ne sais pas comment faire, j'imagine qu'il y a des balises META prévues par Google pour cela ?!?
- S'inscrire dans quelques annuaires généralistes (une dizaine) : WRI bien sûr (déjà fait hier !), Gralon, indeXweb, Waaaouh.pro, Compare le Net, TopLien, Miwim, ... d'autres idées d'annuaires ?
- S'inscrire dans quelques annuaires spécialisés immobilier : à trouver, pas encore cherché mais ça doit exister... Des conseils ?

Voilà pour commencer... ce sera un début !

Mais peut être y-a-t'il des choses que je ne devrais pas faire ? (je maitrise mal notamment ce qu'implique les MAJ Panda et Pinguin... je vousdrais pas faire de conneries !)

Il y a sûrement aussi d'autres choses que je pourrais faire ??

Merci par avance pour vos précieux conseils !
Merci aussi de vulgariser un peu si possible, je ne suis pas un professionnel du secteur, même si je m'y intéresse... Je compte sur cette expérience pour en apprendre plus justement ! :)
 
Nouveau WRInaute
Je vais commencer par lire d'ailleurs le "KIT" de Madrileño, mais la dernière MAJ date de 2010...

Merci de me dire si des choses ont changé depuis ! (notamment l'impact des fameux Panda et Penguin)

Merci encore.
 
WRInaute accro
Etrange comme référencement, tu n'indexes pas tes pages de biens immo correctement car elles ont toute le même titre mais tu vas indexer des pages à ne pas indexer (genre contact, connexion...). A corriger rapidement.

Niveau utilisation, obliger l'internaute a sélectionner une région alors qu'il y a 1 seule région de dispo c'est le prendre pour un ... (on s'est compris j'espère) Tu as beacoup trop de requête avec ton search qui ont un résultat vide, normal car tu as des centaines de possibilités en multicritères d'un coté avec 10 biens à proposer. Passe ton search en ajax/js afin qu'il n'est jamais de résultats vide, et si techniquement c'est trop compliqué a monter enlève le en attendant de remplir ta base.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos retours.

@KOogar :

- oui, les titres pour les biens sont toutes pareilles, c'est ma tâche principale à faire rapidement !

- pour le formulaire de recherche, je suis d'accord, c'est pas super optimisé... le pb c'est que ce n'est pas moi qui réalise le site, j'interviens juste dessus pour optimiser un peu le SEO. Mais j'en parlerai à mon ami pour voir si il peut le faire changer. Déjà au moins sélectionner par défaut la région "Aquitaine" de la première combo ce sera déjà pas mal ! :)

- pour les pages de contact, connexion etc... c'est vraiment néfaste de les indexer ? Ou bien si au pire elles sont indexées même si pas très utile, ce n'est pas grave ? Sinon, techiquement, c'est avec la balise meta "robots" à "none" c'est bien ça ?


@zeb

en effet c'est moche... ça a l'air que sous linux, en tout cas pas de soucis sous windows 7 avec firefox 26 aussi... malheureusement je n'ai pas linux pour reproduire ça, mais merci pour l'info quand même.
 
Nouveau WRInaute
Bon, j'ai fait un premier lot de modifications :

- META robots "noindex" sur pages de connexion et de contact

- Pour KOogar :wink: : Sélection de la région "Aquitaine" par défaut dans le formulaire de recherche (puisque en effet c'est la seule actuellement)

- plus de H1 sur le logo du header

- h1 sur les titres principaux des pages (au lieu de juste des divs)

- ajout de h2, h3 sur certaines pages des sections "VOTRE PROJET" et "LE GROUPE"

- Changement du titre H1 de la section "NOTRE OFFRE" : "Notre offre de logements neufs en Aquitaine"

- Remaniement des items affichés dans les résultats de recherche :
1/ le nom du programme / ville est maintenant un lien vers la fiche de détail (mieux que juste le lien "en savoir +" ...)
2/ l'image cliquable a une balise title pour mieux la décrire : "Voir notre programme neuf <NOM_PROGRAMME> situé à <VILLE>"

- Remaniement de la fiche de détail d'un programme :
1/ TITLE enfin "dynamique" = "<NOM_PROGRAMME> - Logement neuf à acheter à <VILLE> (<CODE_POSTAL>)"
2/ H1 = "<NOM_PROGRAMME>"
3/ H2 = "Logement neuf à <VILLE> (<CODE_POSTAL>)"

Qu'en pensez-vous ?

Et surtout : quelles actions simple du genre je peux maintenant faire d'un point de vue "on-page" pour améliorer le référencement naturel ?

Merci pour vos conseils et avis !

A bientôt
 
WRInaute accro
centralia-groupe.fr a dit:
ça a l'air que sous linux, en tout cas pas de soucis sous windows 7 avec firefox 26 aussi...
Fait attention des fois que tu ai en cache une vieille feuille CSS de dev qui allait bien ;-)
Sinon j'ai pas attendu pour tout voir mais ça à l'ai localisé aux OS linux (a vérifier) http://browsershots.org/http://centralia-groupe.fr/
C'est pas bon signe si une feuille de style est dépendante de l'OS (le navigateur passe mais l'OS ?!) M'enfin c'est pas pour ça que j'en reparlais, j'ai pensé aux générateurs de miniatures, fait attention a ce qu'il ne soit pas affecté ... (genre les truc utilisés sur les annuaires ou par google)
 
Membre Honoré
Bienvenue.

Pour votre présentation :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/forum-les-membres-qui-le-souhaitent-se-presentent.144221/ .

Quelques avis :
- Pas fan du noindex avec la page de contact
- Pas fan des majuscules en URL (majuscules = crier)
- Le lien en footer n'est pas nécessaire

Vous pouvez aussi présenter vos avis en tant qu'utilisateur des sites :
https://www.webrankinfo.com/forum/f/demandes-davis-et-de-conseils-sur-vos-sites.36/
pour vous aussi aider la communauté d'entraide du forum.

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
@zeb :
En effet j'ai jamais vu une CSS spéciale pour un OS... à part les OS mobiles bien sûr, mais on peut considérer que ce sont des navigateurs différents plutôt...
En tout cas ça serait très curieux, et je n'ai rien vu dans le code qui ferait une telle distinction... à creuser.
Par contre, merci pour le lien browsershots, je connaissais pas, c'est intéressant comme site, je le mets en favoris !

@madrileño
- j'ai enlevé le noindex de la page contacts en effet, même si pas bcp de contenu on peut quand même l'indexer tu as raison ça coute rien. Je l'ai laissé par contre sur la page de connexion
- pour les majuscules, je suis d'accord aussi... mais c'est en place comme ça et pas mal de code a l'air d'être basé dessus (clés pour recherches en base etc...), donc je ne vais surtout pas y toucher au risque de tout péter ! :-/ J'imagine que majuscule ou pas, d'un point de vue SEO pur, ça change rien, non ?!?
- pour le lien footer, si tu parles du lien vers "triclic", idem j'y touche pas. C'est le lien vers le gars (très cool au passage) qui a réalisé le site pour mon pote, donc ça doit faire partie de sa prestation pour se faire un peu de pub, j'ai donc aucun droit de virer ça !
 
Nouveau WRInaute
Sinon j'ai fait quelques optimisations encore sur les balises et la structure depuis la dernière fois.


J'ai aussi pas mal bossé notamment sur la réalisation d'une page dédiée à chaque ville contenant une offre de logement.

En gros l'idée est d'avoir une page pour chaque ville, avec une URL dédiée (en fait un seul fichier PHP pour modèle, et de l'URL rewriting pour avoir une URL optimisée). Sur chaque page, il y aura un blabla sur la ville elle-même, puis un blabla sur les atouts de la ville ("pourquoi habiter à XXX ?"), et enfin la liste des offres dans cette ville.

En gros ça revient à faire une page dédiée pour chaque résultat de recherche en sélectionnant chaque ville, sauf qu'en plus des résultats (les offres proposées), j'y rajoute un blabla sur la ville et ses atouts, pour ajouter du contenu.
Il me reste à écrire ce contenu pour chaque ville maintenant avant de mettre en ligne...

Vous pensez que c'est une bonne initiative ??


Mes prochaines étapes :
- revoir un peu plus globalement le contenu des pages existantes, mettre en gras deux trois trucs, ajouter quelques mots clés ciblés dans ce contenu
- ajouter 2 pages qui décrivent les 2 activités principales de la boite (avec expressions ciblées) : "centrale de vente immobilière" pour les promoteurs et "vente de logements neufs en direct" pour les particuliers. Histoire que chaque activité ait SA page bien dédiée, avec un peu de contenu (pas le cas actuellement, le contenu est assez "light")
- faire des liens internes entre pages du site (pas du tout le cas actuellement).
- trouver comment géolocaliser les pages (il y a déjà sur les annonces des cartes Google Maps... ça suffit peut être ?!?)

Vous voyez d'autres choses importantes à faire ?

Merci d'avance pour vos conseils !

A+
 
WRInaute accro
#nav {
margin: 0px;
width: 615px;

à la place des 600px ça passera mieux partout ;-) en fait c'est un souci de taille de contenant, je pense que les différence de navigateur font que la taille globale d'un élément n'est pas évaluée toujours de la même façon bref dans ma config la dernière <li> passe a la ligne faute de place. augmenter la taille de l'élément avec l'id "nav" ne devrais pas impacter de façon importante les navigateurs ou c'est déjà correct.
 
WRInaute accro
Code:
<meta name="reply-to" content="contact@triclic.com" />
<meta name="robots" content="all" />
<meta name="distribution" content="global" />
<meta name="revisit-after" content="15 days" />
<meta name="author" lang="fr" content="triclic.com" />
<meta name="publisher" content="triclic.com" />
<meta name="copyright" content="Centralia Groupe" />
<meta name="expires" content="never" />
La dedans il n'y a rien d'indispensable. Je pense que tu peux t'en passer
Code:
// ne pas oublier de poster les arguments
Les commentaires dans le code, amusant mais pas indispensable :wink: d'ailleurs quand c'est de la fonction pure perso je déporte ça dans le JS principal (ça évite de recharger ça a chaque page vu que cela sera dans le cache du navigateur après la première page consultée)

Ton texte a l'accueil n'est pas structuré sémantiquement, pas de titre ou sous titre, tu te prive d'un poids SEO important (semble en revanche bien géré sur les pages internes).

L'adresse de la boite pourrait être mise en évidence niveau SEO avec une structure micro data, c'est un plus qui ne coute pas cher.

La reprise des liens en footer pour moi c'est "bof bof". Je trouve ça un peut sur-optimisé et d'un point de vue SEO ça n'apportera rien de plus. Un vrai plus serait de mettre des attribut title aux liens du menu ...

Code:
<link rel="shortcut icon" href="/favicon.ico" />
Pense a la mode des tablettes il y a des nouveaux format d’icônes qui sont demandés par les équipement mobiles (ça évitera des 404 au serveur)

screenshot.jpg

Le souci au niveau design c'est ça ... ici c'est l'image générée par GTmetrix.
Tant qu'on en parle regarde le rapport :
http://gtmetrix.com/reports/www.centralia-groupe.fr/ehv0E63x

Tu y trouvera une liste de point intéressant a travailler pour que le site soit plus percutant (c'est important) La plupart des points soulevés ne sont pas compliqués ce serait dommage de t'en passer. 86 /83 c'est bien mais pas top tu peux facilement atteindre le 95 / 99 pour page speed avec YSlow ce sera un poil plus compliqué mais pas impossible.

Bon courage
 
Nouveau WRInaute
Merci zeb d'avoir maté pour le CSS... je me doutais que c'était une div trop petite mais pas encore pris le temps de mater, plutôt concentré d'abord sur mon optimisation SEO ! :D

J'ai mis 630px, ça devrait laisser de la marge, et c'est pas moche comme ça je trouve... un truc de réglé en plus !


Sinon, pour répondre à tes remarques :

- balises meta : c'est noté, mais je vais les laisser si ça gêne pas le SEO je pense...
comme déjà dit, c'est pas moi qui ai réalisé ce site, je le remanie juste un poil pour optimiser son référencement naturel... enfin j'essaie avec mes modestes connaissances ! Donc comme ya quand même un gars qui a bossé à faire ce site de zéro, je vais pas lui dégager tout son code sans raisons vraiment béton, ça serait pas sympa... :wink:

- commentaires JS : idem, mais c'est vrai c'est pas top, avec les alert de debug notamment... pas bien grave mais pas super propre. Je garde ça dans un coin pour déporter dans un fichier JS externe, certainement plus propre comme tu le dis.

- pour la page d'accueil : elle est pas optimisée encore oui. J'ai pas du tout bossé dessus encore, je me la garde pour la fin (oui je sais, je suis bizarre !). En fait j'attends d'avoir créé / optimisé mes autres pages pour faire des liens dessus dans ce texte d'accueil. Je compte en effet faire 2 pages pour les 2 activités (pour promoteurs / pour particuliers), et faire depuis ce texte d'accueil un lien vers chacune de ces pages puisque ce texte d'accueil présente ces 2 activités.
Par contre, j'aimerais bien enrichir un peu le texte d'accueil, mettre des h1, etc... mais je veux pas trop non plus casser le design "épuré" de cette page d'accueil avec trop de blabla pour le SEO. C'est quand même la page d'accueil "vitrine". Je pense que je vais la garder "light"
DILEMME ! :roll:

- micro data pour adresse : bonne idée ! Je m'y pencherai quand j'en serais à voir comment géolocaliser les pages, c'est un peu la même problématique.

- footer : je vois ce que tu veux dire je pense... on a sur chaque page en gros 2 fois le même lien (un dans menu, un dans footer...) Après, c'est là aussi un élément "graphique" du site, je me sens pas de remettre ça en cause alors qu'une maquette avait sûrement été validée entre mon pote et son prestataire qui a réalisé le site... donc pas touche ! :D

- liens du menu : super idée, j'y avais pas pensé. C'est ajouté à ma todo-list ! en effet il n'y a pas de title sur les balises <a>...
en gros au lieu de ça :
Code:
<a href="notre_offre.html">NOTRE OFFRE</a>
mettre un truc du style :
Code:
<a href="notre_offre.html" title="Voir notre offre de programmes immobiliers neufs dans le sud-ouest">NOTRE OFFRE</a>
C'est bien ce que tu voulais dire ??

- Pour la vitesse de chargement enfin, je verrai ça à la fin, mais je sais que ça peut avoir un impact sur le positionnement. c'est donc noté !

Merci pour ton aide zeb, je reviendrai poster mon avancement, j'ai déjà de quoi faire... si tu as alors d'autres conseils, ce sera avec grand plaisir !

A+
 
Nouveau WRInaute
Je continue mon petit compte-rendu d'avancement, histoire que vous me disiez si je fais des conneries... :

- ajout d'attributs "title" sur les balises <a> des éléments du menu et du footer (texte sensiblement "différent" entre le même lien selon si c'est celui du header ou du footer...)

- redirection du lien du menu "accueil" vers le NDD plutôt qu'une URL réécrite "accueil.html" : ça faisait du Duplicate content sur la page d'accueil, accessible via 2 URLs différentes si je ne m'abuse... :?
 
Membre Honoré
Bonjour,

Quelques avis et question :
- Pour le contact, un objet "commercial" pourrait être bien
- Afficher si les tarifs sont avec frais d'agence, ht ou ttc ... détails
- Vous êtes le webmaster, le gérant du site ou autre ? Curiosité

N'hésitez pas aussi présenter vos avis en tant qu'utilisateur des sites : https://www.webrankinfo.com/forum/f/demandes-davis-et-de-conseils-sur-vos-sites.36/ pour vous aussi aider la communauté d'entraide du forum.

Pour les majuscules, le mieux est de tout avoir en minuscule, même pour le référencement (après c'est un avis).

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos avis !

Alors dans l'ordre :

- Qu'entendez-vous par objet "commercial" ? vous parler bien de l'objet du message proposé dans la liste déroulante ? Je ne vois pas trop la signification que ça aurait...

- c'est noté pour les détails sur le tarif etc... j'en parlerais à mon ami, mais là aussi c'est pas trop dans ma partie de "référenceur"...

- pour votre curiosité (attention, c'est un vilain défaut ! :mrgreen: ) : autre !
=> mon ami a créé cette boite il y a peu (il en est le "président", ou un truc du genre. Bref, c'est sa boite quoi). Il a fait réaliser un site web par un prestataire externe ("Triclic"), mais qui n'a pas spécialement pris en compte les aspects SEO.
=> De mon côté je m'y intéresse à titre personnel au domaine du SEO depuis quelques années, notamment pour un de mes blogs persos (cuisine), où j'ai réussi à être "pas trop mal référencé" sur certains mots pour un particulier qui fait ça en loisir. Depuis ce temps, je traine de temps en temps sur WRI pour apprendre, c'est un domaine réellement passionnant je trouve, même si il me faudrait beaucoup plus de temps libre pour m'y consacrer comme je voudrais !

=> Sachant cela, mon ami m'a demandé si je pouvais jeter un oeil à son site et l'aider à mieux le positionner. J'ai accepté. :)
Ca fera pas de mal dans tous les cas, et si ce n'est pas suffisant, il pourra toujours faire appel à un pro pour aller plus loin...

En voyant rapidement son site, j'ai vu qu'il y avait en effet des trucs de base à faire (d'après mes petites connaissances) : balises TITLE, Hx, contenu "pauvre", liens internes à créer, inscriptions sur annuaires, ...
C'est ce que je fais donc en ce moment, mais comme il y a certainement plein d'autres choses à faire, je glane ici vos conseils, et j'en profite pour apprendre de nouvelles choses en SEO grâce à ce "cas pratique".

Ca me permettra aussi avec ce que j'ai appris de revoir mon SEO pour mon blog, j'ai en projet de le reprendre plus sérieusement car j'ai beaucoup chuté avec les MAJ Penguin dernièrement... mais c'est une autre histoire !

Voilà pour la petite histoire...

Sinon j'irais faire un tour à l'occasion sur votre lien pour demander avis sur ce site, et donner le mien sur d'autres. Promis ! :D

A+
 
Membre Honoré
centralia-groupe.fr a dit:
- Qu'entendez-vous par objet "commercial" ? vous parler bien de l'objet du message proposé dans la liste déroulante ? Je ne vois pas trop la signification que ça aurait...
Objet : Contact commercial. Cela peut être utile.
centralia-groupe.fr a dit:
- pour votre curiosité
C'est bien cela fait une équipe qui avance. :)
 
WRInaute accro
centralia-groupe.fr a dit:
J'ai mis 630px, ça devrait laisser de la marge, ...
J'avais déjà prévu de la marge avec la taille que je te donnais :D là t'est blindé. ça passe nickel chez moi maintenant.

balises meta : c'est noté, mais je vais les laisser si ça gêne pas le SEO je pense...
j'ai aucun test sous la main mais ce qu'il faut prendre en compte parfois c'est qu'un facteur si il n'améliore pas les choses et ne les perturbe pas, peu au final par effet cumulatif mettre un signal "sur-optimisation". Quoi qu'il en soit :
Code:
<meta name="reply-to" content="contact@triclic.com" />
est une source a spam
Code:
<meta name="revisit-after" content="15 days" />
N'est pris en compte par personne et est même, vu la nature du site, totalement déplacé (je ne pense pas que les pages vitrines vont beaucoup évoluer ...)
Code:
<meta name="publisher" content="triclic.com" />
Vérifier que cela ne face pas d'ombre a d'éventuels compte sociaux a l'avenir.
Code:
<meta name="robots" content="all" />
comportement par défaut.

Triclic.com ( :) pas sur que le trade-mark ai court en nos contrées) Je suis pas sur que ça lui rende service de conserver son lien sur toutes les pages.

je me la garde pour la fin (oui je sais, je suis bizarre !).
Pas forcement, c'est parfois plus simple de synthétiser un site sur l'accueil que de l'extrapoler depuis ce qu'on a pas encore.

Par contre, j'aimerais bien enrichir un peu le texte d'accueil, mettre des h1, etc... mais je veux pas trop non plus casser le design "épuré" de cette page d'accueil avec trop de blabla pour le SEO. C'est quand même la page d'accueil "vitrine". Je pense que je vais la garder "light"
J'utilise une boite a onglet dans des cas comme ça. Si par exemple tu présente 3/4 domaines d'activité a l'accueil (ou des facettes de la boite) tu peux très bien te débrouiller pour que cela occupe juste l'espace actuel du texte (donc tu conserve la carte et la section recherche en 1/3 1/3 1/3) mais la section texte est subdivisée en onglets. ça reste light, c'est sémantiquement structurable facilement. (heading sur les onglet, paragraphes pour le contenu) et ça prend pas plus de place.

mettre un truc du style :
Code:
<a href="notre_offre.html" title="Voir notre offre de programmes immobiliers neufs dans le sud-ouest">NOTRE OFFRE</a>
C'est bien ce que tu voulais dire ??
oui ....
 
Nouveau WRInaute
Petite question.

Je regarde les pages indexées du site avec la commande "site:centralia-groupe.fr" dans Google Search.

Et j'y vois plusieurs trucs qui me vont pas... merci de m'aider à nettoyer l'index et de me dire comment faire !

1/ Cette page bizarre (sûrement un panel d'admin) :
=> Je ne sais pas ce que c'est, mais ça a dû être indexé à un moment où un lien d'admin trainait sur le site... ?
=> la page est inaccessible apparemment... elle disparaitra "toute seule" de l'index, ou bien il y a quelque chose à faire ? Si oui quoi ?

2/ Page de connexion
=> J'y ai mis une balise meta robots "noindex follow". Ca suffit à la dégager de l'index ? elle disparaîtra toute seule ?

3/ Le sitemap est indexé...!
=> Je crois que c'est pas top. Comment faire pour ne pas l'indexer et le virer ?

4/ Le fichier robots est indexé...!
=> Je crois que c'est pas top. Comment faire pour ne pas l'indexer et le virer ?

5/ Pagination des offres. On a 2 URLs pour la même page... Duplicate Content ! :(
- Le menu "NOS OFFRES" a une URL "notre_offre.html" : OK, même si l'URL pourrait être mieux optimisée avec mots-clés
- Si on fait "page suivante" a une URL "notre_offre_1.html" : OK, pourquoi pas
- Si on fait "page précédente" a une URL "notre_offre_0.html" : KO ! Même contenu que la première depuis le menu...
=> Donc à votre avis, quel est la meilleure stratégie ? : lier directement le menu sur "notre_offre_0.html" et oublier "notre_offre.html" ? Redirect 301 dans le .htaccess de "notre_offre_0.html" vers "notre_offre.html" ?

6/ pages qui concernent des offres disparues. Par exemple la résidence Monteverdi.
- En fait certainement une offre qui a disparu de la BDD car obsolète. La page est un seul PHP qui affiche l'offre passée en paramètres.
- Cette page a été indexée certainement un jour quand l'offre existait. Maintenant elle a été supprimée de la BDD, la page s'affiche toujours (pas de 404) mais elle est "vide". Pas top !
=> A votre avis, que faire ?
Je pensais demander à mon pote, qui met à jour sa base d'offres (ajout/suppression) :
- de ne pas supprimer les offres "obsolètes"
- de mettre à jour la description avec une phrase du genre : "offre non disponible, contactez-nous pour un produit équivalent"
J'y vois comme intérêt :
- la page reste indéxée et garde sa "popularité" éventuelle (surtout si BLs externes vers elle), et sa retransmission au reste du site
- un client potentiel qui cherchait cette résidence peut tomber sur cette page. Même si il ne peut plus acheter ce bien, ça peut faire un contact quand même et le rediriger vers une autre offre.


Merci par avance.
 
Nouveau WRInaute
@zeb :

Merci pour ce retour détaillé. Très intéressant.

Surtout le coup de la "boite à... onglets" :mrgreen:
Excellente idée. Je vais creuser ça.

Par contre, ça veut dire du JS qui fait "display:block" / "display:none" sur le contenu de chaque onglet en fonction de l'onglet actif, j'imagine.

Comment Google gère ça ? Ca peut pas être considéré comme du "contenu caché" ce qui est en display:none au chargement de la page (donc tout sauf le premier onglet) ?
Je croyais que Google aimait pas trop ça, genre "je met du texte cacgé ou en blanc sur fond blanc pour caler des mots-clés.

D'ailleurs, le robot google prend en compte le contenu en "display:none ?"
 
WRInaute accro
1/ trouver le lien si il existe le virer mais en sois une page .... pas grave.
2/ oui ça va venir faut un peu de temps
3/ c'est plus sa natutre qui me préoccuperait perso. C'est quoi le second lien ? -http://www.centralia-groupe.fr/accueil.html
et le :
Code:
<changefreq>daily</changefreq>
Mouais .... (je t'en parle au dessus avec le revisit after)
Note au passage que si 'il n'y a pas de gros apports réguliers sur le site le sitemap c'est pas non plu indispensable. Après si il y a souvent des nouveau biens immo, l'accueil devrait déjà le mettre en avant et servir ainsi "d'indexeur" à la place du sitemap.

5/ l'index 0 est révélateur d'un effet de bord faudrait regarder le code pour le corriger. Après utiliser le 0 comme "index" peut être une solution mais virer tous les liens et faire une 301 de la sans index vers l'index 0
 
Nouveau WRInaute
3/ j'ai même pas regardé son contenu pour tout te dire. J'attend d'avoir fini mes modifs, créé de nouvelles pages, et je pensais regénérer un sitemap tout beau tout neuf, et le soumettre à GWT.

La page "accueil.html" par exemple, c'était un lien vers la page d'accueil (pour le menu). Je l'ai viré et mis direct le NDD comme lien du menu "Accueil". Donc ça devrait disparaître à terme.

Pour les délais, je mettrai genre "1 mois", même si il me semble qu'en fait Google ignore plus ou moins ces directives et fait "ce qu'il veut" au final...

=> Sinon donc, pas grave si fichiers "sitemap" et "robots" indexés ?

5/ vu que le site a pour le moment aucun liens ou popularité particulière, je vais pas m'embêter je crois, et mettre le "notre_offre_0.html" en lien du menu...
 
WRInaute accro
centralia-groupe.fr a dit:
Comment Google gère ça ?
Très bien :D
Ca peut pas être considéré comme du "contenu caché" ce qui est en display:none au chargement de la page (donc tout sauf le premier onglet) ?
Non techniquement c'est pas caché c'est "masqué" et c'est surtout dispo a l'utilisateur sur action manuelle (comme un slide). Ce que verrais tout de suite un inspecteur qualité de chez GG. Ce n'est pas pareil que ce que tu explique (ton sur ton) car là même un utilisateur qui cliquerait partout ne verrais rien.
Si ça eut te rassurer j'ai ça souvent et pas de souci.
D'ailleurs, le robot google prend en compte le contenu en "display:none ?"
Le bot lit le code il ne l'interprète pas, du moins ceux qui sont là pour analyser le contenu textuel de ta page. Ceux qui analysent l'image de la page (pour détecter trop de pub par exemple) eux ne verront pas le contenu mais leur rôle n'est pas de tenir compte du contenu pour l'indexer en tant que tel.
 
WRInaute accro
centralia-groupe.fr a dit:
La page "accueil.html" par exemple, c'était un lien vers la page d'accueil (pour le menu). Je l'ai viré et mis direct le NDD comme lien du menu "Accueil". Donc ça devrait disparaître à terme.
Met une 301 c'est une page "importante" et là on tombe sur une 404 (pas gérée en plus).
=> Sinon donc, pas grave si fichiers "sitemap" et "robots" indexés ?
J'ai jamais de sitemap mais pour le robots.txt j'ai jamais regardé. je ne pense pas que ce soit un souci (GG est pas c*n a ce point là je pense).
 
Nouveau WRInaute
OK, je mettrais une 301 de accueil.html vers la racine du NDD.

Pour le sitemap je le renverrai une fois propre à GWT, pour info et aide au ré-index.
Puis quand toutes mes pages seront OK dans l'index, je le supprimerai du serveur. Les nouvelles offres seront trouvées toutes seules depuis l'accueil ou autre.
 
Membre Honoré
centralia-groupe.fr a dit:
Je regarde les pages indexées du site avec la commande site:
Ce sera limité.
centralia-groupe.fr a dit:
Sinon j'irais faire un tour à l'occasion sur votre lien [...] et donner le mien sur d'autres. Promis ! :D
Il ne faut pas hésiter à déjà y passer, vous apprendrez beaucoup de choses aussi en donnant des avis d'utilisateur. :wink:

Autres avis :
- Vous n'êtes pas obligé normalement à laisser le lien de réalisation en bas de page
- 2013, passer en 2014 peut-être

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Quelques petits ajustement réalisés pour prendre en compte vos dernières remarques :

- ajout date dynamique dans le footer avec un petit "<?php echo date('Y'); ?>"

- Redirections des pages indexées auparavant et qui n'ont plus lieu d'être (pour éliminer le duplicate content). Rewriting de l'URL des offres au passage...
Code:
RedirectPermanent /accueil.html http://www.centralia-groupe.fr
RedirectPermanent /notre_offre.html http://www.centralia-groupe.fr/notre-offre-immobilier-neuf-sud-ouest-0.html
RewriteRule ^notre_offre_([0-9]+)\.html$ http://www.centralia-groupe.fr/notre-offre-immobilier-neuf-sud-ouest-$1.html [L,R=301]
 
Nouveau WRInaute
Sinon, personne n'a un avis sur mon point n°6/ "pages qui concernent des offres disparues" ci-dessus ? :)

J'en profite pour en ajouter un autre :

7/ Action du formulaire
Sur la page d'accueil, il y a un formulaire de recherche :
Code:
<form action="resultats-0.html" method="post">
   (...)
</form>

L'action vaut "resultats-0.html". Est-ce que cela est considéré comme un lien et est indexé ?
Si oui, avec quels paramètres ? (par défaut ceux sélectionnés au chargement du formulaire ?)
Je n'aimerais pas que cette page soit indexée, le lien du menu vers "NOS OFFRES" remplit déjà cet office...
 
WRInaute accro
7/ non ce n'est pas un lien puisque c'est un formulaire mais GG a tendance a crawler toutes les urls qu'il croise (même sous format texte) donc de fait ça indexe mais ça ne transmet pas de jus particulier je pense.
 
Nouveau WRInaute
OK, j'espère juste que si jamais c'est indexé, ce ne sera pas du duplicate content avec la page "NOS OFFRES"...

Question subsidiaire justement pour cette page "NOS OFFRES" : elle est paginée à 10 résultats par page.
Pensez-vous que c'est bien ? Quel serait sinon le nombre de résultats "idéal" ?

Existe-t-il des "règles" ergonomiques à ce sujet ? (genre "ne pas avoir à scroller plus de x fois pour atteindre la fin de la page de résultats")

Merci.
 
WRInaute accro
centralia-groupe.fr a dit:
OK, j'espère juste que si jamais c'est indexé, ce ne sera pas du duplicate content avec la page "NOS OFFRES"...
met ton résultat de recherche en noindex ... si jamais il passe il sera fixé. de plus c'est la page vide sans data qui risque d'être crawlée car GG ne va pas "submiter" le formulaire donc faut l'observer quand tu la demande en GET et pas en POST :wink:

centralia-groupe.fr a dit:
Question subsidiaire justement pour cette page "NOS OFFRES" : elle est paginée à 10 résultats par page.
Pensez-vous que c'est bien ? Quel serait sinon le nombre de résultats "idéal" ?
regarde le poids du texte... et observe là comme une page éditoriale classique ça te donnera des références pour comparer.

centralia-groupe.fr a dit:
Existe-t-il des "règles" ergonomiques à ce sujet ? (genre "ne pas avoir à scroller plus de x fois pour atteindre la fin de la page de résultats")
Certains parlent de deux écrans (hauteur). Perso je me focalise plus sur le contenu, est il suffisant, a t'on le choix, est il bien présenté et n'est ce pas trop lourd.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je ne suis pas certain de comprendre : vous voulez savoir ce que j'ai fait d'autre et où j'en suis, c'est bien cela ?

Pas de soucis ! Mais j'ai pas refait un point car peu d'avancées concrètes depuis la dernière fois :
- surtout fait du nettoyage de code et de la présentation CSS (fignolages) sur certaines pages
- mis un "noindex" pour la page cible de l'action du formulaire de recherche de l'accueil
- demandé aux rédacteurs de fiches de mettre plus de contenu sur les fiches de détail des offres, sans copier/coller le PDF mais en étant original (comme ça on laisse dans l'esprit le HTML et le PDF indexés)
- bossé sur de la génération "automatique" de pages par régions/villes, mais avec du contenu manuel original, chaque page aura bien un intérêt et une spécificité normalement... j'attends les retours des rédacteurs pour les mettre en ligne et vous demander ce que vous en pensez
- bossé sur du netlinking interne entre ces pages justement et les fiches programmes. Idem j'attends leur mise en ligne pour vos avis.

Sinon niveau premiers résultats :
- je suis remonté sur quelques requêtes liées aux programmes (du genre "résidence <NOM_OFFRE> <NOM_VILLE>"), mais descendu sur d'autres. Petits écarts, du genre +2 ou -1 places.
Un peu déçu suite à l'optimisation des fiches la semaine dernière (car elles étaient pas du tout optimisées avant : même title, pas de h1, h2, etc.), mais j'espère juste que c'est pas vraiment encore pris en compte dans le positionnement, j'attends la semaine prochaine et espère que ça va monter ! :)
- belle progression hier sur "centrale de vente immobilière Bordeaux / Aquitaine". +17 places ! En gros je passe de 30-40 à 10-20. J'espère une page 1 bientôt ??
- Aucun résultat sur "achat logement neuf <NOM_VILLE>" ou "achat appartement neuf <NOM_VILLE>", mais c'est trop concurrentiel j'imagine... à voir quand j'aurais mis en place mes "fameuses" pages sur les villes !

Il me reste à faire :
- page d'accueil avec plus de contenu ("boite à onglets" proposée zeb). Je réfléchis pour avoir un design pas trop moche...
- mise en ligne de 2 pages dédiées aux 2 activités principales : "Particuliers" (vente logements neufs) / "Promoteurs" (centrale de vente immobilière)
- liens internes depuis le texte d'accueil vers ces deux pages dédiées plus précises (c'est ça l'idée à la base)
- mise en ligne de mes pages d'offres sur les villes
- regarder comment tagger pour géolocaliser (pour résultats de recherche locaux) : si vous avez en favori des liens intéressants à me donner là-dessus, merci, ça m'évitera de chercher/trier l'info :)

Après tout ça, je considèrerai que c'est OK pour le "on-page" et le référencement naturel.
On pourra passer à l'étape 2 : le "off-page", et choper des liens (c'est là où je maîtrise le moins...) On en reparlera plus tard si vous voulez bien !

A+
 
Nouveau WRInaute
Page d'accueil mise à jour avec système d'onglets.
J'ai essayé de garder un design sympa dans le style de l'existant... vous en pensez quoi ?

Sinon le contenu est pas définitif, je rajouterai peut être une ou deux phrases.
 
Nouveau WRInaute
Je continue mon petit état des lieux...

J'ai fini la géolocalisation des pages en taggant avec des micro-données de schema.org :
- inscription sur Google Adresse
- toutes les pages (dans footer) avec le schéma "RealEstateAgent" et un sous item "PostalAddress" pour l'adresse du siège de l'entreprise
- les pages de détail des offres de vente d'appartements avec le schéma "ApartmentComplex" et un sous item "PostalAddress" pour l'adresse du bien immobilier (appartement) en vente

Plus de détails ICI.
 
Membre Honoré
Nouveau WRInaute
Ca y est j'ai fait mon premier avis :)

J'irai faire un tour de temps en temps donner mon avis, et surtout aussi soumettre le mien à la critique quand j'aurai fini mon optimisation SEO (bientôt j'espère)

Bonne soirée
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Me revoilà après quelques semaines de pause où je n'ai pas trop eu le temps de continuer mon travail de référencement sur ce site Centralia.

Je viens de mettre en ligne une partie de mon travail qui j'espère m'aidera à optimiser le positionnement sur les requêtes du style "appartement neuf à <nom_de_ville_ou_de_région>".

L'idée est de créer une page spécifique listant les programmes immobiliers proposés par région, puis par ville dans cette région.

Chaque page est unique et rédigée avec du contenu annexe relatif à la ville/région en question + les offres en relation.

Au niveau des ajouts effectués concrètement :
- ajout de liens vers les pages des régions depuis la page listant toutes les offres du site
- création des pages par région, par exemple les offres de la région Aquitaine
- création des pages par ville, par exemple les logements situés à Mérignac
- ajout sur la page d'un programme particulier d'un encart "Plus d'offres" avec les liens vers la page de la ville et de la région du programme, par exemple sur le programme "Résidence Cypria à Mérignac", voir colonne à droite, en haut

(Note : les liens sont là pour vous rendre compte de chaque page et donner votre avis, je sais que ça sert à rien pour le référencement, c'est pas pour "caler du lien" l'air de rien ! :D )


Voilà.
Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous que c'était une bonne idée de créer ces pages spécifiques (si non, pourquoi) ?
Peut-il y avoir risque de "sur-optimisation" (le contenu est différent et unique par page, mais les titres H1+H2 et quelques phrases sont auto-générées en fonction du nom de la région ou de la ville)

Merci pour vos retours !

A bientôt.
 
Nouveau WRInaute
Avec quel outil vérifies-tu le DC ?

... j'ai demandé au responsable du site de me rédiger des textes sur les villes SANS COPIER COLLER, mais apparemment le message est pas trop passé... :-/ Grrrr... Faut tout vérifier soi-même !! :D

Merci pour ton retour, je vérifierais avec ton outil de détection du DC et je remanierai les textes qui vont pas...
 
Nouveau WRInaute
Et ben t'es balèze alors ! Comment tu fais pour voir juste comme ça sur quel site le contenu a été dupliqué ?!?

Dans le cas de cette page, avec un outil en ligne, j'ai trouvé que la phrase "Mérignac a obtenu la certification Qualiville, pour l’efficacité de ses services et de sa gestion. Un atout pour la croissance de la ville !" est en effet un gros copier/coller d'une phrase de présentation sur le site officiel de la ville (que je propose au passage en lien sur la fiche de la ville).

Mes questions sont :
- c'est bien de cette phrase dont tu parlais quand tu disais avoir vu un DC ?
- une seule phrase comme cela "perdue" dans le reste d'un contenu (a priori) "unique", c'est pénalisant ? On en peut donc pas faire de citations sur le web ? Le simple fait d'avoir à nouveau copié cette phrase dans ce message sur le forum va le "pénaliser" en théorie ?

Merci pour tes réponses.

Sinon, un avis sur l'intérêt général d'avoir mis en place ces pages dédiées géographiquement ?
J'y ai passé un peu de temps, j'espère que ce sera au moins (un peu) utile ! :mrgreen:

Merci et A+
 
WRInaute accro
Les présentations des résidences sont quasiment à 100% du duplicate des pages des résidences.

Etant donné la proportion de contenu textuel dupliqué (155 mots, pour 240 mots de textes d'intro), oui je pense que c'est pénalisant. Je n'ai même pas vérifié ce qui est au dessus de la présentation des résidences
 
WRInaute accro
centralia-groupe.fr a dit:
On en peut donc pas faire de citations sur le web ? Le simple fait d'avoir à nouveau copié cette phrase dans ce message sur le forum va le "pénaliser" en théorie ?
Tout est question de proportion. Sinon si tu commence a faire des copier coller de contenu ici qui est un site très trustranké c'est le tiens qui va disparaitre. Comprend par là que c'est le site le plus fort (une fois passé la nouveauté (cf caféine)) qui est estimé comme propriétaire du contenu (ridicule mais souvent vérifié).
Dans ton cas pour ce qui est des résidences décrites tu as forcement un chevauchement de la description puisque Mérignac appartient a l'Aquitaine ... Une solution est peut être de générer dynamiquement tu texte en image afin de limiter la prise en compte des descriptions dans le contenu textuel.
Maintenant la proportion de dupliqué doit rester faible donc pour tes page en exemple il faut baisser la proportion de reprise car le contenu "unique" (descriptif haut de page) n'arrivera pas dans certains cas a contrebalancer le contenu répété.
A priori je pense que tu risque plus de la part du filtre de "similarité" que d'un filtre de DC pur qui conduit parfois a une sanction Panda. Le risque est alors de voir tes pages non indexées car trop similaires à d'autres même si cela n'entraine pas forcement une sanction directe sur le site.
 
Nouveau WRInaute
OK, le DC est donc plutôt sur les descriptifs des résidences.

J'avais hésité à mettre mon "template" qui génère le résumé d'une résidence dans les listes de résultats de recherche, mais je me suis dit "allez, c'est quand même plus joli".

Du coup, je suis pas contre virer les descriptions et faire une liste des résidences "light" :
- Soit que des liens avec le nom de la résidence
- Soit juste une image de la résidence avec son nom dessous (je penche plus pour cela, ce sera plus "graphique")

Merci pour vos conseils.
Je vous dis quand c'est en place.
 
WRInaute accro
Moi j'aurais rédigé une description courte particulière, qui donne d'ailleurs envie de cliquer. Là ce que tu as fait est contre-productif
 
WRInaute accro
Radical mais efficace (vis a vis du DC) ... je n'avais pas fait attention que la page détaillée de chaque offre était si "pauvre" en texte et qu'en plus c'était la reprise de ces pages dont nous parlons tu as donc doublement bien fait de virer le contenu.

C'est peut être tard mais tes urls sont très "moches" -http://centralia-groupe.fr/MERIGNAC-RESIDENCE_ALLEES_DE_FRANCE-15.html

Les majuscules perso je ne suis pas fan c'est toujours moche dans une masse de minuscule hors elles seront visibles dans les SERPs
De même et toujours pour les urls le signe moins "-" est nettement plus adapté que le signe soulignement "_". Bref si il y avait un truc a revoir ça serait bien. Mais attention toute url modifiée est a rediriger (301) vers la nouvelle.

D'un point de vue graphique si les majuscules se justifient on les obtiens vie le CSS (text-transform: uppercase;) et non pas en utilisant le texte en majuscule qui passe mal comme je te le disais.
 
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