Volume de trafic plus élevé sur GA4 que sur Matomo

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Thanh
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour à vous,

j'ai une interrogation. J'ai un site où le volume de trafic est plus élevé sur GA4 que sur Matomo. C'est la première fois que ça m'arrive.

Pour le contexte :

* GA4 passe via Addingwell pour du tracking server side.
* Matomo n'est pas sur le même domaine que le site.

Pensez-vous que la delta peut être justifié par le contexte (cookies tiers / tracking server side) ?

Merci par avance.
 
WRInaute occasionnel
Bonsoir,

Le cookie de Matomo est normalement déposé avec le domaine du site tracké. Donc ce n'est pas un cookie tiers. Sauf configuration non standard. C'est le cas ?

Pour les différences de stats, il y a de nombreuses causes possibles.

Tu as peut-être déjà vu, mais il y a quelques pistes par ici : https://forum.matomo.org/t/matomo-vs-ga4-compare-the-numbers/53708 .

Si tu en as la possibilité, il faut regarder du côté des logs du serveur Matomo et de l'envoie des requêtes de tracking (les passer en GET provisoirement).

Tu compares ces requetes avec un échantillon des logs de requetes serveur du site web sur une durée d'une heure par exemple (suivant le nombre de visites).

Et tu vois les différences ...

C'est le seul moyen de connaitre la marge d'erreur et donc la fiabilité de ses stats.

Pour GA4, il échantillonne les données. Je pense qu'il est impossible de vérifier.

Cordialement,

Eric
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse, je vais prendre le temps de checker tout ça. Si j'arrive à avancer sur le sujet, je mettrai à jour ce topic.

A bientôt :)
 
Discussions similaires
Haut