Donner à Googlebot l'accès à sa base de données
Les sites dynamiques ont parfois du mal à faire indexer leur contenu car celui-ci est stocké dans une base de données. Pour faciliter le crawl, Google a ajouté la semaine dernière une option permettant aux webmasters de donner à Googlebot un accès direct à la base de données. Bien entendu, cet accès est configuré directement dans le compte Google Webmaster Tools. Voici un tutoriel proposé par WebRankInfo...Pour accéder à cette option, il vous suffit d'aller dans votre compte Google Webmasters Tools dans la rubrique "Configuration du site" > "Accès du robot d'exploration" et de cliquer sur le nouvel onglet "Paramétrer l'accès à la base de données".
Comme l'indique la capture d'écran suivante, vous devez alors :
- fournir à Google le login et le mot de passe de votre base de données
- sélectionner le type de base de données (les formats les plus répandus sont tous pris en charge, par exemple MySQL)
- définir les permissions d'accès du robot :
- soit vous laissez Google se débrouiller (Google essaiera alors de choisir au cas par cas entre l'indexation directe de votre base de données et l'indexation de vos pages web)
- soit vous lui indiquez d'indexer toute votre base de données
- soit vous paramétrez les options table par table
- soit vous interdisez à Google d'indexer votre base de données
La nouvelle option de l'outil Google pour webmasters permet de paramétrer l'indexation d'une base de données par Googlebot : référencer un site dynamique devient plus simple !
Assez logiquement, si vous choisissez la dernière option (ce qui revient à refuser d'utiliser cette nouvelle possibilité d'indexation), alors vous prenez le risque d'avoir votre site dynamique très mal indexé dans Google.
Pour ma part j'ai testé cette nouvelle option mercredi sur un site de petites annonces (dont le contenu, stocké en base de données, n'est pas indexable autrement). En moins de 3h, j'ai reçu le message suivant dans la messagerie de Google Webmaster Tools :
Je devrais donc logiquement bientôt voir les résultats. Si cela se confirme, cette méthode devrait largement faciliter le référencement des sites dynamiques.Nous avons traité votre demande d'indexation de votre base de données et n'avons rencontré aucune erreur. Vous pourrez trouver vos contenus dans les résultats de recherche d'ici 48h.
Et vous, avez-vous testé ? N'hésitez pas à partager vos retours d'expérience.
Vous nous direz si vous avez apprécié ce tutoriel spécial 1er avril. Bon poisson d'avril 2011 !