Search Console Variables et indexation Google Search Console

Nouveau WRInaute
J'ai utilisé le fichier robots.txt de mon site pour empêcher l'indexation de pages avec variables (Disallow: /*?*) car malheuresement le CMS utilisé actuellement ne permet pas de bloquer les variables et nous en avons besoin sur certaines pages mais ça ne suffit pas et sur une page précisément Google incrémente sans s'arrêter les variables de la page et on arrive à des chiffres complètement fou dans la GSC de 23,5 k pages Explorées, actuellement non indexées !

Ma question est la suivante : est-ce qui si j'utilise du "noindex" sur la page en question + l'outil de suppresion en choisissant l'option "Supprimer toutes les URL avec ce préfixe" est-ce que Google va bien supprimer ces 23,5 k urls de son cache/mémoire ou la variable va rester un problème ?

En espérant avoir été assez clair.
Merci d'avance pour votre réponse.

Bonne journée.

WRInaute impliqué
robots.txt ne doit pas être utilisé pour contrôler l'indexation, c'est non seulement inefficace, mais contre-productif (si GoogleBot ne peut pas explorer la page, il ne sait pas qu'elle a une balise noindex).

Nouveau WRInaute
D'accord, merci @emualliug et pour ce qui est de la GSC, quel est votre point de vue svp ? Dois-je opter pour la suppression de l'url en question en parallèle ?

WRInaute impliqué
J'utilise peu la GSC pour "contrôler" le site, et ce n'est pas son rôle.

Les pages apparaissent explorées non indexées, c'est un peu dommage que GoogleBot ait "perdu du temps" sur ces pages, mais ce n'est pas trop grave non plus, surtout si les autres pages ont été explorées.

J'aurais plutôt tendance à ne rien faire côté GSC pour m'assurer justement que les mesures prisent côté site (meta noindex) soient correctement remontées sur la GSC.

Discussions similaires