Utilisation de # en référencement, dossier?

WRInaute discret
Bonjour,

Je cherche un dossier expliquant comment et pourquoi passer des variables derrière des #, beaucoup de très gros sites utilisent cette technique et je pense avoir compris pourquoi mais je me mettrai bien à jour avec l'avis de quelques experts..

Si vous connaissez des urls je suis preneur, merci!

WRInaute discret
Normalement, ce sont des ancres, qui renvoient à un certain endroit de la page. C'est souvent utilisé pour retrouver facilement un commentaire dans la file, par exemple.
Ce qui se trouve après de dièse n'est pas pris en compte par les moteurs de recherche pour l'indexation.

WRInaute discret
Oui je connais l'utilisation primaire mais depuis quelques temps on voit les référenceur l'utiliser pour passer des variables, j'imagine que c'est pour donner du jus à la page principale dans le cas d'un lien naturel quelque part sans que GG prenne en compte la variable mais j'aimerai savoir si des études plus poussées ont été faites et si il y a des articles quelques part traitant du sujet!

WRInaute accro
Ce n'est pas pour le SEO, en général c'est pour les navigations en AJAX afin de préserver la fonctionnalité de l'historique de navigation.

WRInaute accro
Le principe, c'est que changer ce qui est après le # ne provoque pas de rechargement. Mais si tu fais un bookmark ou un lien, tu gardes ce qui y est.

Donc si tu as des pages dynamiques avec de l'Ajax partout, tu peux quand tu charges une nouvelle partie de la page changer le #fragment, et si l'utilisateur fait un reload, utilise un bookmark, ou envoie un lien avec ce #fragment, au chargement le script peut lire le #fragment pour recharger de nouveau la même chose dedans.

Le serveur ne reçoit jamais le #fragment, et les moteurs ignorent normalement tout ça. Mais Google a fait une proposition il y a un moment pour gérer des #!fragments (avec un !) qui disent que Google peut charger la page correspondante en utilisant un paramètre _escaped_fragment_. Tous les détails par ici:
https://developers.google.com/webmasters/ajax-crawling/

Jacques.

WRInaute accro
:)

en fait c'est très simple :
tu fais deux liens vers la même page avec deux mots clés différents, exemple :
<a href='mapage.html'>mot clé 1</a>
<a href='mapage.html'>mot clé 2</a>

le second mot clé sera "ignoré", la page detination ne remontera pas sur ce mot clés

maintenant tu rajoutes l'ancre :
<a href='mapage.html'>mot clé 1</a>
<a href='mapage.html#ancre'>mot clé 2</a>

et là, la seconde page remontera sur le second mot clé

ça fait partie des suroptimisations qui marchent en ce moment, et qui seront réglé par Google lorsqu'il se sera rendu compte que les référenceurs l'utilisent

si tu veux faire un référencement propre, ne t'embarque pas dans ces pseudos techniques
si par contre tu aime utiliser ce genre de technique, et donc que tu te tiens toujours à jour de ce qui marche ou pas, et que tu es prêt à tout re-modifier quand cela sera réglé, alors fait toi plaisir !

a+

---
édit : tiens le dernier commentaire, on dirait que Google est réactif :)
http://blog.axe-net.fr/ancres-multiples-referencement-test-seo/

WRInaute discret
Merci pour vos réponses et vos liens :)

Donc pour le moment c'est utilisé pour se placer sur plus de mots clés, point qui devrait ne plus fonctionner par la suite mais qu'en est-il du jus envoyé à la page? Voici un exemple d'une fiche produit:

site.com/produit23.htm

Elle contient par défaut le texte le plus optimisé qu'il soit, or j'ai besoin pour l'internaute d'afficher d'autres infos (inutiles voir néfastent pour mon réf) et les affiche donc en ajax via les ancres:

site.com/produit23.htm#infotechnique
site.com/produit23.htm#infoconstructeur
site.com/produit23.htm#garantie

Mon site reçoit beaucoup de trafic et je sais que naturellement je vais récupérer des liens contenant des #, en passant outre le positionnement sur les mots clés de ces liens, normalement ma page site.com/produit23.htm devrait elle récupérer tout le jus des liens ce qui du coup me permet de diminuer le nombre de pages inutiles de mon site tout en faisant une sorte de "concentration du ju" et en gardant une navigation propre pour l'internaute. Je me trompe?

Car cela pourrait avoir beaucoup d'intérêt aussi dans le cas d'un listing ou les pages suivantes ne servent pas et ou la page index récupére tout le jus:

site.com/categorie1.html < recupère tout le jus des liens vers les pages suivantes
site.com/categorie1.html#page-2
site.com/categorie1.html#page-3
site.com/categorie1.html#page-4

Qu'en pensez-vous?

WRInaute discret
Je relance ce sujet, 1 an après.

- Cette pratique SEO est-elle pénalisée officiellement / officieusement ?
- Est-ce toujours utile de placer une # sur un second lien identique, sur une même page, pour qu'il ne soit pas ignoré par Google ?

WRInaute accro
La technique n'apporte pas forcement les avantages SEO qu'on pense ...
Perso je découpe mes contenu en paragraphes (sous titres <p> et tout le tralala) et je met des liens de saut avec # sur la page pour qu'on puisse aller direct là ou il faut. Résultat des courses mes pages sont vue avec les "mini site link" dans les SERPs.

Si par exemple ta page est générale et que ton contenu rentre dans le détail l'internaute aura plus tendance a choisir ton site qui est plus attractif.

WRInaute discret
Autre problème : est-ce qu'une URL avec dièse # peut être indexée par Google ? (je préfèrerai pas).

J'ai une URL du type page-produit.html#c_2261-1083-1077

Cette page risque-t-elle d'être indexée ? Soit à cause de la #, soit à cause de la séquence après la dièse ?

Je suis sûr à 80% que non, mais mieux vaut prévenir :)

Discussions similaires