Upgrade offre mutualisé 1&1 et impact de la modification IP sur le référencement

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Après avoir passé des semaines à lire les posts de WRI (très intéressants d'ailleurs), à mon tour de poser des questions.

J'ai un e-commerce sur un serveur mutualisé 1&1, et en ce moment ça mouline beaucoup.
Depuis quelques jours c'est l’hécatombe et ça se ressent sur le chiffre d'affaires.
J'ai contacté à plusieurs reprises le service client, en vain.

On m'a conseillé de migrer vers une nouvelle offre de serveur mutualisé (la mienne date de 3 ans) beaucoup plus performante.

Le soucis c'est que l'adresse ip du serveur va être modifiée et j'ai peur de perdre mon positionnement google.

Certes, mon ancienne ip était en Allemagne et ma nouvelle sera en France (donc un plus pour google non ?), j'ai quand même peur que le temps que google mette à jour les DNS, je perde en positionnement et donc en nombre de visiteur.

Qu'en pensez-vous ? J'ai lu tout et son contraire, je ne sais pas vraiment quoi faire... Mais ça devient urgent de changer d'offre car j'ai peur que les temps de chargement me détruise mon ref.

Merci pour vos conseils !
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

je te remercie pour ta réponse.

Donc on est sûr de sûr que google ne sert pas de l'adresse ip pour indexer ? Je n'ai rien à faire de mon côté pour "prévenir" google ? Rien à toucher au niveau des DNS par exemple ?

Si c'est ça c'est top.
 
WRInaute accro
cococopi a dit:
J'ai un e-commerce sur un serveur mutualisé 1&1, et en ce moment ça mouline beaucoup.
Depuis quelques jours c'est l’hécatombe et ça se ressent sur le chiffre d'affaires.
c'est peut être pas ça mais on viens de sortir d'un problème de peering entre 1&1 et le réseau Orange, Bref si le "moulinage" date des trois derniers jours c'est pas un problème de serveur (te dis ça car j'ai eu aussi ce souci)

Ensuite la hotline pousse systématiquement a prendre un nouveau pack surtout depuis qu'ils ont mis en place leur nouveau datacenter.

Sinon la première démarche "saine" quand un site mouline n'est pas de le mettre sur un plus gros serveur mais d'en optimiser la mécanique. Maintenant si c'est pas ton métier il te reste plu que la surenchère continuelle ...

Pour finir plus tu résiste moins on est sur les anciens serveurs qui de fait vont aller mieux vue le nombre de personnes qui migrent. :D
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Zeb,

Je vous remercie pour votre réponse. Je ne l'avais pas vue...

Entre temps j'ai donc changé de formule. Et là rien n'a changé. En fonction des horaires, la page d'accueil se charge entre 3,5 sec et 35 secondes !!!

J'ai donc re-contacté le service client de 1&1 et je suis tombé sur une personne plutôt déconcertante (pour être poli)...
Elle m'a dit : "je vais vous expliquer le délire, vous savez, 1&1 c'est pas fait pour les pros mais pour des personnes qui veulent s'amuser avec internet".
Ok je m'en doutais, mais le pack s'appelle 1&1 Business, il coûte 12€/mois et il est censé être "performant".

D'ailleurs tout fonctionnait très bien avant, avec le même nombre de visiteurs si ce n'est plus. Je lui ai donc rappelé tout ça, que ça ne dépendait pas du nombre de visiteurs simultanés, ni de mon script mais uniquement du serveur...

La seule réponse que j'ai eu c'est :"passez à un dédié, je peux rien faire pour vous, si ça marchait bien avant, attendez 3 semaines, peut être que ça reviendra..."

Je lui ai aussi demandé si ça pouvait venir du serveur de BDD qui lui n'a pas changé, il m'a dit que non, que ça venait du serveur PHP. L'essentiel du temps de chargement vient du temps d'attente et non du téléchargement des fichiers.
Je ne sais pas s'il a raison ou s'il est incompétent.

J'ai besoin de vos lumières, je suis perdu. La période de Noël débute, je ne peux pas la rater ! Il en va de la survie de mon entreprise.
Que dois-je faire maintenant ?
J'ai peur de passer à un dédié : l'administration, la migration, les risques pour google et consorts...

Merci pour votre aide.

PS : D'après google j'ai entre 600/800 visiteurs uniques par jour, ce n'est pas énorme non ? Un mutualisé devrait faire l'affaire non ?
 
WRInaute accro
Bonjour Cococopi,

Respire un grand coup tu est en train de te noyer entre les problèmes techniques réels et le délire commercial de la hotline qui a pour vocation de vendre du serveur et pas de résoudre des soucis techniques qu'il n'ont pas les compétence pur traiter (c'est normal sans présager de la qualité humaine de ces personnes c'est tout SAUF des techniciens)

"je vais vous expliquer le délire, vous savez, 1&1 c'est pas fait pour les pros mais pour des personnes qui veulent s'amuser avec internet" -> Oui et Non. il est vrai que les offres comme la tienne qui sont offertes a des "particuliers" ou "pro" qui n'ont pas de compétence technique informatique et web en particulier sont des amuses bouches. Néanmoins mes applis tournent sur leur serveurs depuis des lustres et je ne connais pas que 1&1, donc je peux te dire que bien géré c'est la même chose qu'ailleurs.

" tout fonctionnait très bien avant, avec le même nombre de visiteurs si ce n'est plus" -> chez 1&1 comme ailleurs, les offres "blog", "e-commerce", etc ... font appel à des logiciels (CMS) open source, parfois adapté par leurs services (même souvent) qui sont implantés sur leur machine. On te loue donc l'usage d'une partie des ressources de ce logiciel mais on ne t'installe pas ce logiciel pour toi. Tu l'aura compris les performances du logiciel sont donc mutualisées entre plusieurs clients ... D’où le souci de charge qui découle forcement de cette architecture un jour ou l'autre ... (ce n'est pas une certitude chez 1&1 mais c'est ce que j'ai constaté ailleurs sur des offres similaires commercialement)

"passez à un dédié" -> pipo et molo sont dans un bateau ...

"venir du serveur de BDD" -> peu probable ça cartonne bien chez eux à ce niveau (j'ai 50 bases qui tournent H24 chez eux et j'ai JAMAIS eu de souci de charge et pourtant je consomme :D ) ...

"La période de Noël débute, je ne peux pas la rater !" -> croise les doigts et ne change rien tu risque de faire pire que mieux pour l'instant en revanche ->

"entre 600/800 visiteurs uniques par jour" -> c'est presque ce que je fais par heure sur un serveur a eux plus petit que le tiens :wink:

"Un mutualisé devrait faire l'affaire non ?" -> oui largement.

Ton souci pourrait révéler la direction que je pense que tu dois prendre car là "tu bricole" pour un pro de la vente.

Dans un premier temps il faut te dégager progressivement de ce service dédié aux bricoleurs en mettant en place un vrai site de vente ou tu as accès à toutes les commandes. Ça implique de louer un autre hébergement, tu peux prendre les premiers petits mutus a pas cher qui vont te permettre de démarrer tranquille une activité structurée et pro a côté de l'existant (pour ne pas stopper ton activité). Donc en réservant un Nouveau NDD et hébergement tu pourra mettre en place tranquillou une autre boutique toute neuve et propre a l'abri des regards indiscrets de Google . Si la charge deviens un problème il sera temps et c'est facile de monter en puissance dans la gamme des packs proposés (mais bon ce que tu indique je le gère sur les plus petites offres).

Tu prendra le temps de bien choisir un CMS e-commerce (tu as deux trois choix open source faut te documenter et demander des retours utilisateurs ici par exemple il y a de bons pro dans ce domaine) Cela peut être celui que tu utilise déjà dans ton offre actuelle pour des raisons de compatibilité. Mais attention ce choix est assez définitif car lourd de conséquences pour la suite si tu souhaite en changer après.


Une fois fait il faudra optimiser le tout, :
* tant d'un point de vue design (je te recommande chaudement de ne pas bricoler avec ça la confiance du client est souvent lié a un critère visuel)
* que d'un point de vue code car cela à une énorme importance. Comprend qu'il faudra lever le capot pour bricoler dedans (genre tunning auto en plus "techos" et moins "dédé" :D ) chose que tu ne peux pas faire aujourd'hui et qui va te poser problème si c'est pas déjà le cas.

Vue ton activité il faudra travailler ton contenu en amont énormément (quantité et qualité)
Il faudra de plus que ton CMS puisse offrir la possibilité de publier autre chose que des produits car il faudra que tu alimente en actualité ou article de fond ... (pour la visibilité SEO c'est important)

Quand ton site recevra les faveurs de la communauté SEO de part sa qualité je pense qu'il sera temps d’enclencher l'ouverture.

A ce stade tu aura deux boutiques ce qui ne pose pas de problème et tu pourra soit les conserver soit dévier le trafic de ton truc actuel vers la nouvelle mouture.

pense bien que l'e-commerce est un truc puissant qui peut faire vivre mais il ne soufre d'aucun bricolage car les e-boutiques au fond des SERPs il y en a légion seul ceux qui se donnent a fond avec des moyens pro s'en sortent.
 
Nouveau WRInaute
Zeb, encore merci pour tes conseils !

En fait je n'utilise pas leurs cms mais j'ai créé mon e-commerce sous Prestashop en local que j'ai transféré, avec un thème intégré par mes soins (ça je gère) avec une véritable image de marque.

C'est sur que c'est du bricolage depuis le début. Si j'avais su, j'aurais pris un meilleur hébergement, je me serais fait conseillé par des pros... mais à l'époque ça ne tournait pas aussi bien.

Maintenant, je suis un peu bloqué car je dois conserver mon ndd, je suis plutôt bien positionné sur les mots clés de mon domaine d'activité (qui reste de la niche cependant) et je me dis que le transfert d'hébergeur semble compliqué.

Je me suis bien renseigné, j'ai contacté Phpnet qui me semble plutôt pro comparé à 1&1, avec plus de possibilités (Gzip par exemple qui me ferait gagner pas mal de temps de chargement), un serveur plus disponible (VDS avec admin comme un mutualisé).

Je me dis que je tenterais bien le coup de transférer mon site sur leurs serveurs mais c'est la transition qui me paraît costaude. Techniquement je ne sais pas si je peux gérer les DNS et le TTL comme je le souhaite, si je peux connecter mes deux versions sur une seule base de donnée le temps de la transition... toutes ces choses qui me paraissent complexes et j'ai bien peur de faire des bêtises à la pire période de l'année pour moi.

Qu'en pense tu ? Est-ce que ça vaut le coup ? Est-ce que rester sur ce serveur de m.... qui risque de me faire perdre des clients, et peut être me faire régresser en terme de positionnement (si googlebot vient sur un site qui met 34 sec à s'ouvrir je me doute que cela peut avoir des conséquences...) est jouable ? Est ce que c'est si compliqué/risqué que ça de changer d'hébergement ? l'as tu déjà fait ?

Je te remercie encore, sincèrement, pour tous ces conseils qui valent de l'or !
 
WRInaute accro
cococopi a dit:
En fait je n'utilise pas leurs cms mais j'ai créé mon e-commerce sous Prestashop en local que j'ai transféré
C'est assez inquiétant dans le principe car vue le trafic je ne comprend pas d'où peut provenir le problème... Un second coup de tel (avec les options "votre problème est technique" (de mémoire)) peut valoir le coup pour voir si le souci ne viens pas de leur serveur.

je suis assez étonné par "le pack s'appelle 1&1 Business, il coûte 12€/mois" car j'ai pris de pack "Essentiel premier prix" pour des clients et ça tourne bien (mais ils ont pas ton trafic aussi, ce qui n'explique pas tout)

il me semble que de l'optimisation serait pas mal, regarde si il n'existe pas des plugin ou module de cache d'output pour ton CMS et essaie de créer une nouvelle base de données en répliquant tes datas (copie possible dans la gestion Mysql) car si tu est encore sur les anciennes bases c'est vrai que c'est pas forcement la fête (les nouvelles sont a 1Go si tu as 100Mo c'est que tu tourne sur l"ancienne architecture)

Je me suis bien renseigné, j'ai contacté Phpnet qui me semble plutôt pro comparé à 1&1, avec plus de possibilités (Gzip par exemple qui me ferait gagner pas mal de temps de chargement), un serveur plus disponible (VDS avec admin comme un mutualisé).
je n'ai rien contre "Phpnet" mais je sais que personne n'en parle ici où seul OVH, Sivit et 1&1 sont les plus commentés (en bien autant qu'en mal). perso ça me fait un peu peur et je ne me fierait pas a un argumentaire technique de leur par dans la mesure ou rien que le nom en dit long sur leur dispositions techniques mais est ce les seuls qu'ils ont ? ...

Après n'oublie pas qu'un dédié c'est parfois juste une machine qui héberge tout .... Serveur DNS interne, base de données, Apache, serveur FTP, ... ce qui fait qu'un petit dédié mal géré est souvent moins bon qu'un gros mutu info-géré par des spécialistes ... (a méditer)

Je me dis que je tenterais bien le coup de transférer mon site sur leurs serveurs mais c'est la transition qui me paraît costaude. Techniquement je ne sais pas si je peux gérer les DNS et le TTL comme je le souhaite, si je peux connecter mes deux versions sur une seule base de donnée le temps de la transition... toutes ces choses qui me paraissent complexes et j'ai bien peur de faire des bêtises à la pire période de l'année pour moi.
Tu peut mettre le site sur off une heure le temps de répliquer ta base si tu dois transférer et mettre en place le truc sur un NDD temporaire. Les deux (si hébergement / fournisseur différent) ne pourront en revanche pas du tous utiliser la même base (chez 1&1 comme beaucoup a connexion aux serveurs SQL est limité a des plages IP de leur réseau (et heureusement)), De même je sais qu'on peut jouer avec les DNS 1&1 pour faire pointer sur un hébergement autre mais bon pas essayer donc je peux pas en parler.

Qu'en pense tu ? Est-ce que ça vaut le coup ? Est-ce que rester sur ce serveur de m.... qui risque de me faire perdre des clients, et peut être me faire régresser en terme de positionnement (si googlebot vient sur un site qui met 34 sec à s'ouvrir je me doute que cela peut avoir des conséquences...) est jouable ? Est ce que c'est si compliqué/risqué que ça de changer d'hébergement ? l'as tu déjà fait ?
J'en dit qu'il faut trouver une solution mais pas forcement quitter leur structure pour des raisons de facilité.
Après si je devais les quitter je pense que je passerais par l'option que je donne ci dessus : dev sur autre domaine puis transfert du NDD et base ou redirection 301 sur nouveau domaine.

As tu bien regardé si tu tourne avec une version php cohérente avec ton système (tu as plusieurs versions possible dans l'admin)
Ou en est tu au niveau charge de la BDD ? Sa taille actuelle et maxi ? Les bases sont souvent responsables de très gros ralentissements et sans cache tu dois y aller fort ... si elle est devenue un peu juste tu peux vite plomber un site.
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir Zeb,

Je te remercie encore pour ta réponse.

C'est de pire en pire et j'ai l'impression que c'est généralisé. Même leur site ne répond plus.. As tu connus des problèmes similaires ces derniers temps ? Cela fait plus de 4 heures que le site est maintenant indisponible. Bien entendu aucune vente. 1&1 commence à me coûter cher...

J'ai copié la BDD dans une nouvelle base et pour une version test, il me semblait que c'était un peu (mais peu) plus rapide. Cependant, personne ne se connectait en même que moi sur la même base donc forcément ça doit jouer sur les perfs.

J'ai aussi ouvert un compte test sur phpnet et j'ai copié à nouveau ma bdd et mon site et là, comme par magie, c'est fluide.
En plus, gzip activé dès la base...

Donc je me dis que je n'ai plus trop le choix maintenant, le problème ne vient pas de ma BDD ni de mon PHP mais plutôt de leur service (client).

Tu pense qu'en pointant leur DNS sur mon nouvel hébergement cela pourrait pallier au problème de redirection le temps de la transition ? Penses tu qu'il y a d'autres risques lors d'un changement d'hébergeur ?

Merci pour tes conseils ;)

(PS : Pour répondre à ta question j'ai un petite base de 23 Mo)
 
WRInaute accro
cococopi a dit:
C'est de pire en pire et j'ai l'impression que c'est généralisé. Même leur site ne répond plus.. As tu connus des problèmes similaires ces derniers temps ? Cela fait plus de 4 heures que le site est maintenant indisponible. Bien entendu aucune vente. 1&1 commence à me coûter cher...
Oui normal il y a eu des soucis hier soit j'ai aussi eu le problème et on est pas seul ça semble OK ce matin (même si ça peu t'agacer ce que je comprend c'est partout pareil quelque soit le fournisseur et son prix)

cococopi a dit:
Tu pense qu'en pointant leur DNS sur mon nouvel hébergement cela pourrait pallier au problème de redirection le temps de la transition ? Penses tu qu'il y a d'autres risques lors d'un changement d'hébergeur ?
Changer le pointage DNS quand ta nouvelle version est fiable c'est une solution pas mal pour éviter de transférer le NDD ... et pouvoir faire machine arrière au cas ou. Dans cette config tu garde ton contrat 1&1 (que tu dois pouvoir réduire dans un premier temps) et si ça donne pas mieux tu peut revenir a ta version de base facilement.

Perso (je suis peut être con remarque bien) il m'en faut beaucoup pour changer de fournisseur car un climat de partenariat met du temps a s’installer et j'aime pas le jeu de la concurence outrancière qui se fait de nos jours. Je pense que je lâcherait pas l'affaire tant que j'aurais pas résolu le souci pour savoir vraiment ce qui cloche. Il faut bien se dire que ce qui plombe 1&1 pour l'instant si c'est du a ton site se produira ailleurs ... Ce qui me fait dire ça c'est que tu constate aucun souci en test ailleurs mais si tu remonte en arrière, 1&1 te donnais satisfaction aussi au début, bref il est possible que le souci ne se manifeste pas de suite. Bref prudence dans les conclusions.

cococopi a dit:
(PS : Pour répondre à ta question j'ai un petite base de 23 Mo)
C'est tout petit donc a priori c'est pas un problème de taille, il faudrait savoir ce que ton site consomme en nombre de requêtes par page ... Là aussi ça peut coincer. Sinon pense que les nouveau serveur SQL 1&1 font 1Go de base alors que les anciens proposaient 100Mo si tu est sur cette dernière configuration il faut savoir que les machines ne sont pas les mêmes et pas forcement aussi bonnes ...

J'ai aussi un truc facile a mettre en oeuvre, perso j’installe phpMyAdmin sur mon hébergement pour pas dépendre de la version bridée de 1&1 (qui se déconnecte toutes les 15mn). Certes j'ai pas accès à toute l'administration du serveur SQL (heureusement :D ) mais j'ai accès aux page de diagnostic que fourni ce logiciel ce qui permet parfois avec un pro de voir si le problème est dans ce secteur :wink: Tu trouvera un bon parti a installer un "htaccess login / mot de passe" à la racine du soft si jamais tu tente l'expérience.
 
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