WRInaute occasionnel
Un site responsive,
Une nécessité absolue pour le référencement... et pour le futur du Web !
Bonjour,
Suite à la décision de Google de prendre en compte le critère du "responsive" c'est-à-dire un site adaptable à tous les écrans, bien des discussions en ont découlé au sujet de son impact sur le référencement actuel.
Bien sûr, il y a des différences d'opinions, et "quelques" (soyons modeste) récriminations contre Google.
Toutefois, à trop parler de Google, il me semble qu'un élément essentiel a été omis : A quoi ressemblera le Web dans 10 ans.
En particulier deux points fondamentaux de ce futur :
1) la voiture connectée.
2) Les montres connectées.
Pourquoi fondamentaux ? Parce que ce sont les deux objets que possèdent le plus fréquemment les adultes et dont l'utilité est quotidienne ou presque. Sans parler que dans une voiture, le conducteur (dans les bouchons, les ralentissements, les attentes aux feux, pas en conduisant on l'espère) aura parfois bien du temps de disponible lorsqu'il roule au pas dans un bouchon pour une recherche, une réservation, un achat.
Pour les voitures connectées.
Je prends le pari ici que dans 10 ans toutes les voitures qui sortiront des usines seront, non seulement connectées, mais disposeront d'office d'un écran intégré au tableau de bord et d'un pare-brise connecté. Ce dernier point n'étant pas une invention de ma part, puisque des fabricants travaillent actuellement sur le sujet.
(le pare-brise étant pour le conducteur, mais j'imagine que pour les passagers, on intègrera aussi cet écran supplémentaire)
Les sites façonnés pour les ordinateurs ne seront pas adaptés à ces écrans de type "pare-brise" ou autre.
Par ailleurs, ces écrans de voitures, ne sont pas des écrans de téléphones mobiles - donc les sites ne proposant que des versions mobiles auront travaillé en vain, (c'est dommage, une vraie perte de temps).
Or si votre site pas responsive, ou qu'il n'est adapté qu'aux smartphones, il sera présenté de façon désordonnée à l'écran pare-brise ou à l'écran du tableau de bord.
Ce faisant, le conducteur (déjà un peu fâché de rouler au pas ou ayant peu de temps disponible aux feux) va zapper votre site pour un autre plus lisible. Google prenant les devants de cette réaction ne lui présentera donc que les sites responsives.
Ce type de recherche par le biais d'une voiture restera-t-il anecdotique ?
Regardez simplement le nombre de voitures en circulation (sans parler des camions, bus...), les longues suites de véhicules (et donc de nombre d'heures d'attente cumulées à satisfaire), regardez donc le nombre de trajets, de circulation vers d'autres villes, d'autres départements, le nombre de passagers qui seraient bien intéressés par un écran intégré leur permettant une connection immédiate....
Une quantité fantastique de temps !
Si vous ne vous préoccupez pas d'être responsive, et de répondre à cette future demande, d'autres le feront certainement. Et vous risquez alors d'être vraiment dépassé.
N. B. A mon avis, avec sa Google car, Google a déjà très certainement conçu quelque chose en ce sens depuis bien longtemps.
2) La montre connectée.
Vous me direz, elle existe déjà.
En fait, je l'appelle montre connectée par facilité de langage, mais je la visualise plutôt en tant que montre-ordinateur.
Cela fait plus de 20 ans que je l'attends, depuis ma première montre à alarme électronique.
Une montre à écran variable. En pressant sur une touche, l'écran augmenterait de taille. On y trouverait des jeux électroniques (à l'époque ou j'étais tout jeunot je ne pensais qu'aux jeux), aujourd'hui je vois aussi un clavier tactile, une mémoire d'au moins un giga, un traitement de texte, une connection possible vers le Web. etc.
Ecran variable... de la science-fiction ?
Je ne pense pas. Cela fait 20 ans que je l'attends et je pense que nous sommes tout proche de sa mise au point.
En tant qu'écrivain, je l'achèterais tout de suite ! Une telle souplesse de travail et de rédaction où je veux. J'apprécierais aussi de pouvoir effectuer des recherches sans avoir à m'encombrer d'un grand smartphone ou d'une tablette.
Un montre à écran variable.
Le jour où elle paraîtra... et confèrera une immense souplesse à ses utilisateurs... si votre site n'est pas responsive et ne s'adapte pas aux différentes tailles.... je vous laisse imaginer la suite.
En résumé.
En résumé, je voulais appeler votre attention sur le fait que si nous ne réfléchissons pas au devenir du Web - le Web des objets connectés - et que l'on se focalise uniquement sur Google, on risque de rater le prochain tournant.
Et ce tournant, commence par la voiture connectée, c'est-à-dire dans quelques mois...
J'espère que les plateformes comme Wordpress, Prestashop, et d'autres vont aussi comprendre la nécessité de s'adapater à chaque écran, car bien d'autres écrans vont survenir dont nous ne savons encore rien.
Que pensez-vous de cela ? Je serais heureux d'écouter vos remarques à ce sujet.
Une nécessité absolue pour le référencement... et pour le futur du Web !
Bonjour,
Suite à la décision de Google de prendre en compte le critère du "responsive" c'est-à-dire un site adaptable à tous les écrans, bien des discussions en ont découlé au sujet de son impact sur le référencement actuel.
Bien sûr, il y a des différences d'opinions, et "quelques" (soyons modeste) récriminations contre Google.
Toutefois, à trop parler de Google, il me semble qu'un élément essentiel a été omis : A quoi ressemblera le Web dans 10 ans.
En particulier deux points fondamentaux de ce futur :
1) la voiture connectée.
2) Les montres connectées.
Pourquoi fondamentaux ? Parce que ce sont les deux objets que possèdent le plus fréquemment les adultes et dont l'utilité est quotidienne ou presque. Sans parler que dans une voiture, le conducteur (dans les bouchons, les ralentissements, les attentes aux feux, pas en conduisant on l'espère) aura parfois bien du temps de disponible lorsqu'il roule au pas dans un bouchon pour une recherche, une réservation, un achat.
Pour les voitures connectées.
Je prends le pari ici que dans 10 ans toutes les voitures qui sortiront des usines seront, non seulement connectées, mais disposeront d'office d'un écran intégré au tableau de bord et d'un pare-brise connecté. Ce dernier point n'étant pas une invention de ma part, puisque des fabricants travaillent actuellement sur le sujet.
(le pare-brise étant pour le conducteur, mais j'imagine que pour les passagers, on intègrera aussi cet écran supplémentaire)
Les sites façonnés pour les ordinateurs ne seront pas adaptés à ces écrans de type "pare-brise" ou autre.
Par ailleurs, ces écrans de voitures, ne sont pas des écrans de téléphones mobiles - donc les sites ne proposant que des versions mobiles auront travaillé en vain, (c'est dommage, une vraie perte de temps).
Or si votre site pas responsive, ou qu'il n'est adapté qu'aux smartphones, il sera présenté de façon désordonnée à l'écran pare-brise ou à l'écran du tableau de bord.
Ce faisant, le conducteur (déjà un peu fâché de rouler au pas ou ayant peu de temps disponible aux feux) va zapper votre site pour un autre plus lisible. Google prenant les devants de cette réaction ne lui présentera donc que les sites responsives.
Ce type de recherche par le biais d'une voiture restera-t-il anecdotique ?
Regardez simplement le nombre de voitures en circulation (sans parler des camions, bus...), les longues suites de véhicules (et donc de nombre d'heures d'attente cumulées à satisfaire), regardez donc le nombre de trajets, de circulation vers d'autres villes, d'autres départements, le nombre de passagers qui seraient bien intéressés par un écran intégré leur permettant une connection immédiate....
Une quantité fantastique de temps !
Si vous ne vous préoccupez pas d'être responsive, et de répondre à cette future demande, d'autres le feront certainement. Et vous risquez alors d'être vraiment dépassé.
N. B. A mon avis, avec sa Google car, Google a déjà très certainement conçu quelque chose en ce sens depuis bien longtemps.
2) La montre connectée.
Vous me direz, elle existe déjà.
En fait, je l'appelle montre connectée par facilité de langage, mais je la visualise plutôt en tant que montre-ordinateur.
Cela fait plus de 20 ans que je l'attends, depuis ma première montre à alarme électronique.
Une montre à écran variable. En pressant sur une touche, l'écran augmenterait de taille. On y trouverait des jeux électroniques (à l'époque ou j'étais tout jeunot je ne pensais qu'aux jeux), aujourd'hui je vois aussi un clavier tactile, une mémoire d'au moins un giga, un traitement de texte, une connection possible vers le Web. etc.
Ecran variable... de la science-fiction ?
Je ne pense pas. Cela fait 20 ans que je l'attends et je pense que nous sommes tout proche de sa mise au point.
En tant qu'écrivain, je l'achèterais tout de suite ! Une telle souplesse de travail et de rédaction où je veux. J'apprécierais aussi de pouvoir effectuer des recherches sans avoir à m'encombrer d'un grand smartphone ou d'une tablette.
Un montre à écran variable.
Le jour où elle paraîtra... et confèrera une immense souplesse à ses utilisateurs... si votre site n'est pas responsive et ne s'adapte pas aux différentes tailles.... je vous laisse imaginer la suite.
En résumé.
En résumé, je voulais appeler votre attention sur le fait que si nous ne réfléchissons pas au devenir du Web - le Web des objets connectés - et que l'on se focalise uniquement sur Google, on risque de rater le prochain tournant.
Et ce tournant, commence par la voiture connectée, c'est-à-dire dans quelques mois...
J'espère que les plateformes comme Wordpress, Prestashop, et d'autres vont aussi comprendre la nécessité de s'adapater à chaque écran, car bien d'autres écrans vont survenir dont nous ne savons encore rien.
Que pensez-vous de cela ? Je serais heureux d'écouter vos remarques à ce sujet.