Un REX sur deux sites

Nouveau WRInaute
C'est un petit post pour partager mon expérience sur deux sites frappés par le HCU.

J'ai deux sites principaux l'un étant une sorte de webzine avec des thématiques assez ciblées et l'autre une "délocalisation" d'une thématique spécifique qui ne figure du coup plus sur le premier.

Mon trafic était de l'ordre d'une répartition de 80/20, mais j'avais noté bien avant la mise à jour HCU de septembre 2023 que le premier déclinait, le HCU étant déjà à l'oeuvre dans ses prémices.

Ayant pas assez de temps à consacrer aux deux, j'ai un job hors web, j'ai focalisé mon attention sur le webzine et sacrifié l'autre. Normal, j'ai suivi la loi de Pareto, et j'ai tenté d'améliorer le contenu (Merci Webrankinfo): suppression d'articles (avec redirection), travail sur le contenu, maillage interne, etc...

Le HCU de septembre 2023 a frappé les deux, puis les mises à jour de cet algo ont continué à frappé, dégommant mon trafic de 90%. J'ai continué à publié sur le webzine et retravaillé l'existant, l'autre site étant en arrêt depuis mis 2023, ne réalisant que les mises à jour des thèmes et plugins.

J'ai constaté, malgré un énorme travail, une baisse constante, déprimante. Malgré les heures passées, malgré les recherches de backlinks (médiocres, je n'ai pas de moyen :) ), malgré les réseaux sociaux, la descente était perpétuelle, une gifle et une brimade permanente. Mes mots-clés principaux éjectés hors des 100 premiers résultats des SERP. Et toujours ce 80/20, immuable, quand bien même toujours à travailler uniquement sur le même site.

J'ai toutefois vu ces derniers jours une légère amélioration. Pas de quoi s'enflammer, n'atteignant même pas le niveau datant de la MAJ de mars dernier.

Et devinez quoi? Toujours le 80/20.

Evidemment, il n'y a rien à retirer de ce REX mais j'avais envie de vous le partager, le trouvant un peu bizarre. Et aussi un peu injuste.

PS: avec toutes ces années inscrit sur le forum, je suis toujours nouveau "Nouveau WRInaute", une sorte de jeunesse éternelle qui remonterait presque le moral!
 
Haut