Le début de la fin du clustering sur Google ?
Ce qu’on appelle le clustering dans les pages de résultats, c’est le regroupement de 2 résultats appartenant au même sous-domaine, avec le second en léger retrait vers la droite. Jusqu’à présent sur Google, si on voulait accéder à d’autres résultats du même site, il fallait cliquer sur un lien pour relancer une recherche. Désormais un seul clic est suffisant, ce qui offre un peu plus de visibilité aux sites qui disposent de + de 2 résultats jugés pertinents par Google (pour la même requête). Explications en images…
Prenons l’exemple de la requête [référencement Bing] effectuée sur google.fr, option web (sans les crochets, c’est ma façon d’indiquer les requêtes). J’ai la chance d’avoir pour l’instant les 2 premières positions dans Google, avec mes 2 articles consacrés au sujet sur mon blog (comment référencer son site sur Bing et conseils aux webmasters pour Bing).
Voici ce que ça donne (une extension Firefox me surligne mes sites dans les SERP) :
Un nouveau plusbox avec le clustering dans les SERP Google
Un clic sur cette vignette + affiche instantanément d’autres résultats du même site (ou pour être plus précis, du même sous-domaine) :
Un clic sur le signe + et d’autres résultats s’affichent immédiatement
Un dernier lien « Tous les résultats de XXX » s’affichent sous le lot de nouveaux résultats affichés dans ce « pluxbox ». Il pointe comme d’habitude vers une nouvelle recherche restreinte au site en question (à son sous-domaine pour être plus précis).
J’ai bien l’impression que ce changement est récent, vous confirmez ?
En tout cas c’est un avantage supplémentaire aux sites riches en contenu ! Qu’en pensez-vous ?
Ce qu’on appelle le clustering dans les pages de résultats, c’est le regroupement de 2 résultats appartenant au même sous-domaine, avec le second en léger retrait vers la droite. Jusqu’à présent sur Google, si on voulait accéder à d’autres résultats du même site, il fallait cliquer sur un lien pour relancer une recherche. Désormais un seul clic est suffisant, ce qui offre un peu plus de visibilité aux sites qui disposent de + de 2 résultats jugés pertinents par Google (pour la même requête). Explications en images…
Prenons l’exemple de la requête [référencement Bing] effectuée sur google.fr, option web (sans les crochets, c’est ma façon d’indiquer les requêtes). J’ai la chance d’avoir pour l’instant les 2 premières positions dans Google, avec mes 2 articles consacrés au sujet sur mon blog (comment référencer son site sur Bing et conseils aux webmasters pour Bing).
Voici ce que ça donne (une extension Firefox me surligne mes sites dans les SERP) :
Un nouveau plusbox avec le clustering dans les SERP Google
Un clic sur cette vignette + affiche instantanément d’autres résultats du même site (ou pour être plus précis, du même sous-domaine) :
Un clic sur le signe + et d’autres résultats s’affichent immédiatement
Un dernier lien « Tous les résultats de XXX » s’affichent sous le lot de nouveaux résultats affichés dans ce « pluxbox ». Il pointe comme d’habitude vers une nouvelle recherche restreinte au site en question (à son sous-domaine pour être plus précis).
J’ai bien l’impression que ce changement est récent, vous confirmez ?
En tout cas c’est un avantage supplémentaire aux sites riches en contenu ! Qu’en pensez-vous ?