Un annuaire en sous-domaine ou en domaine ?

WRInaute discret
Bonsoir
J’ai un annuaire avec l’adresse www.example.com/annuaire et mon site principale ou je propose des logiciels, astuces, etc… et sur le même domaine www.example.com/.

Avec tous les changements d’algorithme que fait Google pour son moteur de recherche, est-ce qu’il n’est pas préférable de le mettre en sous-domaine annuaire.example.com/ car d’après ce que j’ai lu à droite et à gauche, c'est que l'annuaires peut impacter le site principale (moins de visiteur, etc…) si il est avec cette www.example.com/annuaire alors qu’avec cette adresse annuaire.example.com/ Google le considère comme un site à part.

1) Est-ce vrai ou pas ?
2) Ou cela ne change strictement rien que ce soit un lien example.com/annuaire ou annuaire.example.com dans tous les cas si l’annuaire est mauvais tout le domaine sera impactés ?

Merci d’avance pour vos réponses
 
WRInaute passionné
Vu les changements de google, il est toujours difficile d'avoir un avis définitif. De toute manière, tu ne risque rien d'essayer ton sous domaine, de placer les bonnes redirections, et de revenir en arrière après.
 
WRInaute accro
ben... je ne vous comprends pas?! 8O
Si vous remettez en cause la qualité de votre annuaire... pourquoi vouloir le changer de place si vous-même vous n'êtes pas certain de l'utilité de cet annuaire?
Qu'il soit en sous-domaine ou non, ne changera rien alors!
 
WRInaute discret
Merci pour vos réponses :wink:

Je ne doute pas de mon annuaire. Je l'ai créé, il y a maintenant 2ans, mais depuis, Google d'après ce que j'ai lu (mais je peux avoir mal compris sur ce sujet :? ) a changé son algorithme qui je crois ne facilite pas les choses pour les annuaires. Donc je ne voudrais pas que mon site principale, qui lui a plus de 9ans ne soit impacté a cause de cela.

Alors si le fait de mettre l'annuaire en sous-domaine annuaire.example.com peut éviter un problème pour mon site principale, je suis prêt a le faire. Maintenant si cela ne sert a rien et que je peux le laisser comme il est actuellement www.example.com/annuaire cela me donnerais moins de travail :? .

Voilà pourquoi je pose la question pour le sous-domaine pour savoir si cela a un intérêt ou pas :wink:
 
WRInaute passionné
L'un peu impacter l'autre, jamais, ou un jour ... c'est un peu la roulette russe ...
Séparer les 2 est une option de prudence, mais pas obligatoire. Il se peut aussi que l'un renforce l'autre, pour le moment, et les séparer pourrait être négatif. Ce qui est certain, c'est qu'il est possible de revenir en arrière, pour le moment...
 
WRInaute accro
Perso ce que je pense de cela c'est que ça fait bien longtemps que mes annuaires thématiques sont noyés dans le site du thème.
Si j'ai une rubrique "linux", les pages de l'annuaire en rapport avec "linux" sont dans cette rubrique avec les autres pages éditoriales.

Ce qui craint vraiment avec les annuaires c'est qu'ils sont facilement identifiables on vois d'ailleurs que ton site intègre un système connu. Bref que tu isole l'annuaire en dossier ou sous domaine c'est du pareil au même a mon avis car ça restera un gros paquet de pages avec format similaire et lien sortant systématique ....
 
WRInaute discret
Bonjour zeb

Donc si je suis bien ton analyse, il vaudrait mieux que je ferme l'annuaire car vu comment il est fait (structure, lien sortant systématique, ...) il pourrait m'apporter plus de négatif que de positif ?

Je pose cette question pour savoir si je dois continuer avec le domaine de mon site principale ou carrément de le mettre avec sur un autre domaine.

Sinon, quel est la méthode ou la structure pour avoir un annuaire qui apporte du positif (qui ne pose pas de problème de référencement aux autres pages du site) a votre avis ? ou avez 1 ou 2 exemples concret d'annuaire qui correspond a ce que tu donne comme exemple (#zeb : Si j'ai une rubrique "linux", les pages de l'annuaire en rapport avec "linux" sont dans cette rubrique avec les autres pages éditoriales.)

Merci d'avance pour vos réponses :wink:
 
WRInaute accro
Bah ce qu'il apporte en positif il n'y a que toi qui peu le dire. Après si les pages sont indexées et qu'elles génèrent du trafic c'est positif sinon au mieux c'est inutile sauf pour ceux qui pensent y gagner du jus avec leur Back Link.

Maintenant je ne vais pas te montrer d'exemple car ce n'est pas utile mais réfléchi 2 minute au fait de publier les descriptions de site en faisant un lien vers eux sur du contenu éditorial classique avec par exemple une vrai phot et pas un thumb a la noix. En gros faire une fiche qui soit un contenu intéressant a lire dans le cadre de la découverte d'un site web pour tes lecteurs sur un thème donné.

Que pense tu que cela va donner en comparaison d'une structure arfoo ou freeglobe a la c0n que personne ne parcours car c'est un tissus de bla bla stérile avec des gadjets de ratting et autre liens de flux stupides ?

Pour moi le choix est vite fait.

On a d'un côté un répertoire aride et stérile par définition et de l'autre des articles qui peuvent être sympa au milieu du contenu habituel du site .... Je pense que les moteurs et utilisateurs voient la différence. Sinon se questionner sur la validité d'un sous dossier ou sous domaine me semble pas adapté au problème.

J'ai compris ton problème perso je ne serais jamais parti dans cette direction et je ne peux donc pas trancher pour toi sur la méthode a suivre.
 
WRInaute discret
Je te remercie pour tes réponses qui vont me permettre de savoir dans quel direction, je dois allez :wink: et tu as tout a fais raison pour ton analyse concernant les fiches de l'annuaire qui doivent être plus développé pour donner envie d'allez sur le site proposé.

Ce qui pourrait être mieux pour tout le monde (référencement, contenu, pour l'internaute) ce serait de développé un article pour chaque site ? Et d'oublier les annuaires tout fait ?
 
WRInaute accro
nendo a dit:
Ce qui pourrait être mieux pour tout le monde (référencement, contenu, pour l'internaute) ce serait de développé un article pour chaque site ? Et d'oublier les annuaires tout fait ?
Je pense que c'est exactement la direction a suivre .... même si pour ça faut garder le formalisme d'une soumission possible par un formulaire classique.
 
Discussions similaires
Haut