J'ai rédigé un petit article sur le référencement Flash, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires !
UsagiYojimbo a dit:Il existe une solution pour contourner les problèmes d'indexation des sites en full-flash : prévoir une version html alternative. Mais il est vrai que ce n'est pas toujours possible et/ou apprecié par le client.
Et la mode pas forcément de luxe, oui.UsagiYojimbo a dit:Ah je dit pas qu'un site Full Flash sert à quelque chose, loin de là, hormis dans certains secteurs spécifiques où les sites en Full Flash semblent être la règle (les matières de luxe notamment).
BaN a dit:UsagiYojimbo > pour prendre la défence de fran6 (que je déteste par ailleur), je ne pense pas que fwa ait envie/besoin que sont contenu soit indexé (ca doit meme être le cadet de leur soucis)
par contre être linké dans fwa (encore plus si on est gagnant) est un bon moyen de gagner de l'audience, de la notoriété et du backlink assez rapidement
https://www.google.fr/search?q=link:http ... rt=20&sa=NUsagiYojimbo a dit:Tu m'explique comment tu fais pour récupérer des backlink alors que les liens sont à l'intérieur du Flash ? Que Google commence à explorer le contenu du Flash je veux bien, mais de là à ce que ces même liens soient comptabilisés comme backlinks, je demande des preuves.
Arf, et comme ma réputation de polymoqueur est inoxydable, pour le seul site cité plus haut, je livre quelques requêtes où les swf sont positionnés.UsagiYojimbo a dit:Certes le coût joue également un rôle, mais comme Olivier le précise dans son articles, référencer (et surtout positionner) un site totalement en Flash est impossible.
fran6 a dit:kasar, il me semble ke tu fais toi aussi l'amalgame entre l'outil et la mauvaise utilisation ki peut en être faite, un site bien pensé ne ramera pas, sera aussi ergonomique voire plus k'en html
sinon les lieux communs sur les agences, les graphistes flash, la nature profonde du web tout ça :lol:
Il est dommage que cet article et plus généralement ce thread reposent sur l'hypothèse consensuelle qu'un fichier swf n'est pas référençable...WebRankInfo a dit:J'ai rédigé un petit article sur le référencement Flash, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires !
Je croyais avoir été persuasif... :roll:kisscool82 a dit:J'ai des doutes aussi sur la comptabilisation des backlinks dans un site en flash...
Bah j'interviens avant Aye-Aye, tiens.yep a dit:@Aye-Aye : le Flash est une technologie propriétaire. Les documents SWF ne peuvent donc être légalement décompilés.
Le Flash n'est qu'une technologie de rendu graphique, ainsi le contenu doit être séparé de la forme comme avec du CSS.
Celui-ci sera ainsi proposé en XML (XHTML) pouvant ainsi être exploité par Flash.
L'externalisation des datas est possible depuis 2002 grâce au XML. Et c'est un cauchemar
> yep et BaN : il me semble que le contenu dynamique d'un swf n'est pas parsé par Google...BaN a dit:L'externalisation des datas est possible depuis 2002 grâce au XML. Et c'est un cauchemar
y a pas que xml.
depuis flash 4 on peut charger des fichier .txt ou .php avec un syntaxe un peu relou
...
Est-ce que la requête 'jeu' qui mène droit à un fichier swf te convient mieux que téléphone ? :roll:papyboingtown a dit:Ce que j'en pense...
Le falsh ou les sites du types sont probablement l'avenir du web. Mais l'avenir nous le dira :lol: !
En tous cas pourl'instant sur les termes génériques dans google, par exemple "produits de luxe" je ne crois pas être déjà tombé sur un site "full flash".
yep et BaN : il me semble que le contenu dynamique d'un swf n'est pas parsé par Google...
fran6 a dit:pour rappel, Szarah la plus grande polémiste du monde du referencement :wink: a écrit ces articles fort intéressants sur le ref des swf
http://www.berszerkers.szarah.net/2006/ ... ull-flash/
http://www.berszerkers.szarah.net/2006/ ... flasheurs/
Gyps a dit:Effectivement vu le design de son site... on comprend qu'il n'aime pas le flash ;-)
Flash Designermaîtrisant:
Action script, infographie, Web 2.0, CSS 2.0, référencement
oula chuis pas trop convaincu par ton résuméBon je peux résumer le problème du flash :
Pour être un bon flash designer on doit maîtriser action-script
avec ça on peut éviter tous ces inconvénients (impression, liage en interne...)
BaN a dit:Le swf est intégré dans la page via swfObject
Prenons la page d'accueil.
Si vous desactivez javascript ou si vous affichez la source, vous verrez que je balance tout le contenu textuel de la home en texte alternatif.
En outre je crée égalment une navigation alternative en listant les rubriques et les sous rubriques (les maisons).
Cette navigation pointe sur des pages html qui :
1- passent des variables au swf afin de d'ouvrir le site à la bonne rubrique/sous rubrique
2- reprennent le contenu de la rubrique/sous rubrique en texte alternatif
à celui qui comprendra ! :?:bilos a dit:Google conseille l'usage de sIFR comme alternative aux ambiguités porté par le flash !
Lei Susado a dit:à celui qui comprendra ! :?:bilos a dit:Google conseille l'usage de sIFR comme alternative aux ambiguités porté par le flash !
flash n'est pas uniquement destiné à afficher des polices exotiques heinDonc le vieux flash sera réservé aux applications offline (jeux, show cd, publicité, interfaces ...)
UsagiYojimbo a dit:Il existe une solution pour contourner les problèmes d'indexation des sites en full-flash : prévoir une version html alternative. Mais il est vrai que ce n'est pas toujours possible et/ou apprecié par le client.
neoclimax a dit:UsagiYojimbo a dit:Il existe une solution pour contourner les problèmes d'indexation des sites en full-flash : prévoir une version html alternative. Mais il est vrai que ce n'est pas toujours possible et/ou apprecié par le client.
c'est la méthode que j'utilise...
Est-ce qu'une iframe cachée peut être mal perçue par google?
UsagiYojimbo a dit:neoclimax a dit:UsagiYojimbo a dit:Il existe une solution pour contourner les problèmes d'indexation des sites en full-flash : prévoir une version html alternative. Mais il est vrai que ce n'est pas toujours possible et/ou apprecié par le client.
c'est la méthode que j'utilise...
Est-ce qu'une iframe cachée peut être mal perçue par google?
Bein c'est surtout que l'iframe pour le référencement, c'est guère mieux que le flash.
neoclimax a dit:ok, et quelle serait la meilleure solution pour référencement un site full-flash?
UsagiYojimbo a dit:neoclimax a dit:ok, et quelle serait la meilleure solution pour référencement un site full-flash?
Comme il l'est di un peu plus haut : en faire une version parallèle, full html, qui elle sera facilement indéxée par les moteurs de recherche.
UsagiYojimbo a dit:Je suis pas sûr de comprendre, tu as une url ou on peut voir ça ? Perso le coup de l'iframe, c'est se tirer une balle dans le deuxième pied (avoir opté pour du full flash équivalant pour moi à un tir préalable dans l'autre pied).
WebRankInfo a dit:je ne veux pas te vexer mais ton article ne parle qu'assez peu de l'optimisation spécifique au Flash...
Source : https://www.webrankinfo.com/forum/t/google-flash-referencement-de-sites-et-evolutions.96157/ .Webrankinfo a dit:Google vient d'annoncer avoir mis en place de nouvelles fonctionnalités lui permettant d'indexer les contenus texte intégrés dans les animations Flash (fichiers SWF). Cela permettra aux sites en Flash d'être mieux référencés... mais ce ne sera pas encore le top.