Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Voilà, je souhaiterais connaitre le nombre d'exemplaire tirés pour une revue.
Bien sur, je peux directement demander à la revue, mais comment être sur du chiffre donné.
Tu peux déjà voir l'OJD : http://www.ojd.com, si la revue en question y adhère.
Tu peux aussi, en effet, demander à la revue elle-même (pense à diviser le chiffre qu'on te donne par trois en moyenne 8) ). Mais demande aussi le nombre d'exemplaires vendus ou distribués si c'est un gratuit.
Tu peux enfin carrément demander à l'imprimeur. C'est légitime s'il s'agit d'une revue dans laquelle tu comptes acheter de la pub.
Le tirage est effectivement écrit sur chaque revue. Tu le trouves généralement à coté des information de l'éditeur.
Attention, les petites revues bidonnent grandement ces chiffres puisqu'il permettent de justifier le prix de la pub aux annonceurs. Il faut souvent diviser pa 2 ce chiffre.
Normalement, le nombre d'exemplaires tirés doit être indiqué dans l'ours ou dans un autre endroit de la revue. Je ne pense pas qu'il y ait obligation à cela, mais la transparence vis-à-vis des annonceurs l'exige. Encore que l’éditeur de la revue ou du journal peut mettre n’importe quel nombre. Je me trompe peut-être, mais les chiffres (tirage, diffusion, invendus) annoncés par l'OJD sont souvent ceux qui lui sont communiqués par les éditeurs eux-mêmes.
Si c’est par rapport à la publicité, le nombre d’exemplaires tirés n’est pas ce qui compte le plus, mais le chiffre de la diffusion, c’est-à-dire pour une revue payante le nombre d’exemplaires réellement vendus. De nombreuses revues et de nombreux journaux ont un nombre élevé d’exemplaires imprimés mais un tout petit nombre d’exemplaires effectivement vendus.