Temps d'accès anormal sur hébergement mutualisé chez 1&1

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Notre site Joomla en 1.0.13 hébergé sur un serveur mutualisé chez 1&1 depuis un an connaît un accès de plus en plus lent ...
Au début, l'accès demandait 2 à 3 s. max pour la page d'accueil.
Nous avons réalisé plusieurs tests avec des machines, OS et navigateurs différents, dans des villes et heures de la journée différentes.
Voici les résultats :
- Ping relativement correct (40 ms)
- Temps d’accès de plus de 15 à 25 secondes à la page d’accueil avec liaison ADSL à 8 MB
- Temps d'accès extrêmement variable dans la journée ou dans des sessions immédiatement consécutives : de 2 à 20 secondes
- Temps d'accès anormal même dans les heures "creuses"
- Dégradation le soir et accès parfois impossible le week-end !

Nous avons à chaque fois demandé à 1&1 qu’un retour nous soit fait sans succès.
Le service technique assure "que le temps de réponse du serveur est normal et que le problème n'est pas de leur ressort mais viendrait du site" ?
Le dernier ticket remonte à lundi 12 janvier ou le support a indiqué que nous allions être migrés vers un autre serveur …
depuis aucune réponse aux mails envoyés au service technique.

Cette situation est très pénalisante pour notre PME. Ce site est notre vitrine !
Je ne comprends pas cette situation pour les raisons suivantes :
- Faible trafic sur le site (10 à 50 visiteurs uniques par jour)
- Sessions courtes
- Peu de pages et pages optimisées (Environ 25 pages sur le site)
- Pas de transactions
- La dégradation est progressive au fil des semaines
- Les variations sont constatées d’une minute à l’autre

Avez-vous des suggestions ?
Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire
Merci pour votre aide
 
WRInaute passionné
hello

peux-tu donner l'URL ?

J'ai eu aussi un Joomla sur 1&1, et c'était pas fameux. La base de données sur 1&1 n'est pas terrible au niveau performance.

Tu peux
-soit changer d'hébergeur,
-soit utiliser une solution de cache propre à joomla (il y a de bons plugins/composants). A tester sur extensions.joomla.org.
-soit diminuer le nombre de modules et de plugins sur ta frontpage.
-soit passer à Joomla 1.5.x. C'est vraiment pas mal, je n'ai pas vu de ralentissement, même en mode compatibilité ascendante (mode legacy). Et peut être que ça irait aussi vite ?

Si tu choisis le cache, pourrais-tu rapporter celui que tu auras choisi stp ? Mais d'une manière générale, et sur 3 sites internet, 1&1 est bon pour les sites statiques.

lolo

EDIT : il te faut vraiment une solution de cache (interne et/ou via un composant). Et puis diminue le nombre de modules/plugins sur le front. ça bouffe vraiment en capacité.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci pour tes recommandations.

Changer d'hébergeur
-> J'évalue les offres d'autres hébergeurs actuellement. Nous envisageons même de passer en dédié avec un dév. qui gèrerait le serveur

Utiliser une solution de cache propre à joomla (il y a de bons plugins/composants). A tester sur extensions.joomla.org
-> Nous avons testé le cache natif joomla. La solution sera pertinente quand l'internaute aura déjà accédé une 1ére fois à la page d'accueil. par contre, pb curieux : Quand j'active le cache, les balises title, keywords et description ainsi que leurs contenus disparaissent ... (Affichage du code source)
Quand je désactive le cache, elles réapparaissent automatiquement ...

Diminuer le nombre de modules et de plugins sur ta frontpage

-> Ok on va évaluer

Passer à Joomla 1.5.x.
-> Déjà évalué mais encore de pb de compatibilité avec certains modules

Ce que notre équipe ne comprend pas :
Pourquoi entre 2 tests par exemple 11h00 et 11h01 le temps d'accès de la page d'accueil passe de 3/4 secondes à 25 secondes?
Je pense que 1&1 héberge sur le même serveur d'autres sites très actifs le soir/week-end qui nous pénalisent ?...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je vois que l'idée n'est pas bonne mais dans les PME nous n'avons pas les moyens d'avoir Directeur de projet, Chef de Projet, Développeur, Administrateur réseau, etc ...

:D

Sinon des propositions ?
 
WRInaute passionné
Hello,

effectivement, dans ce cas plusieurs solutions :
1) trouver un développeur avec la double compétence administrateur système, mais c'est cher.
2) opter pour un hébergeur qui fournisse un support/infogérance de qualité (Sivit par exemple)
3) déléguer l'infogérance de la machine à un prestataire spécialisé (par exemple Dan de Webmaster-Hub).

Dans tous les cas si le site n'a pas un gros trafic, migrer vers un hébergeur mutualisé de bonne qualité reviendra bien moins cher.
 
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