Tarif CPM

WRInaute discret
Je gère un site québécois sur le vin. Il génère environ 13 000 visiteurs par mois.

Nous désirons vendre de la publicité sur le site selon le principe du CPM (coût par millier).

Y a-t-il des barèmes pour fixer les prix pour que le site rentabilise son investissement et que les annonceurs soient confortables?
 
WRInaute occasionnel
13 000 visiteurs par mois c'est pas terrible pour vivre de revenu publicitaire...

Concernant les prix du CPM a toi de le fixer, c'est la loi de l'offre et de la demande... Ensuite si des annonceurs acceptent de payer ton prix, c'est tout bon :)

Mais bon meme si on table sur un CPM de 3 euros ce qui est deja très elevé, ca ne te fait que 39 euros mensuel, en esprant que tes visiteurs visitent en moyenne plusieurs page ce qui mutiplira donc ton CA par ce nombre de page ;)
 
WRInaute passionné
Le CPM se calcule sur le nombre de pages vues, pas sur le nombre de visiteurs.

Mais c'est vrai que le nombre de visiteurs n'est pas énorme pour intéresser les centrales de publicité.
Et c'est vrai que le CPM n'atteint pas des sommets. Si tu trouves un CPM à $3, tu peux aller bruler un cierge.

Je te conseille de démarcher en direct des annonceurs spécifiques et ciblés.
Permettant ainsi de vendre des prestations personnalisées pouvant aller jusqu'au sponsorring.
 
WRInaute accro
Aucun intéret d'essayer de se faire de l'argent avec si peu de visiteurs. Pour les 3$ du CPM c pas trop difficile à atteindre, mais ca restera très mineur en terme de revenus par rapport à ce que peut te rapporter AdSense avec quelques modifs... et ce sans aucun démarcharge.
 
WRInaute passionné
amokk a dit:
Mais bon meme si on table sur un CPM de 3 euros ce qui est deja très elevé

Arrêtez de dire que 3 euros c'est élevé, ce ne sont pas les prix du marché pour des sites ciblés.

A force de dire que 3 euros c'est vachement élevé, effectivement ça va devenir la top rému...
 
WRInaute discret
Au Québec ....

Merci pour vos remarques très pertinentes.

On voit d'ailleurs une nette différence entre le Québec et la France au niveau des revenus.

Pour un site très ciblé pour un annonceur qui ne fait affaire qu'au Québec(informatique, emploi, vacances, etc.), les CPM pour acheter une bannière varient entre 15$ et 110$ (10 Euros à 70 Euros).

Le chiffre qui revient le plus souvent est un CPM de 20$ (13 Euros).

Je reviens aux sites très ciblés. Dans le cas de mon client pour qui j'ai développé un site sur le vin, un annonceur relié au monde du vin sera très intéressé par une publicité. Par exemple, les boutiques d'accessoires sur le vin (verres, livres, cave à vin, etc.) ou les agences de voyage qui organisent des visites de vignoles à Bordeaux.

Cela fait monter les enchères, je crois.

La population du Québec est presque 10 fois plus petite. Par contre 49% des français ont un accès Internet. 77% des québécois utilisent Internet régulièrement.
 
WRInaute accro
lothar a dit:
amokk a dit:
Mais bon meme si on table sur un CPM de 3 euros ce qui est deja très elevé

Arrêtez de dire que 3 euros c'est élevé, ce ne sont pas les prix du marché pour des sites ciblés.
+1
Tu affiches adsense dessus, en taggant chaque emplacement différemment et ensuite tu regardes combien te rapporte le bandeau que tu souhaiterais vendre.
Tu te rajoutes une marge confortable (car le client voudra faire baisser le prix) et tu proposes
 
WRInaute accro
lothar a dit:
Arrêtez de dire que 3 euros c'est élevé, ce ne sont pas les prix du marché pour des sites ciblés.

A force de dire que 3 euros c'est vachement élevé, effectivement ça va devenir la top rému...

Tout à fait d'accord. Faut arrêter de dire des conneries, ou de brader vos espaces pub. Renseigner vous sur les tarifs pratiqués par les revues papier spécialisées. On est très loin du compte.

Si votre site est spécialisé, et ciblé, vous pouvez demander bien plus.
 
WRInaute occasionnel
Pour répondre à Gestion Genique, il est possible de tester le CPM de ta thematique ciblée en mettant du Google Adsense sur les emplacements à vendre et voir ce que cela donnerait en équivalent CPM.

Ce n'est pas une methode infaillible, mais c'est un bon moyen en tout cas d'avoir un ordre de grandeur sur ce que les annonceurs paient par Google (3€, 10€ ou 70€ ???).

Un autre moyen aussi de rentabiliser une audience faible quantitativement mais ciblée qualitativement est de proposer des forfaits par durée (semaine, mois...) et ainsi d'avoir un équivalent CPM élevé.

Plus d'infos ici : http://www.hervedidier.com/annuaire/tarif%20pub.html
 
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