Tag Analytics en double

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion brainofj
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Question toute bête mais je n'ai pas trouvé à l'heure actuelle la réponse :
est-ce que si un même code Google Analytics est repété 2 fois au sein du même page, l'audience est comptée en double ?

Je parle du code suivant :
<script type="text/javascript">
// <![CDATA[
var _gaq = _gaq || [];
_gaq.push(['_setAccount', 'UA-XXXXXXXXXXXX']);
_gaq.push(['_trackPageview']);

(function() {
var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true;
ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js';
var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s);
})();
// ]]>
</script>

Merci de votre aide,
David
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Quelqu'un aurait-il la réponse ? Je suis assez surpris de ne trouver quasiment aucune réponse dans Google autour de cette question.

Merci beaucoup de votre aide,
David
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
tout dépend ce que tu appelles l'audience : le nb de visites ou VU ne devrait pas être doublé, par compte le nombre de pages vues peut être perturbé (et donc également le taux de rebond)
 
WRInaute discret
Bonjour

@brainofj :

1/ S'il s'agit de doubler la présence du marqueur GA (avec le même compte UA-XYZ-N) au sein d'un même page, pour chaque page du site, voici les principales conséquences :

- Le nombre de pages vues par visite va être doublé.
- Le nombre de pages vues, pour chaque page ou groupe de pages, va être doublé.
- Le taux de rebond (des pages de destination, et du site) sera réduit au minimum (pratiquement nul).
- La durée moyenne d'une visite sera minimisée (Par exemple : pour une visite de 3 pages, Google Analytics recevra l'indication de 6 pages vues, avec seulement quelques millisecondes passées entre la 1ère et la seconde, la 3ème et la quatrième, la 5ème et la sixième), mais non nulle.
- Le temps passé sur une page sera minimisé (pour la même raison que le point précédent), selon son nombre de visites en entrée, mais non nul,
- Peut-être (à confirmer) sur le temps de chargement des pages sera affecté.
- Si des objectifs sont définis sur le nombre de pages par visite, ou sur le temps passé par visite, alors le taux de conversion de ces objectifs risque d'être affecté.

Comme l'indique WebRankInfo, les nombre de visites et de visiteurs qui peuvent être interprété par la terminologie "d'audience", ne seront pas affectés.

2/ Si ce doublement ne concerne qu'une page en particulier, voici les principales conséquences :

- Doublement de nombre de pages vues (mais pas du nombre de consultations).
- Réduction maximale du taux de rebond.
- Réduction du temps passé sur la page, mais non nul.
- Peut-être (à confirmer) le temps de chargement de la page sera affecté.
- Si des objectifs sont définis sur le nombre de pages par visite, ou sur le temps passé par visite, alors le taux de conversion de ces objectifs risque d'être affecté.

3/ Enfin, si le doublement du marqueur n'est pas exactement identique car en fait il s'agit de deux comptes UA-XYZ-N différentes, alors il n'y aura aucun impact sur les statistiques respectives à chaque compte.

Nicolas de Ranking Metrics.
 
Discussions similaires
Haut