Sur-optimisation et sandbox

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Voila, j'ai créé mon blog xxx.idee-golf.fr (remplacer les x par des w, évidemment ;)) que j'ai voulu optimiser autour de la requête "Jouer au golf".

Ca a plutôt très bien fonctionné puisqu'au bout d'un mois je pointais en 15ième place. Et là, c'est le drame : patatras. Ma page la mieux référencée a disparu du mot-clé.
Comme je retrouvais son pendant Blogasty je pensais à du duplicate content au profit de blogasty. Je pestai contre eux et tout...
Mes pages sont toujours dans l'index (commande site:)

Et puis, une fois la déception passée, je me suis dit que j'ai peut-être simplement été sandboxé et que, peut-être la page blogasty était déjà référencée.

Alors, j'ai regardé ma page avec un calculateur de densité...
L'expression jouer golf est présente 13 fois sur ma page d'accueil (j'en ai déjà viré 6 en enlevant le nuage de mots clés et les tags en page d'accueil) soit une densité de 2,69%.
Le mot golf est présent 29 fois (soit 5,99%) et j'ai dû en enlever au moins 8 ou 9.

J'ai testé ce que j'ai vu dans le forum pour savoir si j'étais sandoxé, mais je n'arrive pas à me trouver (les mots-clé sont trop générique, peut-être ?).

Je ne pense pas être en duplicate. Blogasty ne reprend que le titre du post et, éventuellement, le nom de mon site.

J'ai allégé les mots clé sur ma page d'accueil et sur les pages internes. J'espère que ça va marcher.

Même si ce n'était pas un gros trafic, mine de rien, bosser pour être lu par 2 personnes par jour au lieu de 30, ça fait mal.

Dites-moi si je peux faire mieux !

Merci d'avance.

++

WRInaute discret
Si le blog est récent Google le place bien au début, puis il reprend une place normal au bout d un moment..

Ne sur optimise pas c'est évident mais laisse le référencement naturelle se faire en continuant à travailler ton référencement petit à petit! :wink:

WRInaute impliqué
astbeaute a dit:
Si le blog est récent Google le place bien au début, puis il reprend une place normal au bout d un moment..

Ne sur optimise pas c'est évident mais laisse le référencement naturelle se faire en continuant à travailler ton référencement petit à petit! :wink:
tout à fait d'accord

WRInaute occasionnel
astbeaute a dit:

Donc pour toi, c'est parfaitement normal d'être monté en 15ième position puis que le post qui était référencé ait totalement disparu sur l'expression ?

J'ai changé le contenu. Je suis certainement allé un peu trop loin, surtout dans le linking interne et l'utilisation des mots-clé. D'un autre côté, arriver à ne pas utiliser golf et jouer pour parler de ça, c'est dur ;)
Faut que je travaille mon wording !

++

WRInaute discret
Pourquoi ? Quand dans une même page on voit plusieurs fois la même expression ou le même mot, Google prend ça comme du duplicate ?
Vous voulez dire que pour optimiser un mot clé il ne faut le mètre qu'une seule fois dans la page ?

WRInaute accro
On ne peut pas limiter l'optimisation à mettre plein de fois une expression.
Les mots-clefs peuvent apparaître dans d'autres expressions que l'expression-clefs principale. Mais pas forcément !
Ce n'est pas parce que tu parles de pied-de-biche que tu dois parler de trouver chaussure à son pied pour caser le mot pied à tout prix.
Il y a d'autres mots dans l'environnement sémantique qui doivent logiquement apparaitre un peu dans le texte.
Les mots-clefs doivent apparaitre dans certains titres, mais pas dans tous.
Même avec tout ça, il faut penser qu'il y a peut-être des milliers de webmestres qui veulent aussi se positionner sur ces mots.
Qu'ont-ils de plus ?
Plus de liens ?
Plus d'ancienneté ?

WRInaute discret
Je me demande, souvent, mes concurrents directs sont juste bien plus connus mais leur pages ont moins de contenu, moins de texte, je sais pas comment ils font

WRInaute accro
Bonjour

>> Sur-optimisation et sandbox
ce titre me parait impossible, la sandbox étant plutôt liée à une trop grande augmentation des BL sur une période trop courte. le contenu du site n'a pour moi aucun effet sur la sandbox. je me trompes ?

WRInaute occasionnel
Je pense qu'en fait, c'était une google dance. Le site est revenu à sa place.

Même si j'ai fait quelques modifications sur la structure du site (<h1> avec le nom du site remplacé par une image, suppression des liens vers mes articles les + importants, suppression des tags des posts en page d'accueil), j'avais aussi modifié les textes de certains posts trop optimisés (enfin, je crois).

Bref, c'est revenu.

J'espère ne rien avoir cassé dans le site.

WRInaute accro
La google dance c'est un sujet injustement oublié depuis quelques temps.
C'était un évènement à la hauteur de l'augmentation de la TIPP, de la revalorisation du SMIC, du tiers provisionnel, du dépouillement des urnes en Côte d'Ivoire.
Moi je dis : "Libérons la Google Dance :!:"

WRInaute occasionnel
C'est là que je vois que j'ai quitté le monde du SEO pendant trop longtemps ;)

Sinon, je ne comprends pas très bien ce qu'il se passe. J'étais revenu en page 2, puis 3, puis à nouveau totalement disparu.
Pas grave, je me concentre sur le contenu.
Le reste suivra.

++

WRInaute occasionnel
Je n'y comprends rien. Mais alors rien du tout.

J'y suis pendant 4/5 jours, puis je disparais complètement.

Je pensais sérieusement que GG me pénalisait pour du duplicate content car j'avais relayé mes articles dans Blogasty avec le même titre et une description proche.
Du coup, j'avais changé les titres sur mon blog et donc aussi les URL. Mon blog est remonté 4 jours plus tard. Aujourd'hui, il a de nouveau totalement disparu.

Nouvelle hypothèse : quand j'ai fait les modifications structurelles, j'ai aussi publié un article. Or, là, je n'avais rien publié depuis le 31 décembre.
Est-ce ça que GG pénaliserait ?

la suite au prochain numéro. J'ai un article prévu ce soir.

Discussions similaires