Comment et où faire des liens sortants sur son site ?
Les liens sont un élément essentiel du web, et c’est le cas aussi dans le référencement. On parle souvent des backlinks (les liens entrants) mais qu’en est-il des liens sortants ? Voici quelques réflexions à ce sujet…
Page de liens
Dans de nombreux cas, les webmasters qui travaillent leur référencement créent une page de liens sur laquelle ils regroupent des liens sortants, bien souvent dans le but d’avoir un lien en retour (échanges de liens).
Ce choix est-il optimal pour le référencement ? La question est posée… En effet, il est très facile pour les moteurs de repérer des pages de liens (proportion de liens sortants anormalement élevée, présence de termes comme « liens », « partenaires » dans l’URL ou la balise title, etc.).
Certains témoignages indiquent qu’il serait plus efficace d’intégrer les liens sortants dans le contenu même des pages internes de votre site, plutôt que de les regrouper dans une page précise du site. « Plus efficace » surtout pour les sites qui bénéficient de ces liens, mais peut-être aussi pour celui qui les fait ?
Thématique
La thématique de la page est importante : que ce soit les liens entrants ou sortants, ils doivent correspondre à la même thématique. Même si vous faites des pages de liens, il est peut-être intéressant d’en faire une par thématique ? La question est posée…
Emplacement dans la page
Les liens en bas de page sont-ils pris en compte ? Chez MSN moins que chez Google semble-t-il. Qu’en pensez-vous ?
Longueur du texte de lien
Dans un de mes précédents billets, je citais quelqu’un qui indiquait qu’il ne faut pas dépasser 8 mots dans chaque lien. Ce qui est sûr, c’est qu’il faut éviter de faire un lien sur une phrase entière.
Qu'en pensez-vous ?
Les liens sont un élément essentiel du web, et c’est le cas aussi dans le référencement. On parle souvent des backlinks (les liens entrants) mais qu’en est-il des liens sortants ? Voici quelques réflexions à ce sujet…
Page de liens
Dans de nombreux cas, les webmasters qui travaillent leur référencement créent une page de liens sur laquelle ils regroupent des liens sortants, bien souvent dans le but d’avoir un lien en retour (échanges de liens).
Ce choix est-il optimal pour le référencement ? La question est posée… En effet, il est très facile pour les moteurs de repérer des pages de liens (proportion de liens sortants anormalement élevée, présence de termes comme « liens », « partenaires » dans l’URL ou la balise title, etc.).
Certains témoignages indiquent qu’il serait plus efficace d’intégrer les liens sortants dans le contenu même des pages internes de votre site, plutôt que de les regrouper dans une page précise du site. « Plus efficace » surtout pour les sites qui bénéficient de ces liens, mais peut-être aussi pour celui qui les fait ?
Thématique
La thématique de la page est importante : que ce soit les liens entrants ou sortants, ils doivent correspondre à la même thématique. Même si vous faites des pages de liens, il est peut-être intéressant d’en faire une par thématique ? La question est posée…
Emplacement dans la page
Les liens en bas de page sont-ils pris en compte ? Chez MSN moins que chez Google semble-t-il. Qu’en pensez-vous ?
Longueur du texte de lien
Dans un de mes précédents billets, je citais quelqu’un qui indiquait qu’il ne faut pas dépasser 8 mots dans chaque lien. Ce qui est sûr, c’est qu’il faut éviter de faire un lien sur une phrase entière.
Qu'en pensez-vous ?