Optimiser ses liens pour un bon référencement dans Bing
Rick DeJarnette, de l’équipe Bing Webmaster Center, nous gratifie d’un certain nombre de conseils relatifs aux liens pour un meilleur référencement dans Bing : contenu dupliqué avec la page d’accueil, URL absolues ou relatives, format des URL dynamiques, attribut Title des liens, balise link canonical, nombre maximum de liens par page, etc. Voici un petit résumé…
Eviter d’utiliser plusieurs URL pour la page d’accueil
C’est un grand classiques des erreurs qui génèrent du duplicate content : avoir plusieurs URL différentes pour la page d’accueil. Par exemple :
Moi je vous conseille d’utiliser la même forme que celle que les autres sur le web utilisent quand ils décident de faire un lien vers votre site. Ca sera donc une des 2 premières formes de cette liste, selon que vous ayez choisi que l’URL officielle de votre site soit avec ou sans les WWW.
Il faut bien entendu rediriger toutes les URL non officielles vers l’URL officielle (redirection permanente 301).
Liens absolus ou relatifs ?
De façon assez étonnante, Bing recommande l’utilisation de liens absolus pour « soit-disant » renforcer la canonicalisation. En réalité, ils se disent peut-être qu’en conseillant aux gens d’utiliser des liens avec URL absolue, leur crawler rencontrera moins d’erreurs ? Car au bout du compte, que l’on mette une URL relative ou absolue, cela ne change rien (c’est mon humble avis) : le moteur convertit toute URL relative en URL complète (absolue).
Formalisme des URL
Voici quelques conseils de Bing :
Bing recommande d’utiliser l’attribut TITLE sur les liens et d’en profiter pour y glisser des mots-clés en complément de ceux du texte de lien (anchor text). Ceci me semble assez étonnant car cet attribut TITLE est d’ordinaire ignoré (c’est le cas chez Google et d’après les tests effectués par mon laboratoire ça semblait également être le cas chez Live et donc Bing…). Je vais refaire des tests avec Bing mais n’hésitez pas à donner votre opinion sur ce conseil !
La balise URL canonique
Bing suggère d’utiliser la balise URL canonique mais précise qu’elle n’est pas encore tout à fait supportée… En tout cas ils indiquent que pour eux ce n’est pas considéré comme une directive mais comme une indication.
Limitez le nombre de paramètres passés dans les URL
On sait bien que les moteurs n’ont jamais vraiment aimé les pages dont l’URL contient de nombreux paramètres, c’est d’ailleurs souvent pour ça qu’on choisit de mettre en place la réécriture d’URL.
Bing précise dans l’article qu’il faut essayer de se limiter à 3… Au-delà Bing n’indexe pas ?
Evitez les identifiants de session et les cookies
Ce n’est pas un scoop, les moteurs de recherche n’indexent pas (ou très rarement) les (parties de) sites qui utilisent des identifiants de session. Si vous pensez que votre site n’en utilise pas, désactivez les cookies et revérifiez…
Nombre optimal de liens
Assurez-vous que chaque page du site ait au moins un backlink interne (un lien qui pointe vers elle, venant d’une autre page de votre site). Ca parait évident mais certains pensent que depuis que les sitemaps existent c’est superflu…
Du côté des liens sortants cette fois, Bing recommande comme Google d’essayer de se limiter à une centaine de liens par page.
Votre avis et vos réactions
Source de l’article : blog Bing Search.
Rick DeJarnette, de l’équipe Bing Webmaster Center, nous gratifie d’un certain nombre de conseils relatifs aux liens pour un meilleur référencement dans Bing : contenu dupliqué avec la page d’accueil, URL absolues ou relatives, format des URL dynamiques, attribut Title des liens, balise link canonical, nombre maximum de liens par page, etc. Voici un petit résumé…
Eviter d’utiliser plusieurs URL pour la page d’accueil
C’est un grand classiques des erreurs qui génèrent du duplicate content : avoir plusieurs URL différentes pour la page d’accueil. Par exemple :
- example.com
- www.example.com
- example.com/
- www.example.com/
- example.com/default.htm
- www.example.com/default.htm
- www.votre-fournisseur-d-acces.com/~example
- www.example.com/en/us/
Moi je vous conseille d’utiliser la même forme que celle que les autres sur le web utilisent quand ils décident de faire un lien vers votre site. Ca sera donc une des 2 premières formes de cette liste, selon que vous ayez choisi que l’URL officielle de votre site soit avec ou sans les WWW.
Il faut bien entendu rediriger toutes les URL non officielles vers l’URL officielle (redirection permanente 301).
Liens absolus ou relatifs ?
De façon assez étonnante, Bing recommande l’utilisation de liens absolus pour « soit-disant » renforcer la canonicalisation. En réalité, ils se disent peut-être qu’en conseillant aux gens d’utiliser des liens avec URL absolue, leur crawler rencontrera moins d’erreurs ? Car au bout du compte, que l’on mette une URL relative ou absolue, cela ne change rien (c’est mon humble avis) : le moteur convertit toute URL relative en URL complète (absolue).
Formalisme des URL
Voici quelques conseils de Bing :
- L’URL d’un répertoire doit se terminer par un slash (barre oblique /). Ceci vaut pour le lien vers la page d’accueil (https://www.webrankinfo.com/ et non pas https://www.webrankinfo.com. Personnellement, pour la page d’accueil, je n’ai jamais vu de différence de traitement entre les 2 cas par les moteurs…
- Une page dynamique dont l’URL n’est pas « nettoyée » par l’URL Rewriting doit faire référence au nom du script (par exemple http://www.example.com/default.aspx?var=1) ; il ne faut pas l’omettre (comme dans http://www.example.com/?var=1).
- Pour une URL dynamique avec plusieurs paramètres, le signe & doit être encodé dans le lien (& pour être valide W3C
Bing recommande d’utiliser l’attribut TITLE sur les liens et d’en profiter pour y glisser des mots-clés en complément de ceux du texte de lien (anchor text). Ceci me semble assez étonnant car cet attribut TITLE est d’ordinaire ignoré (c’est le cas chez Google et d’après les tests effectués par mon laboratoire ça semblait également être le cas chez Live et donc Bing…). Je vais refaire des tests avec Bing mais n’hésitez pas à donner votre opinion sur ce conseil !
La balise URL canonique
Bing suggère d’utiliser la balise URL canonique mais précise qu’elle n’est pas encore tout à fait supportée… En tout cas ils indiquent que pour eux ce n’est pas considéré comme une directive mais comme une indication.
Limitez le nombre de paramètres passés dans les URL
On sait bien que les moteurs n’ont jamais vraiment aimé les pages dont l’URL contient de nombreux paramètres, c’est d’ailleurs souvent pour ça qu’on choisit de mettre en place la réécriture d’URL.
Bing précise dans l’article qu’il faut essayer de se limiter à 3… Au-delà Bing n’indexe pas ?
Evitez les identifiants de session et les cookies
Ce n’est pas un scoop, les moteurs de recherche n’indexent pas (ou très rarement) les (parties de) sites qui utilisent des identifiants de session. Si vous pensez que votre site n’en utilise pas, désactivez les cookies et revérifiez…
Nombre optimal de liens
Assurez-vous que chaque page du site ait au moins un backlink interne (un lien qui pointe vers elle, venant d’une autre page de votre site). Ca parait évident mais certains pensent que depuis que les sitemaps existent c’est superflu…
Du côté des liens sortants cette fois, Bing recommande comme Google d’essayer de se limiter à une centaine de liens par page.
Votre avis et vos réactions
Source de l’article : blog Bing Search.