Coucou
Suite à une conversation sur l'utilité et les risques à faire indexer des résultats de recherches par Google, je voudrais vous soumettre quelques réflexions pour que vous me disiez ce que vous en pensez.
--------------------------------------------------------------------------------------
Alors voila, on part d'un exemple avec une page d'article : HITACHI Caméscope DVD/Disque dur DZ-HS500
Il y a des liens en "presque" bas de page :
Chaque expression séparée par un | est en fait un lien vers le moteur de recherche qui génère une page optimisée pour chacune d'entre elle (title, h1, url, ... optimisée pour chaque expression. Ces pages sont bien sûr indexables par les crawlers.
-------------------------------------------------------------------------------------
Les questions à se poser :
- Quels intérêts ?
Ici et sur d'autres forums de référencement, on prone souvent le référencement propre, avec une vision à long terme. On prone alors de référencer proprement 1 seule page plutôt que de passer du temps sur un bidouillage d'expressions satellites.
Oui, mais heu ... Comment peut-on référencer un article sous une seule appellation quand les internautes peuvent le nommer sous des dizaines d'appellation différentes ?
Dans l'exemple présent, ils indexent des dizaines de pages connexes de leur moteur de recherche en définissant toutes les manières possibles de taper une requête pour chercher ce produit. Et encore, ils restent "gentils" puisqu'ils ne mettent pas en placent des systèmes pour les fautes d'orthographe, les anagrammes ou mêmes les synonymes.
Est-ce du spam ?
Voila là où je voulais en venir. Est-ce du spam ?
Même si c'est très limite, j'aurais tendance à dire que NON :
Est-ce qu'en faisant ça, cette société cherche à tromper ses visiteurs ? Visiblement non, puisque les articles sont bien référencés chez elles et qu'elle peut en assuré la vente.
Est-ce qu'en faisant ça, cette société cherche à influencer les résultats ? Visiblement non, au contraire, elle cherche à ce qu'on la trouve mieux au sein des résultats. Pourquoi se priver de ces expressions alors qu'elles sont légitimes, non ?
A la limite, le seul reproche qu'on peut lui faire, c'est de gonfler la taille de l'index de la BDD de Google de 0.0000....001%
Voila, qu'en pensez-vous ?
Je sais, c'est très philosophique comme question, je pense que personne ici ne pourra dire un OUI ou un NON catégorique. C'est le débat qui est interressant. D'ailleurs, si quelqu'un avait une communication officielle de Google à ce sujet, je suis preneur.
Edit WRI : on peut discuter des techniques sans citer les sites concernés, merci.
Réponse Blman : je m'en doutais, c'est pour ça que j'avais détaillé un peu
Suite à une conversation sur l'utilité et les risques à faire indexer des résultats de recherches par Google, je voudrais vous soumettre quelques réflexions pour que vous me disiez ce que vous en pensez.
--------------------------------------------------------------------------------------
Alors voila, on part d'un exemple avec une page d'article : HITACHI Caméscope DVD/Disque dur DZ-HS500
Il y a des liens en "presque" bas de page :
Thèmes de la page :
Hitachi Caméscope DVD/Disque dur DZ-HS500 | Hitachi Camescope DVD Disque dur DZ HS500 | Hitachi Camescope DVD Disque dur DZ | Hitachi Camescope DVD Disque dur | Hitachi Camescope DVD Disque | Hitachi Camescope DVD | Hitachi Camescope | Camescope DVD Disque dur DZ HS500 | Camescope DVD Disque dur DZ | Camescope DVD Disque dur | Camescope DVD Disque | Camescope DVD | DVD Disque dur DZ HS500 | DVD Disque dur DZ | DVD Disque dur | DVD Disque | Disque dur DZ HS500 | Disque dur DZ | Disque dur | dur DZ HS500 | dur DZ | DZ HS500 ||
Chaque expression séparée par un | est en fait un lien vers le moteur de recherche qui génère une page optimisée pour chacune d'entre elle (title, h1, url, ... optimisée pour chaque expression. Ces pages sont bien sûr indexables par les crawlers.
-------------------------------------------------------------------------------------
Les questions à se poser :
- Quels intérêts ?
Ici et sur d'autres forums de référencement, on prone souvent le référencement propre, avec une vision à long terme. On prone alors de référencer proprement 1 seule page plutôt que de passer du temps sur un bidouillage d'expressions satellites.
Oui, mais heu ... Comment peut-on référencer un article sous une seule appellation quand les internautes peuvent le nommer sous des dizaines d'appellation différentes ?
Dans l'exemple présent, ils indexent des dizaines de pages connexes de leur moteur de recherche en définissant toutes les manières possibles de taper une requête pour chercher ce produit. Et encore, ils restent "gentils" puisqu'ils ne mettent pas en placent des systèmes pour les fautes d'orthographe, les anagrammes ou mêmes les synonymes.
Est-ce du spam ?
Voila là où je voulais en venir. Est-ce du spam ?
Même si c'est très limite, j'aurais tendance à dire que NON :
Est-ce qu'en faisant ça, cette société cherche à tromper ses visiteurs ? Visiblement non, puisque les articles sont bien référencés chez elles et qu'elle peut en assuré la vente.
Est-ce qu'en faisant ça, cette société cherche à influencer les résultats ? Visiblement non, au contraire, elle cherche à ce qu'on la trouve mieux au sein des résultats. Pourquoi se priver de ces expressions alors qu'elles sont légitimes, non ?
A la limite, le seul reproche qu'on peut lui faire, c'est de gonfler la taille de l'index de la BDD de Google de 0.0000....001%
Voila, qu'en pensez-vous ?
Je sais, c'est très philosophique comme question, je pense que personne ici ne pourra dire un OUI ou un NON catégorique. C'est le débat qui est interressant. D'ailleurs, si quelqu'un avait une communication officielle de Google à ce sujet, je suis preneur.
Edit WRI : on peut discuter des techniques sans citer les sites concernés, merci.
Réponse Blman : je m'en doutais, c'est pour ça que j'avais détaillé un peu