stockage des données dans un fichier ou une base?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion vnicetn
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
bonsoir la communauté wri
certains scripts de statistiques proposent de stocker les données dans un fichier à la racine, d'autres dans une base de donnée mysql. quelle solution choisiriez vous?

merci.

ps: clap clap mister olivier pour ce site de ouf

WRInaute accro
Ca depend à mon avis.

Si tu veux réutiliser les données la base de donnée je trouve ça plus simple.

Si tu as un site qui consomme déjà beaucoup de ressources sql, alors mettre les statistiques dans des fichiers ça permet de pas empirer la chose...

Moi je regarderai vraiment la base de donnée actuelle, si elle est surchargée en requetes ou si elle risque de l'etre met en fichiers tes stats si ça ne pose pas de problème de la mettre dans la base passe par la base.

Enfin moi pour mes deux sites principaux qui sont "assez" gros j'utilise que du fichier (bbclone)

Nouveau WRInaute
merci pour la réponse - je crois que je vais opter pour le fichier mais je m'interroge toujours sur la solution la plus viable dans le temps lorsque le site grossit fort :?

WRInaute accro
Lorsque le site grossit fort je pense que le mieux reste le système de fichier...

Mais bon à ce niveau rien n'est irreversible, moi je te dis pour deux sites qui sont plutot gros je prend du fichier ça consomme beaucoup moins de ressources, surtout que j'utilise sql assez fortement pour mes sites.

Nouveau WRInaute
Je ne sais pas ce que tu utilises comme site mais s'il s'agissait d'un oscommerce, je te répondrais qu'il vaut mieux stocker dans la base, c'est plus fiable bien qu'il ne s'agisse que des sessions

WRInaute impliqué
Selon tes besoins en stats, tu peux aussi te baser uniquement sur les logs apache. Et la ca ne consomme plus de ressources du tout (hormis quand tu vas traiter les logs).

Nouveau WRInaute
Oneil > la fiabilité m'interresse moins que la gestion ressources

cybervince > oui mais il va falloir traiter les logs avec un soft que je ne connais pas. en connais tu un? je souhaite faire la séparation entre différents sites hébergés sur le même serveur dédié...

WRInaute accro
Les analyses de logs c'est de loin le mieux c'est vrai... (awstats le fait mais il faut faire gaffe avec les patch de sécurité).

Et si t'as bien configuré tes virtualhost tu aura des logs pour chaque sites ;-)

Nouveau WRInaute
awstats ou webalizer créent des fichiers à la racine de chaque site si je ne m'abuse, ce qui serait pas mal c'est un script qui génère un résumé sur l'essentiel genre nb de visiteurs jour avec petit graphique en colonne et référents avec l'appel dans des paramètres d'url sans passer par un système de protection mot de passe; j'ai pas besoin d'un truc compliqué parce que ça s'adressera aux novice.

est ce possible?

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires