SOS vol de site !

WRInaute discret
Bonjour,

Aujourd'hui je me suis rendue compte que quelqu'un avait littéralement copier mon site. :x
Il reprend tous les textes fondamentaux de mon site et même des élements de mon parcours de vie . Dans la rubrique "témoignages" il a purement et simplement changé mon prénom par son nom et modifier aussi le tarif de mes consultations qu'il met à son nom :!:
Il a mis un formulaire mais qui n'aboutit pas. Quand je regarde le code source je ne vois aucune info qui me permettrait d'avoir des infos utiles.
Je suis hallucinée et complètement perdue. Parce qu'à part le vol pur et simple la présentation est pas mal du tout et je pourrais moi m'en inspirer pour rendre mon propre site plus clair.
J'ai grand besoin de votre aide.
1. est-ce que j'ai moyen de connaître qui a pompé mon site (notamment avec le code source) ?
2. comment faire enlever ce site du réseau ?
3. comment éviter qu'à l'avenir quelqu'un puisse purement et simplement copier mon site ? Sachant que même si je bloque le clic droit quelqu'un peut faire un copier-coller à partir du code source, il faudrait donc que le code source ne soit pas accessible non plus.
4. Et finalement dernière question : est-ce que je ne pourrais pas tirer profit de ce "vol" pour changer mon site ?

Mon site c'est : http://chantal.attia.free.fr (il faut entrer dans le site en cliquant)
Le site qui m'a copié est : http://www.vintz.com/coach/accueil_009.htm


MERCI pour votre aide
 
WRInaute passionné
Le whois d'abord :

=> http://whois.domaintools.com/vintz.com

Ensuite, un mail au registar, dans le cas présent Nordnet, et si ca suffit pas, recommandé avec allé-retour et mise en demeure.

PS: Oublie pour "cacher le code source", c'est tout bonnement impossible puisque celui-ci est ramené en local par ton navigateur.
 
WRInaute discret
1/ Une recherche WhoIs te le donne directement :wink:
2/ Contacte son hébergeur.
3/ A ma connaissance ça n'est pas possible, et comme tu dis bloquer le clic droit ne sert à rien : il y a toujours moyen d'accéder au code source.
4/ Tirer profit de ce 'vol', ben à toi de voir mais si tu lis voles son design il ne va sans doute pas etre content non plus.


Mais bon pour que son hébergeur bouge il faut à mon avis des preuves solides surtout que son nom de domaine date de 2003.




Edit : pas assez rapide ^^
 
WRInaute impliqué
Son nom de domaine date de 2003, mais l'hebergeur doit surement garder une trace des logs admin et donc des changements de page (pas de copie de la source de l'ancienne page hein, mais simplement telle jour l'admin est intervenue sur telle page).
Ca doit surement permettre de mettre en evidence une refonte, et donc l'antériorité d'un site sur un autre....
 
WRInaute impliqué
Un mauvais point pour toi : ton site est en hébergement perso, alors que le sien est en hébergement pro.

Sur l'hébergement perso, il va être difficile de jouer l'antériorité du site et de son contenu (pas d'archivage et d'historique)

En gros tu n'as pas de possibilité de justifier que tu as été plagié, dans un cas comme le tien, c'est très difficile de savoir lequel des deux est le plagieur.


Tu peux essayer de te lancer dans des procédures pour essayer de faire "fermer" la version du plagieur, mais j'ai malheureusement peux d'espoir

Ce que je te conseille, c'est de travailler sur une autre version de ton site et contenu rédactionnel, une fois que ce dernier est près, d'éventuellement le déposer auprès d'un huissier (il y a des chances que si il t'a copié une fois, il recommencera, surtout si tu travaille sur une version améliorée, et du coup, la tu aura des preuves)
 
WRInaute accro
N'oublions pas l'utilité (relative) de archive.org
-http://web.archive.org/web/*/chantal.attia.free.fr
-http://web.archive.org/web/*/vintz.com
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
Vi mais Archive.org n'archive malheureusement pas toutes les pages.
en effet Szarah mais au moins si son texte était déjà dedans, cela prouvera son antériorité.

Tiens vais en profiter pour voir a quoi ressemblait TSO à ses débuts :-D
 
WRInaute discret
Un grand MERCI à tous pour votre aide. :)
Je n'aurais jamais pensé à aller voir dans le whois. Pour l'instant j'ai envoyé un mail à l'hébergeur comme conseillé. (Il semble que les coordonnées de la personne soient fausses : j'ai appelé, on m'a répondu que c'était un faux numéro.)

Je ne veux pas voler le design de mon voleur. D'autant plus qu'un simple rectangle avec une image en bandeau ce n'est pas à proprement parlé du design et qu'il a purement et simplement copier mon menu aussi. Je reconnais qu'il y a une simplicité de présentation dans les textes qui n'est pas sans intérêt. Comme si mon voleur avait pris l'essentiel de ce que j'exprime tandis que moi forcément comme c'est vraiment mon sujet j'en dis vraiment beaucoup plus au risque de noyer mon visiteur.... Ce qui n'est tout de même pas le but.

Il n'y a pas une phrase de mon site qui n'ait été expérimentée, ressentie, vécue.... c'est mon coeur et ma détermination à refuser les "c'est comme ça" derrière mes larmes qui y sont. Et c'est moi qui devrait travailler le contenu rédactionnel de mon site ?? Cela n'a juste aucun sens ! Ce serait comme dire à Picasso, Monet ou Mondrian : "écoute tu as été copié, change tes peintures, dépose chez un huissier, comme ça si on te copie, ce sera sûr que c'est toi qui a peint !" Comment écrire autre chose que ce que j'ai déjà écrit ? C'est comme me demander de changer ma vie !

Mais s'il faut prouver quelque chose alors c'est facile. Ce voleur a purement et simplement copié ma page témoignage. Il ne sait pas qui sont X..., R..., E....., C...., C.... mais aussi G....., R...., B.... etc. dont les témoignages ne sont pas sur le site. Il ne peut pas donner leurs coordonnées moi si. Voilà la preuve est simple.

Pour l'hébergement perso. je pense à cela mais le problème que cela me pose c'est le référencement. Mon site est bien référencé avec l'adresse perso, je n'ai pas du tout envie de refaire toutes les démarches de référencement en changeant d'URL.

Encore merci à tous pour votre aide.
Chantal
 
WRInaute passionné
Avec les commandes classiques sur GG, on peut voir que le Mossieur n'a même pas de page dans l'index google - voilà un argument pour l'antériorité.

(Passer de free a un hébergement dit pro coute allez 30 eur / an avec le ndd - cela permet d'être plus crédible vis à vis des clients)

Edit : Le changement d'url se gère très bien avec de bonnes redirections permanentes - Il y a plus d'un webmaster sur WRI qui a dejà vecu ça.
Le site n'est pas encore énorme en nombre de pages dans l'index de gg
 
WRInaute discret
Ce n'est pas une question de sous mais vraiment que je n'ai aucune envie de perdre ma position en matière de référencement, avec certains mots clés j'arrive tout de même sur la première page de google.

Le truc c'est que j'aime bien mon adresse... c'est tout moi (mon nom et mon prénom), mon goût pour la liberté (free) et fr. parce qu'un jour on m'a dit que je serais mieux aux Etats-Unis ce à quoi j'ai répondu : "non, moi ce qui m'intéresse c'est de faire les choses en France (si tout le monde est au même endroit à quoi cela sert ?)".
Faut-il choisir le commerce ou l'Art ?
 
WRInaute accro
Tu as de multiples moyens de prouver ton antériorité...

1- les témoignages de tes clients, qui ont vu le site et ceux qui ont fait les témoignages pour toi et pas pour lui. Cela devrait suffire.
2- le fait que ses pages soient incomplètes, par rapport aux tiennes, manquent les contacts, le formulaire est vide il n'y a pas de mailto, etc... -> site encore en construction par rapport à un site complet
3- pour le paiement par paypal il envoie sur une page en erreur 404, normal puisqu'il a simplement remplacé partout ton url par la sienne.

4- Surtout le fait que Vitali Vincent, le registrar, qui correspond bien à vintz, comme acronyme, est manifestement un homme, alors que tout le site est au féminin.

5- pour l'avenir, il te fait déposer ton site d'urgence, c'est à dire faire une copie électronique, gravée sur cd et t'envoyer cette copie sous enveloppe scellée au scotch, tu mets le scotch sur la languette et le timbre sur le scotch, et c'est bon, tu fais ça en recommandé AR et c'est la preuve de l'existence de ce site à telle date.
 
WRInaute passionné
Aux points 4 points cités par Flaine, ajouter:

5. prévenir google: https://www.google.com/support/contact/?contact_type=Google_legal&hl=fr
Utilité: duplicate content, positionnement,..
6. avec une adresse e-mail de circonstance, remplir le formulaire de contact sur la copie et voir la suite

Aux 5 points cités par Marie-Aude, ajouter:

6. vérifier à tout hasard si dans la copie, le "voleur" n'a pas par mégarde laissé subsister une trace de ce qui t'est propre (c'est idiot, mais j'ai déjà vu un cas similaire où une adresse e-mail dans un page interne n'avait pas été modifiée dans la copie).

Si la fonction paiement par paypal venait à fonctionner sur la copie, prévenir Paypal.
 
WRInaute accro
Willgoto a dit:
6. vérifier à tout hasard si dans la copie, le "voleur" n'a pas par mégarde laissé subsister une trace de ce qui t'est propre (c'est idiot, mais j'ai déjà vu un cas similaire où une adresse e-mail dans un page interne n'avait pas été modifiée dans la copie)

J'ai cherché j'ai pô trouvé... c'est comme ça d'ailleurs que j'ai vu que l'adresse de la page paypal est invalide.
 
WRInaute discret
Merci encore à tous.

Important, le lien pour avertir google, ce que j'ai fait.

vérifier à tout hasard si dans la copie, le "voleur" n'a pas par mégarde laissé subsister une trace de ce qui t'est propre
Effectivement, je me suis rendue compte que mon site avait été copié-volé à partir de mon compteur Xiti "Affluents-A partir de liens externes".
Il a dû copier mon compteur !

Je n'ai pas compris la procédure de dépôt de site, avec copie gravée sur CD à envoyer. Je croyais qu'il suffisait de s'inscrire sur l'un des nombreux site de huissiers sur le net. Ils ne sont pas sérieux ?
 
WRInaute accro
quoique, aucune page de son site n'apparait ni sur gg ni sur yahoo, étrange !
blacklistage déjà ??
encore plus étrange, recherchez son url sur y!, cela envoie des résultats d'un site de cuisine :roll:
 
WRInaute accro
Les sites d'huissiers sur le net sont en Europe une "escroquerie".

Ce n'est pas un huissier, c'est une société qui fait une copie de ton site, et qui ensuite l'envoie à un huissier si nécessaire. Comme la copie n'est pas faite par un huissier, mais par une société, elle a exactement la même valeur probante que si tu la fais toi même.

Donc en faisant une copie de ton site sur CD, et en te l'envoyant fermée par la poste, "le cachet faisant foi" tu as exactement la même preuve d'antériorité, pour moins cher.
 
WRInaute discret
:D Génial les amis !
Sans vos précisions, j'allais directement naïvement me jeter dans la gueule du loup des huissiers du net !
C'est parti pour l'enveloppe soleau.

Je vous souhaite une merveilleuse semaine à tous.
Et plein de bonnes choses pour le reste du temps aussi bien sûr. :D
 
WRInaute accro
Djoule_logo a dit:
Le coup de l'enveloppe scéllée a une valeur toute relative est acceptée ou non devant un tribunal. Le mieux dans ces cas la c'est l'enveloppe soleau.
Ca coute un peu plus cher, mais c'est du sur.
INPI a dit:
* l’enveloppe ne doit pas comporter de “corps durs”: vous ne pouvez pas insérer, par exemple, du carton, du caoutchouc, du cuir, une disquette, une épingle, une agrafe...
* l’enveloppe ne doit pas dépasser 5 mm d’épaisseur: vous ne pouvez introduire dans chacun des deux compartiments qu’un maximum de 7 feuilles au format A4.
donc pour déposer tes sources, c'est raté :cry:
 
WRInaute accro
Djoule_logo a dit:
Rien n'empeche d'imprimer le code sur papier et de le mettre dans l'enveloppe. Ca reste une solution...
2x7 feuilles, ça fait un peu léger pour les scripts d'un site.
Le plus adapté pour les logiciels reste quand même le logibox, de l'APP http://app.legalis.net/ d'autant plus qu'ils disposent d'agent assermentés et sont spécialisés dans le domaine du logiciel.
C'est quand même autre chose :wink:
 
WRInaute accro
Copyright dépôt est une société canadienne, fonctionnant pour le droit anglo-saxon.

Aix US et au Canada, contrairement à l'Europe, un copyright doit être déclaré et déposé pour commencer à prendre effet.
Ces gens là ne font rien d'autre que de prendre une déclaration et recevoir en dépôt des fichiers.

L'intervention des notaires ou personnes assermentées n'intervient que plus tard, en cas de litige

http://www.copyrightdepot.com/faq.htm

Donc tu payes 10 dollars pour quelque chose qui a exactement la même valeur probante que si tu envoies tes sources à ton pote. Le notaire ne pourra certifier qu'une seule chose : qu'il a bien reçu le fichier à la date où lui transmet, mais pas que ce sont les fichiers d'origine sur ton site,

"Une personne assermentée dans ses fonctions" ça ne veut rien dire, encore faut il savoir quelles fonctions. Et assermentée vis à vis de quelle juridiction (encore une fois c'est une société canadienne).

Pour 10 dollars c'est vrai que c'est pas très cher, mais comme ça ne sert pas à grand chose...
 
WRInaute discret
Merci Marie-Aude.

Ma conclusion de tout ça c'est :

Crée ce que tu veux créer.
Exprime ce que tu veux exprimer.
Si ce que tu crées et exprimes est bien, tu seras copié, même à la virgule près parfois.
Tu ne pourras pas faire grand chose pour éviter cela.
Considère que c'est un compliment et une forme de reconnaissance.

Et, (pour ce qui concerne mon site), une certaine manière de faire que l'information circule même si elle n'est pas maîtrisé par celui qui s'est juste contenté de volé-copié.
Qu'est-ce qui est préférable : pas d'information du tout ou une information non maîtrisée ?
Une information est préférable. Même non maîtrisée, même déformée par celui qui s'en prétend l'auteur, elle circule.
C'est le plus important. Parce qu'elle suscitera de la réflexion.
Il se peut que certaines personnes ne perçoivent pas la profondeur de mon site et n'y voient que du commerce.
A mes yeux la page la plus importante, n'est pas celle qui s'intitule consultations mais celle-ci "réalisation de soi" sur le site copié par le fameux vintz : http://www.vintz.com/coach/realisation_de_soi_015.htm et sur mon site http://chantal.attia.free.fr/crbst_10.html

Pour moi, cette expérience est l'illustration parfaite de la déformation qui a été faite avec les religions : des copies de copies de copies, par des gens qui n'étaient intéressés, que par l'argent, comme ce fameux vintz.
Des informations qui même déformées, portent encore en elles, l'essentiel de ce qu'elles voulaient transmettre.
A l'inverse de mon voleur, moi je maîtrise ce que je crée et exprime, il est normal que je vois plus loin que mon voleur que seul l'argent intéressait...
 
Nouveau WRInaute
Bojour à tous,

Ce problème m'ai déjà arrivé. Copie intégrale de plus de 300 pages d'un de mes sites, en changeant seulement les URL. Seule erreur de sa part, il avait oublié d'en changer changer une, c'est en regardant les stats que je l'ai remarqué.

J'ai cherché son email sur le Whois, et je lui ai envoyé un message, copie son registrar, en le menaçant de poursuite en justice.

Le lendemain son registrar m'a répondu (au US) et m'a donné l'adresse d'un organisme pour porter plainte.

Trois jours après, le copieur m'a répondu qu'il ne comprenait pas, et 2 jours après son site était entièrement modifié.

Je pense qu'avant de se lancer dans des trucs compliqués et couteuux, faut y aller au culot, en menaçant et en utilisant le nous, ça plus pro.

Bon courage
 
WRInaute discret
Voici la réponse qui m'a été donné par l'hébergeur quand je lui ai dis qu'il se faisait complice d'une escroquerie s'il ne faisait rien :

"C'est le client qui est responsable des informations sur le serveur, dans ce cas il vous faut porter plainte contre cette personne.
De notre côté, ce que nous pouvons faire est envoyer un mail à cette personne lui indiquant qu'il y a eu une plainte.
Merci. "

et la mienne :

"Bonjour,
Merci donc d'envoyer un mail à cette personne en l'informant qu'en l'absence de retrait de la copie de mon site de sa part j'engagerais des poursuites en justice contre lui.
Cordialement"
 
WRInaute passionné
Marie-Aude a dit:
Copyright dépôt est une société canadienne, fonctionnant pour le droit anglo-saxon.

Aix US et au Canada, contrairement à l'Europe, un copyright doit être déclaré et déposé pour commencer à prendre effet.
Ces gens là ne font rien d'autre que de prendre une déclaration et recevoir en dépôt des fichiers.

Il n'y en a plus besoin pour etre protégé aux US depuis qu'ils ont ratifié la convention de Berne. Cela reste neanmoins la façon la plus simple et la plus rapide.
 
WRInaute discret
Epilogue : A ma demande donc, l'hébergeur du site de mon copieur l'a informé que j'engagerais des poursuites s'il n'enlevait pas ses pages.

Dans l'après-midi j'ai reçu un coup de fil du propriétaire du nom de demaine qui m'a dit textuellement : "c'est une plaisanterie d'un ami" :!: la preuve en était "qu'il, l'ami en question, n'avait pas pris le même design parce que c'était trop long" :!:

Le vintz en question a enlevé les pages.
 

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires
Haut