Site pour travaux de rénovation ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion AlexB02
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour.

J'ai créé un site web "vitrine" pour mon entreprise de rénovation dans le bâtiment.
L'objectif est de créer du trafic (via Google Adwords entre autres) et de recueillir un maximum de demandes de devis, pour ensuite réaliser les travaux.

Voici le site en question : http://www.vos-devis-travaux.fr/

Auriez-vous des conseils pour l'améliorer ?

Merci d'avance !
 
WRInaute occasionnel
Le temps de chargement est trop long.
En 20 secondes je n'ai pas compris ce que tu faisais et qui tu étais sur le site.
La version imprimable en bas : pas écolo.
Les mentions légales sont bidons.
Ici c'est vide : http://www.vos-devis-travaux.fr/nos-r%C3%A9alisations/
Les textes sont très longs pas titrés.
Il y a pas mal de fautes ....


Bref, du boulot avant de générer 100 devis/jour ! :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
Salut et merci !

Le temps de chargement : quel navigateur utilises-tu ? Car sur Firefox et IE l'affichage est quasi instantané pour ma part.

En 20 sec tu n'as pas compris, pourtant la phrase d'intro me semble très explicite, non ?
"Implantée à Saint Quentin dans l'Aisne, capitale de la Picardie, notre entreprise Hippocampe est à votre service dans le domaine de la rénovation d'intérieur et d'extérieur de A à Z, pour votre maison ou votre appartement."

Ok pour les mentions légales, les titres/textes et les fautes, je vais regarder. ^^

D'autres avis ?
 
WRInaute occasionnel
AlexB02 a dit:
Salut et merci !
Le temps de chargement : quel navigateur utilises-tu ? Car sur Firefox et IE l'affichage est quasi instantané pour ma part.
Tous, mais j'habite chez les ploucs, en étant un moi-même. Des sites où je ne suis jamais allé chargent vite, celui-là à ce moment-là était lent.
AlexB02 a dit:
En 20 sec tu n'as pas compris, pourtant la phrase d'intro me semble très explicite, non ?
"Implantée à Saint Quentin dans l'Aisne, capitale de la Picardie, notre entreprise Hippocampe est à votre service dans le domaine de la rénovation d'intérieur et d'extérieur de A à Z, pour votre maison ou votre appartement."
Ce n'est encore que mon avis mais ça ne m'a pas sauté aux yeux en tout cas. Demande autour de toi ?
Et dans les pages de résultats les title sont peu explicites. Mais ce n'est que mon avis.
Sinon il y a de quoi faire avec ce site mais il mérite sûrement une seconde passe.
 
Nouveau WRInaute
J'ai pris en compte tes remarques et j'ai modifié pas mal de choses sur le site, encore merci.
S'il y'a d'autres avis/remarques, je suis toujours preneur.
 
WRInaute accro
"http://www.vos-devis-travaux.fr/nos-réalisations/" l'orthographe c'est bien mais dans les urls c'est pas clean sauf a vouloir qu'elles soient pourries, bref pas d'accent c'est mieux.

Temps de chargement effectivement beaucoup trop long (et je suis pas en pleine campagne au bout de 50 km de câble)

Sémantique sur-optimisée sur certains points sous optimisée sur d'autres.

Utilisation d'un EMD là ou ton enseigne aurait été plus pertinente.

Bon après c'est du Jimdo faut pas non plus attendre des miracles tu auras des soucis d'ici 12 / 24 mois si ton site devient un outils important de ton activité ... et ce jour là, comme tant d'autre et a raison, tu t'entendra dire qu'il faut tout recommencer.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour et merci, qu'entends-tu par sémantique ?
Pour l'EMD, tu veux dire que mon url ne correspond pas forcément à l'activité, ou qu'il y'avait mieux à mettre ?
Je peux voir pour la changer, peut-être étant donné que le site est récent.

Pour l'accent, Jimdo reprend le titre du bloc, j'ai donc supprimé l'accent dans le titre. :/
Concernant les performances de Jimdo, je ne prétends pas à recueillir 1.000+ visites par mois par la suite, loin de là.
Je suppose que ça devrait donc suffire.
 
WRInaute accro
La sémantique don je parle porte sur la structuration du code pour le faire coller au besoins du message que porte la page tout en respectant les formes et bonne mœurs (penche toi sur "sémantique rédaction web")

ou qu'il y'avait mieux à mettre ?
Ta boite c'est pas "devis-pas-cher-tous-corps-d-etat.com" :wink: tu as un nom exploite le a fond, les 2/3 mots clés de ton NDD ne vont strictement rien t'apporter alors pourquoi taquiner la pénalité si c'est inutile ?
Tu vois Cacharel communiquer sur "ça-pue-pas-trop.com" ou Coca-Cola sur "soda-aux-plantes-qui-piquent-la-langue.net" (humour)

Pour l'accent, Jimdo reprend le titre du bloc
heureux de l'apprendre premier point merdique, c'est pas le dernier de la longue liste ... qui va venir.

je ne prétends pas à recueillir 1.000+ visites par mois par la suite, loin de là.
Je suppose que ça devrait donc suffire.
Le problème est pas là. Le vrai problème du web c'est de maitriser son image, son contenu, son avenir et la pérennité de tes bases.
La tu viens a peine d'effleurer la planète Web et tu t'est déjà castré a 50%, tu n'est plu propriétaire de ton avenir pour une somme qui plus est plus élevé que ça aurait pu te couter avec une peut de travail perso et de patience.

Bref si Jimtruc il ferme tu fais quoi ? -> tu perd tout car tu pourra pas le porter ailleurs.
Si demains tu te rend compte qu'il faut changer un détail très pointu tu fait quoi ? > bah rien comme pour ton titre parce que tu peux pas (c'est con pour un truc qui prend 30 secondes avec un truc pro)
Si demains tu dois faire une 301 ? raté pas possible tu as pas accès a ton FTP ...
Si demains tu veux aller plus loin et installer un truc pas prévu par jimtruc ... idem tu l'a dans l'os etc . etc ...

Un hébergement et un NDD c'est 30 euros. Les ndds suplémentaires c'est environ 10 euros de plus par nom histoire de protéger sa marque. Faire faire un site comme le tiens ou tu a fourni tout le contenu et les photos c'est une chiure de mouche pour une boite qui mise sur le web et souhaite un CMS connu (genre WP) Un design perso c'est pas donné mais ça reste comme le site abordable et c'est pas indispensable dans un premier temps ... (c'est pas ça qui va te faire décoller tu peux investir plus tard)
Quand on tape dans ce genre de produit "tout fait" faut pas s'attendre a avoir un résultat qui tiens la route longtemps et le souci c'est que c'est uniquement dans 2 ans que tu commencera a le comprendre quand tu voudra aller plus loin.

Imagine toi dans ton coeur de métier et dis toi que "machin de la truc" te contacte pour faire une cuisine sur sa résidence ISMH. Tu va lui proposer de l'IKEA ? La tu te comporte de la même façon avec ton image sur la toile, tu bricole (par méconnaissance c'est pas un reproche :wink: ) C'est d'autant plus con que tu as fait le plus chiant, tu as créé ton contenu et fait l'analyse de ce que tu voulais dire ce qui est loin d'être le plus simple si on met de côté l'aspect technique qui prend 2 heures au gens de ce forum et qui pourraient t'aider.
 
Nouveau WRInaute
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'un site "tout fait" c'est craignos, le problème c'est que je n'ai pas les connaissances pour en créer un, ni forcément le temps même si des gens comme sur ce forum m'aident.
C'est du temps que je prends en dehors du boulot tout en essayant d'avoir une vie privée, en gros c'est loin d'être mon métier et mon rôle dans la boite.

De plus cette dernière est au plus mal, impossible de faire appel à un professionnel : c'est assez cher, on ne peut pas se le permettre pour l'instant. Et on serait tout aussi dépendant que lui que par rapport à Jimdo.

Nous voulons une solution simple et rapide à mettre en place : Jimdo semblait être la solution adéquate.
En tout cas je vais réfléchir, même si l'hébergeur coûte 30 euros, il faut le temps et les connaissances techniques derrière pour faire un truc potable. :/

Aurais-tu des exemples d'hébergeur peu cher ? Que je regarde un peu ce qu'ils proposent et comment mettre en place un site "perso".
J'ai vu OVH qui propose l'hébergement, mais le système semble le même que Jimdo avec des cliquer/glisser, désign à choisir dans une galerie etc.
 
WRInaute accro
OVH, 1&1, Sivit ont tous des offres de base très attractives, perso je bosse plus avec 1&1 car je trouve cela plus convivial mais c'est un peut la même soupe partout.

mais le système semble le même que Jimdo avec des cliquer/glisser,
Après non tu n'est pas obligé d'avoir recours a une offre pré-installée, tu peux envisager d'installer ton propre CMS ce qui prend avec l'habitude au bas mot environ 10 mn ... Un exemple amplement utilisé est Worpress que tu peux télécharger gratuitement pour le déployer sur ton hébergement, et ensuite sélectionner un des innombrables thème graphique disponibles (certains gratuits d'autre payants).

Pour cela il ne faut pas de grosse connaissances techniques bien qu'un minimum soit nécessaire et tu peux mettre en ligne un site don tu as le contenu en une journée quand tu est habitué.

L'avantage c'est que tu as une maîtrise totale de ton site et que tu ne dépend de personne car une fois la mise en place faite c'est le même travail pour toi qu'avec Jimdo.

A ce stade tu n'a pas forcement le design du siècle mais ça t'a couté un hébergement plus domaine (moins que Jimdo) et il aura fallu te familiariser avec un client FTP (10mn voir 1/2 heure de lecture sur le site du zero) plus créer une base de données (10 autres minutes chez 1&1 ou chez OVH)

faire appel à un professionnel : c'est assez cher, on ne peut pas se le permettre pour l'instant. Et on serait tout aussi dépendant que lui que par rapport à Jimdo.
Non là tu mélange plein de choses. Je passe sur les prix car si tu demande a un pro de t'installer un CMS il y en a pas pour des 1000 et des 100 ... :wink: (mais faut être clair avec lui il te met en place un truc existant il te fait pas un site sur mesure c'est pas la même chose)
Ce que tu ne dois pas voir pour l'instant c'est que tu n'est pas dépendant de la même façon. Si Jimtruc te fait un enfant dans le dos tu n'as plus rien (je sais de quoi je parle j'ai perdu gros sur une histoire de ce genre). Si en revanche tu prend un hébergement (au nom de ta boite idem pour le NDD) quoi qu'il se passe tu garde ton site tes accès au serveur et la liberté de faire ce que tu veux ... c'est pas la même limonade. Si ton hébergeur te lâche tu reprend ton NDD et tu le place chez un autre tu remet ton site en ligne dans la foulée ... T'est propriétaire de tout ... pas locataire chez machin de trucs que tu contrôle même pas.

Après si c'est d'installer un WP sur un hébergement qui te pose souci crois moi si je te dis que c'est un petit souci.
 
Nouveau WRInaute
Ok encore merci j'étudierais ça prochainement.
Autre question : un blog.

Jimdo propose d'intégrer un BLOG directement sur le site : est-ce efficace pour le trafic, si on y met régulièrement du contenu ?
Après, reste à savoir sur quoi communiquer. Astuces en bricolage, présentation d'outils/chantiers peut-être par exemple.
 
WRInaute accro
Pense a un espace privé pour tes clients où ils trouveront leur devis, courriers, factures bon de commande en pdf, photos du chantier etc ...
 
Nouveau WRInaute
Pas possible avec Jimdo mais j'y ai pensé, c'est le pied ce truc !
Et j'ai rien trouvé pour créer ça et l'implanter sur Jimdo. :/
 
WRInaute accro
AlexB02 a dit:
Et j'ai rien trouvé pour créer ça et l'implanter sur Jimdo. :/
:P je t'en remet pas une couche je sais que tu as compris :wink:
Si t'a 30 euro à miser avec ta boite fait moi signe te donnerai un coup de main a mettre en place et je te trouverais même 2/3 plans pour faire du BL facile et ciblé histoire de commencer (nostalgie 20 ans de bâtiment avant de venir sur le web...).
 
Nouveau WRInaute
Quitte à avoir ton propre site, je te déconseille les modules d'installation automatique (comme installer automatiquement Wordpress sur OVH). Je connais plusieurs personnes qui ont eu des plantages avec les mises à jour et des problèmes pour personnaliser leur site.

Mieux vaut passer par quelqu'un comme ZEB qui t'installera ça rapidement pour un prix correct. Tant qu'à faire, tu vois avec lui les plugins dont tu as besoin et un joli template (au maximum 70€) et tu te retrouves avec un site nickel et le top au niveau référencement.

Pour le contenu texte, ensuite... c'est tout le reste du boulot ! Soit tu y arrives, sois tu demandes de l'aide à un rédacteur web pour optimiser ton message et ton référencement.
 
WRInaute occasionnel
tititotone a dit:
Quitte à avoir ton propre site, je te déconseille les modules d'installation automatique (comme installer automatiquement Wordpress sur OVH). Je connais plusieurs personnes qui ont eu des plantages avec les mises à jour et des problèmes pour personnaliser leur site.
Je parlais de Joomla plus précisément. C'est vrai qu'une install pro c'est bien aussi mais quand on n'a pas du tout de budget et de compétences, cela marche bien. J'ai upgradé et géré plusieurs sites installés à partir des modules. Si bug il y a il est du fait du webmaster à mon avis.
Après, une install Joomla c'est une chose. Le sécuriser et le bien configurer en est tout à fait une autre (ne serait-ce que pour avoir un htaccess digne de ce nom par exemple.
 
WRInaute accro
B-vibes a dit:
une install Joomla c'est une chose
Joomla perso j'ai du mal en comparaison a WP.

Sur ces deux CMS j'ai eu l’occasion de lever le capot pour répondre a des demandes spécifiques de clients (y compris des demandes de dev faites a des soit disant "spécialistes joomla" pour du search on-site très poussé). Pour chaque cas joomla ma laissé perplexe et assez désabusé car a chaque fois que j'ai du mettre les mains dans leur code j'ai eu un mal de chien a faire propre, a contrario j'ai eu l'occasion de faire des petits dev spécifiques sur WP que je ne connaissait pas et en moins de 24 heures et un peu de lecture du codex c'est limpide ...

Après je suis pas une référence pour en parler car je code quasiment que sur mon code proprio mais si WP m'a donné des idées, a chaque fois que j'ai mis le nez dans joomla je me suis senti pas si mauvais que ça en fin de compte :D
 
WRInaute occasionnel
J'ai choisi Joomla il y a plus de 6 ans. Avant j'avais mon cms maison (basé sur les classes pear). Je l'ai choisi parce qu'il répondait dans 99% des cas aux demandes de mes prospects. Se lancer en pro dans la commercialisation d'un cms suppose d'aller évidemment plus loin que l'utilisateur lambda. Pour les développements spécifiques (passerelles et autres), je n'ai jamais eu de souci avec Joomla. Cela fonctionne. Et puis surtout, cela m'a permis de dégager une marge nette satisfaisante sur les projets.
Il est également évident que si on n'a pas une procédure de déploiement sérieuse pour Joomla (ou autre), on n'apporte aucune valeur ajoutée.

Pour une demande sur WRI comme dans ce sujet, ma réponse liée aux modules vise à aider, tout simplement.

Récemment, j'ai été sollicité en urgence sur du WP que je maîtrise moins ... et j'ai pesté aussi, car j'étais moins à l'aise.

Les écosystèmes WP et Joomla sont tous deux dynamiques, riches, motivants. A mon niveau, monter en expertise sur les deux n'était pas envisageable (pas le temps).

@zeb : à l'occasion essaie Joomla3.0, c'est différent des versions précédentes :wink:
Au final cependant, ce qui me plaît le plus reste de partir d'une feuille blanche avec un framework derrière :) . Mais avec ça je ne gagne pas trop ma croûte et c'est moins facile pour les clients qui ensuite font appel à d'autres prestataires de trouver un dév. Alors qu'un "bon conseilleur" Joomla, ça il y en a.
 
WRInaute accro
B-vibes a dit:
à l'occasion essaie Joomla3.0, c'est différent des versions précédentes :wink:
Faudra en effet que j'en déploie un pourvoir et me faire une idée... car ça fait 2/3 ans que j'y ai plus touché.

C'est amusant ta façon de voir vis a vis de tes clients car moi j'ai la démarche inverse de leur déployer mon CMS perso plutôt que de l'open source pour des raisons de temps. Mes clients ne sont pas sensible au facteur mise à jour et évolution de la techno (c'est pas leur problème) bref ça deviens mon problème de mettre à jour tout ça et comme je code souvent des modules spécifiques j'ai pas envie de me fader des maj qui ne seront pas forcement compatible avec mes ajouts.

Du coup je bosse que sur mon système et je garde les CMS open source pour des petits projets perso. J'ai trois réseaux de site WP par exemple un en sous domaine les autres en domaine propre, mais ça n'impacte pas une relation commerciale puisque je suis le seul vraiment concerné.
 
WRInaute occasionnel
@zeb: oui l'approche est différente, les contraintes et la vision aussi sans doute. Disons que je me suis coulé dans le moule Joomla assez naturellement.
Par contre la première fois que j'ai installé du Joomla à la place de mon cms maison (il y a un bon moment de ça), j'ai eu du mal à expliquer aux clients, qui aimaient bien l'épure que je proposais. J'aurais bien continué à le développer mais les devis tombaient (en e-shops notamment) et je suis resté sous Joomla. Plusieurs centaines de sites après, je dirais que la qualité du code s'est élevée, que la sécu est meilleure en natif, et qu'on voit moins de modules mal codés qu'auparavant. Et puis avec le temps, on finit par connaître les auteurs des extensions, par les rencontrer tout ça ... et ça c'est excellent pour le côté humain.
 
Nouveau WRInaute
Moi j'utilise les 2 (Joomla et Wordpress), mais je n'ai pas les compétences nécessaires en développement pour faire la comparaison. Par contre, niveau utilisateur, je trouve Wordpress plus simple à prendre en main et à comprendre, ce qui est important si le client doit administrer son site lui-même.

D'autre part, je trouve que Wordpress surclasse encore Joomla au niveau du référencement naturel. Alors ça n'empêche pas d'être trèèèèèès bien référencé avec Joomla si on s'y connait un tant soit peu. Mais, encore une fois, pour le client qui doit gérer son site tout seul et qui n'est pas capable d'affiner son référencement, Wordpress offre une base vraiment bien optimisée.

Après, j'adore Joomla et j'y ai trouvé des extensions absolument géniales qui n'existent pas sous Wordpress. Les 2 sont des outils géniaux. Reste à voir qui les prends en main :wink: ...
 
WRInaute occasionnel
tititotone a dit:
ce qui est important si le client doit administrer son site lui-même.
Oui je suis d'accord. Le webmaster contenu a besoin de plus de formation ou auto-formation pour bien bosser sous joomla
tititotone a dit:
D'autre part, je trouve que Wordpress surclasse encore Joomla au niveau du référencement naturel. Alors ça n'empêche pas d'être trèèèèèès bien référencé avec Joomla si on s'y connait un tant soit peu. Mais, encore une fois, pour le client qui doit gérer son site tout seul et qui n'est pas capable d'affiner son référencement, Wordpress offre une base vraiment bien optimisée.
Oui, en natif, WP est mieux pourvu.
tititotone a dit:
Après, j'adore Joomla et j'y ai trouvé des extensions absolument géniales qui n'existent pas sous Wordpress.
Oui, avec Joomla certaines extensions sont juste impressionnantes. Maiiis je continue à bosser WP parceque c'est vrai que c'est assez sympa et que pour certains utilisateurs c'est plus abordable.
 
Discussions similaires
Haut