Bon article qui résume bien le sujet et présente les avantages et inconvénients de chaque solution.
http://adsense-fr.blogspot.com/2010/05/sites-web-ciblant-plusieurs-zon ... _4071.html
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ccTLD
example.fr
- Avantages (+)
- Ciblage géographique clair
- Localisation géographique du serveur non pertinente
- Séparation aisée des sites
- Obligations légales (parfois)
Inconvénients (-)
- Prix élevé (+ disponibilité)
- Infrastructure plus lourde
- Exigences liées au ccTLD (parfois)
Sous-domaines avec gTLD
fr.site.com
- Avantages (+)
- Facilité de la mise en œuvre
- Possibilité d'utiliser le ciblage géographique disponible dans les Outils pour les webmasters
- Plusieurs localisations géographiques possibles pour le serveur
- Séparation aisée des sites
Inconvénients (-)
- Il est possible que les visiteurs ne puissent pas identifier le ciblage géographique à l'aide de l'URL seule (le code "fr" correspond-t-il à la langue ou au pays ?)
Sous-répertoires avec gTLD
site.com/fr/
- Avantages (+)
- Facilité de la mise en œuvre
- Possibilité d'utiliser le ciblage géographique disponible dans les Outils pour les webmasters
- Peu de maintenance (même hébergeur)
Inconvénients (-)
- Il est possible que les visiteurs ne puissent pas identifier le ciblage géographique à l'aide de l'URL seule.
- Localisation géographique du serveur unique
- Séparation des sites plus complexe
Paramètres d'URL
site.com?loc=fr, ?country=france
- Avantages (+)
(utilisation déconseillée)
Inconvénients (-)
- Difficulté de segmentation basée sur l'URL
- Il est possible que les visiteurs ne puissent pas identifier le ciblage géographique à l'aide de l'URL seule.
- Utilisation impossible du ciblage géographique dans les Outils pour les webmasters