site map un piège ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion dudo
  • Date de début Date de début
WRInaute impliqué
Bonjour,

Tout est dans le titre, j'ai constaté curieusement, sur 2 pages non integrées a mon site map (d'ailleurs par erreur).
Que suite a un changement d'url sur ces 2 pages, donc avec une redirection, ces nouvelles urls étaient prises en compte presque immediatement par GG.
Or, apres avoir fait les mêmes manipulations avec des urls deja inclues dans mon site map
depuis longtemps, ces modifications d'urls sont en attente sytématique, parfois même très longue de la part de GG.

Je cherche donc à savoir si cette observation a déja été faite ! car je commence à croire fortement que le site map n'est
pas forcément favorable a un site avec un PR >= a 5, ou les boots passent deja regulièrement pour faire des mises à jour.

Votre avis ?

ludo

WRInaute occasionnel
j'ai jamais constater la réel utilité du site map de mon coté car google n'a jamais crawler tout ce que je lui avait demandé ou une tellement faible partie, (en 3 mois) donc... voilà ;)

WRInaute passionné
Pour l'utilité, je ne sais pas, mais j'ai souvent lu des webmasters qui s'en plaignaient sur des forums, beaucoup, et non des moindre, conseillés même de le retirer pour améliorer l'indexation.

Maintenant, je n'ai pas d'expérience personnelle sur la question, et j'imagine que les choses évoluent...

WRInaute accro
i-liquid a dit:
j'ai jamais constater la réel utilité du site map de mon coté car google n'a jamais crawler tout ce que je lui avait demandé ou une tellement faible partie, (en 3 mois) donc... voilà ;)

idem :wink:

WRInaute occasionnel
Personnelement je trouve que le sitemap est utile que si il est mis à jour très régulièrement. Par exemple si tu crées des pages sur un site sans les ajouter au sitemap, et bien gg les ignorent très longtemps "faisant confiance" au sitemap...En revanche c'est intéressant pour certaines infos comme le pagerank temps réel et les mots associés aux BL. D'autre part en gérant les facteurs d'importances des pages ça permet de s'assurer que sa page d'acceuil est positionné en premier....

WRInaute discret
La seule utilité réelle que j'ai trouvé, c'est pour les sites mobile (wap/imode/xhtml) qui ne peuvent pas facilement profiter d'un référencement "naturel" (moins de lien, etc.)

Pour un site classique avec un PR correct, ça ne sert pas à grand chose, Google passe déjà.

Discussions similaires