Site autour du hack : Est-ce légal ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion oti77
  • Date de début Date de début
WRInaute discret
Bonjour,
Un ami aimerait lancer un petit site qui présenterait des techniques de piratage autour d'un jeu vidéo en particulier et les méthodes pour s'en protéger. Le jeu est de vaste envergure : il est édité par une grande société de jeux vidéo et reste pratiqué par des centaines de milliers de joueurs sur le net.

Je n'ai aucune idée si il est légal de réaliser un tel site sans se prendre un procès par la société éditrice :? !

Vous avez des réponses ? Tous les avis sont les bienvenus.

Merci
 
WRInaute impliqué
Tu peut parler de tout ce que tu veux du moment que tu ne donne pas de technique explicite et que tu ne le prône pas.
 
WRInaute passionné
oti77 a dit:
Merci pour cet avis. D'autres membres ont des idées ou des certitudes ?

oui. à ne pas faire car...

Je ne vois pas comment tu vas faire pour ne pas prôner d'une manière ou d'une autre le hack... Cherche un site ou il est expliqué comment pirater un DAB... tu verras, t'en trouveras pas. :mrgreen:

Ou bien un site qui explique comment braquer une banque... ou comment se procurer des armes... fabriquer des bombes... etc.
 
WRInaute discret
Son idée était d'expliquer de manière générale les techniques de hacking sans donner de cas concrets pour mieux expliquer précisément comment s'en défendre.

Le fait de rester très théorique sur la partie piratage même éviterait le soucis à votre avis ?
 
WRInaute discret
pfff ou est le problème ?
Si l'éditeur du jeu video se fait hacker, l'equipe de dev a mal fait son boulot, nan ?

Premièrement différencions un hacker des 'apprentis'. Pénétrer un réseau et de surcroit sans laisser de trace ... euh .... ça n'a rien à voir avec lire quelques tuto sur le sujet et installent Nmap & wireshark, :D

Deuxièmement, s'il y a vraiment une faille dans le jeu, l'éditeur l'aura corrigé avant que le site de ton ami lui aura fait du tort.

En conclusion, lance le site...
 
WRInaute accro
Tends plutôt vers apprendre à sécuriser plutôt que apprendre à hacker. C'est pareil mais politiquement correct =D
 
WRInaute discret
Ce qui est assez drôle c'est que j'ai été incapable de trouver des informations sur la légalité de l'environnement du hacking. A première vue il semble que les sites abordant le champ du hacking se protègent largement sous l'étiquette de la "sécurité informatique".

Merci en tout cas pour ces premières contributions, c'est toujours intéressant de recueillir des avis divergeant. Toutes les réactions sont les bienvenues !
 
WRInaute accro
Il n'y a pas de personnes de lois à ma connaissance sur le forum, tu devrais directement prendre contact avec un avocat spécialisé ;)
 
WRInaute accro
Par ailleurs, il faut que tu fasses tout pour te protéger des accusations de parasitismes:

* si tu reprends le nom de la marque / du jeu, et que tu monétises... va falloir être très finaud
* il ne devra iy avoir aucun doute possible que ton site n'est pas un site officiel de la marque / du jeu
* tu devras éviter tout dérapage --> très gros effort de modération, voire modération a priori indispensable (si ambiance tenddue avec l'éditeur)

Par ailleurs, as-tu pris contact avec l'éditeur, il y a peut-être uen formule possible où chacun des trouverait son intérêt
 
WRInaute accro
Le hacking en soi est une intrusion informatique, donc un délit pénal.
Après il n'y a pas besoin de "loi sur les forums qui parlent de hacking" il y a une loi sur l'applogie des délits
 
WRInaute discret
Merci pour vos réactions [particulièrement celle de JanoLapin]. Je commence doucement à me faire une idée sur la question.
 
WRInaute accro
Code Pénal a dit:
Le fait, sans motif légitime, d'importer, de détenir, d'offrir, de céder ou de mettre à disposition un équipement, un instrument, un programme informatique ou toute donnée conçus ou spécialement adaptés pour commettre une ou plusieurs des infractions prévues par les articles 323-1 à 323-3 est puni des peines prévues respectivement pour l'infraction elle-même ou pour l'infraction la plus sévèrement réprimée.

Jacques.
 
WRInaute discret
fobec a dit:
pfff ou est le problème ?
Si l'éditeur du jeu video se fait hacker, l'equipe de dev a mal fait son boulot, nan ?

Ben voyons, si j'ai pu cambrioler cette maison c'est qu'elle n'avait pas de barreaux aux fenêtres, alors c'est pas vraiment du vol, non ?
 
WRInaute impliqué
oti77 a dit:
Un ami aimerait lancer un petit site qui présenterait des techniques de piratage autour d'un jeu vidéo en particulier et les méthodes pour s'en protéger.
Qu'es ce que t’appelle "piratage"? Tu n'a le droit de divulguer aucune faille de sécurité, sinon l'éditeur peut porter plainte et ça peut aller loin.

Les "audits de sécurité" sont fait grâce à des contrats ou le client autorise explicitement le prestataire à "utiliser tous les moyens possible pour pénétrer le système".

Donner des failles est dangereux, pour toi (si on te retrouve) et surtout pour les utilisateurs, combien de kikous vont trouver ton site et tester n'importe quoi n'importe ou? Imagine le gosse de 14ans qui "crack" un système de login d'une petite boite via la faille sql que tu lui as apprise (même avec les mysql_escape_string il y a des failles). C'est ses parents qui auront des problèmes.

Après si c'est du "bug using" genre traversé la map ou autre c'est interdit par les CGU mais ce n'est pas illégal. Au pire tu te fais bl du jeu.
 
WRInaute discret
Ben voyons, si j'ai pu cambrioler cette maison c'est qu'elle n'avait pas de barreaux aux fenêtres, alors c'est pas vraiment du vol, non ?

De la provoc dans mes propos ??? nan :lol:

Ce que je veux dire, lorsqu'une équipe de dev travaille sur un jeu réseau, elle sait que tous les bidouilleurs en herbe vont tenter de 'hacker' le jeu. Comme le dit Soul, les audits de sécurité sont prévus au cahier des charges.
Dans ce cas, si une faille est découverte, ce qui arrive rarement d'ailleurs, le tort est à l'équipe de dev qui a merdé et non pas au hacker qui l'a trouvé !

Pour les dispositions légales, pas de soucis, on les connait tous, Marie-Aude et jcaron les ont rappelées.
 
WRInaute impliqué
fobec a dit:
Dans ce cas, si une faille est découverte, ce qui arrive rarement d'ailleurs, le tort est à l'équipe de dev qui a merdé et non pas au hacker qui l'a trouvé !
Ba trouve une faille, publie la et tu sera au trou ;)

Ta pas le droit de chercher les failles sans autorisation de l'éditeur...
 
WRInaute discret
Merci particulièrement à Marie-Aude et Jacques pour la précision juridique. _Soul a raison de demander de quel piratage il s'agit : il y a effectivement un monde entre exploiter une grosse faille de sécurité et exploiter un bug du jeu, fait qui s'apparente davantage à une "astuce".
 
Discussions similaires
Haut