Serveur dédié & VDS

WRInaute passionné
VDS signifie Serveur dédié virtuel.

En fait, un VDS, c'est un peu comme un hébergement mutualisé, mise a part que cela se passe sur une seul machine, sur laquel chacun des "colocataires" va pouvoir installer ses propres application, ses propres librairies etc.

En fait sa simule un OS par hébergé, d'ou le nom serveur dédié virtuelle, car en hard, il n'y a qu'un serveur, mais virtuellement, il y en a plusieurs!

La technologie la plus connu pour "virtualiser" un serveur s'appel virtuozzo (mais sa coute tres chere!)

WRInaute occasionnel
zimounet a dit:
En fait, un VDS, c'est un peu comme un hébergement mutualisé, mise a part que cela se passe sur une seul machine, sur laquel chacun des "colocataires" va pouvoir installer ses propres application, ses propres librairies etc.
Je dirais plutot que c'est comme un dédié sauf que les ressources (cpu et ram) sont partagées mais tu as un minimum de cpu et ram rien que pour toi.

WRInaute passionné
sonikbuzz a dit:
zimounet a dit:
Je dirais plutot que c'est comme un dédié sauf que les ressources (cpu et ram) sont partagées mais tu as un minimum de cpu et ram rien que pour toi.

Je dirais meme que les ressources sont mutualisés d'une facon égale... quoique sa dépend!

En ce qui concerne les ressources proc, c'est impossible a partager, donc si les voisins de serveur codent comme des merdes ou ont un site trop fréquenté, c'est les voisins qui sont pas content!

WRInaute accro
à savoir qu'un VDS est bien moins puissant qu'un dédié (disons un vds haut de gamme = dédié bas de gamme en terme de puissance)

WRInaute occasionnel
zimounet a dit:
En ce qui concerne les ressources proc, c'est impossible a partager, donc si les voisins de serveur codent comme des merdes ou ont un site trop fréquenté, c'est les voisins qui sont pas content!
Toutes les ressources (cpu, ram, utilisation du dd, nb process...) sont partagables sur un vps (en tous cas pour viruozzo) :
aide virtuozzo a dit:
Resource Consumption Extended Data
The Extended page (accessible through opening the Resources page first via VZPP menu and then clicking the Extended button on the displayed page) provides an ample description of every resource parameter used by the VPS.
The following resource parameters are available for extended monitoring:
CPU Parameters Description :
cpuunits :This is a positive integer number that determines the minimal guaranteed share of the CPU time your Virtual Private Server will receive.
cpulimit :Linux This is a positive number indicating the CPU time in per cent the corresponding VPS is not allowed to exceed.

Disk Quota Parameter Description
diskinodes: Linux Total number of disk inodes (files, directories, and symbolic links) allocated by the Virtual Private Server. When the number of inodes used by the Virtual Private Server hits the soft limit, the VPS can create additional file entries up to the hard limit during the grace period.

quotatime: Linux The grace period for the disk quota overusage defined in seconds. The Virtual Private Server is allowed to temporarily exceed its quota soft limits for no more than the QUOTATIME period.
....
Je le sais car une application qui merdait faisait planter mon serveur car je depassais certaines ressources. :roll:

e-kiwi a dit:
à savoir qu'un VDS est bien moins puissant qu'un dédié (disons un vds haut de gamme = dédié bas de gamme en terme de puissance)
Ca c'est pas sur... enfin tout depend de ce que tu appelles haut de game mais à prix égal je pense que les vds sont plus performent (tu peux faire du burst).

WRInaute occasionnel
en fait c'est une virtualisation d'OS sur la même bécane, un peu comme faire du VMware.

le burst, c'est quoi ?

WRInaute occasionnel
en fait c'est une virtualisation d'OS sur la même bécane, un peu comme faire du VMware.

le burst, c'est quoi ?

Nouveau WRInaute
Le burst permet d'utiliser plus de ressource (mémoire par exemple) que ce qui t'es alloué, mais pendant un laps de temps asser court.

WRInaute passionné
Pour info, OpenVZ est une version gratuite de virtuozzo lancé par le même éditeur de ce dernier SWsoft qui souhaitent sans doute avoir un regard extérieur sur son produit pour y apporter de futur amélioration

WRInaute accro
Précision : l'avantage du VDS sur le mutualisé, c'est la possibilité de tout paramètrer soit même, de faire des choses autres que "ce qui concerne le web" sur le serveur, etc...

Donc, si vous voulez uniquement gérer des sites web, un mutualisé de (très) bonne qualité sera peut être mieux qu'un VDS.

Si vous aimez tout toucher, tout paramètrer, customiser, dans les moindres détails, mais que vous n'avez pas les moyens d'acheter un serveur dédié, alors un VDS est parfait :).

WRInaute passionné
C'est utile en effet, si vous avez besoin de librairies spécifique que vous n'avez pas chez un hébergeur mutualisé, si vous souhaitez installer d'autres applications que vous n'avez pas forcément en mutualisé, mais en ce qui concerne les performances, un bon hébergeur mutualisé peut en effet dépassé un petit VDS en matière de capacités...

Discussions similaires