WRInaute discret
Bonjour,
Je suis en train de mettre en place ma structure Wordpress pour un blog de cuisine : http://tucuisines.fr
Si vous voulez commenter son design, son "concept" ou autre, ce sera avec plaisir, j'ai un autre sujet pour ça ici.
Le but de ce post est plutôt de me concentrer sur des questions spécifiques à Wordpress / format de blog. Merci par avance pour vos conseils !
Voici mes questions :
1/ Archives
=>Faut-il les indexer ou non ?
J'ai désactiver via le plugin Yoast SEO les archives de date et d'auteur.
J'ai plusieurs pages d'archives possibles car j'ai aussi plein de taxinomies : Catégories / Ingrédients / Temps de préparation / Difficulté / Quantités / Types de cuisine / Types de cuisson / Saisons (oui je sais ça fait beaucoup, mais j'aime bien classer !!) :lol:
A première vue, je suis parti sur :
- Indexer : Catégories / Ingrédients / Types de cuisine / Types de cuisson (= ceux où je pourrais être en mesure d'écrire une description "intéressante" de l'archive)
- NE PAS Indexer : Temps de préparation / Difficulté / Quantités / Saisons (= ceux qui sont là purement pour du classement de mes recettes)
Qu'en pensez-vous ?
Idéalement ensuite il faudrait que je n'indexe que les pages d'archive où j'ai rédigé une description pour l'archive, histoire de ne pas avoir que la liste des résultats et avoir une vraie plus-value pour ces pages.
=> Mais je ne sais pas comment faire pour "surcharger" dans mon thème le choix fait dans Yoast SEO et faire cet indexation conditionnelle "si description de catégorie non présente, alors générer un <meta> noindex"
2/ Pagination
=>Faut-il indexer les pages > 1 pour les archives et la page d'accueil ?
A priori d'après ce que j'ai lu sur quelques articles, je dirais NON.
J'ai donc activé l'option de yoast "Ne pas indexer les sous-pages des archives". Je ne sais pas par contre si ça fait aussi la page d'accueil ?
=> Quel est le nombre d'articles idéal à afficher par page ?
Je suis parti sur 50...
3/ Nuages de tags
=> Vous avez peut être remarqué les gros nuages de tags dans le footer du blog (un par taxinomie)
J'ai lu que ce type de widget n'était pas conseillé pour un bon référencement de Wordpress. Vos avis ?
Il est vrai en tout cas que ces pages d'archives seront bien accessibles depuis chaque page de recette puisque les liens concernés y sont (dans le "post-it" jaune ou la liste des ingrédients)
Après je trouvais ça pas mal d'avoir des accès directs aux différentes taxinomies, mais je me trompe peut-être...
Idéalement, ce que je voudrais (mais je ne trouve pas ça dans les template des thèmes de Wordpress), ce serait d'avoir une page indépendante pour chaque taxinomie, qui afficherait tous les termes dans la taxinomie (comme le "nuage de tags").
Je pourrais alors dans la sidebar / footer du blog juste mettre les liens vers ces pages de taxinomies...
=> Vous en pensez quoi ? connaissez-vous des plugins / bouts de code qui font cela ?
4/ Commentaires
=>Comment afficher les commentaires pour éviter le duplicate content sur mes articles, mais aussi éviter de diluer les mots clés de mon contenu ?
J'imagines déjà qu'il faut paginer les commentaires. Mais dans ce cas, on peut avoir pour chaque page l'article puis les commentaires, ce qui fait du duplicate content !
Idéalement, j'aimerais mettre en place un système qui affiche disons les 10 derniers commentaires sous l'article, puis un lien "afficher tous les commentaires" qui renvoie vers une autre page indépendante avec tous les commentaires, éventuellement paginés.
=> vous en pensez quoi ? des idées de plugins qui feraient ça tout seul pour m'éviter du dev ?
=> si j'arrives à ce résultat, faut-il indexer les pages de commentaires ? Je dirais oui quand même car c'est finalement du contenu qui peut réagir sur des recherches bien précises...
5/ Attachments
=> Faut-il indexer les pages des fichiers (images) attachés à mon article ?
Vous verrez que pour chaque recette j'ai une section "recette en images" avec une gallerie de photos des étapes à réaliser.
Chaque miniature de la gallerie pointe vers une page indépendante qui affiche l'image en plus grand, avec un petit texte descriptif de l'étape.
Je me demande si c'est utile d'indexer ces pages (pour le petit texte, et aussi pour l'image dans google images)
Voilà pour la tartine, et un grand merci pour vos réponses sur ces 5 questions !
Je suis en train de mettre en place ma structure Wordpress pour un blog de cuisine : http://tucuisines.fr
Si vous voulez commenter son design, son "concept" ou autre, ce sera avec plaisir, j'ai un autre sujet pour ça ici.
Le but de ce post est plutôt de me concentrer sur des questions spécifiques à Wordpress / format de blog. Merci par avance pour vos conseils !
Voici mes questions :
1/ Archives
=>Faut-il les indexer ou non ?
J'ai désactiver via le plugin Yoast SEO les archives de date et d'auteur.
J'ai plusieurs pages d'archives possibles car j'ai aussi plein de taxinomies : Catégories / Ingrédients / Temps de préparation / Difficulté / Quantités / Types de cuisine / Types de cuisson / Saisons (oui je sais ça fait beaucoup, mais j'aime bien classer !!) :lol:
A première vue, je suis parti sur :
- Indexer : Catégories / Ingrédients / Types de cuisine / Types de cuisson (= ceux où je pourrais être en mesure d'écrire une description "intéressante" de l'archive)
- NE PAS Indexer : Temps de préparation / Difficulté / Quantités / Saisons (= ceux qui sont là purement pour du classement de mes recettes)
Qu'en pensez-vous ?
Idéalement ensuite il faudrait que je n'indexe que les pages d'archive où j'ai rédigé une description pour l'archive, histoire de ne pas avoir que la liste des résultats et avoir une vraie plus-value pour ces pages.
=> Mais je ne sais pas comment faire pour "surcharger" dans mon thème le choix fait dans Yoast SEO et faire cet indexation conditionnelle "si description de catégorie non présente, alors générer un <meta> noindex"
2/ Pagination
=>Faut-il indexer les pages > 1 pour les archives et la page d'accueil ?
A priori d'après ce que j'ai lu sur quelques articles, je dirais NON.
J'ai donc activé l'option de yoast "Ne pas indexer les sous-pages des archives". Je ne sais pas par contre si ça fait aussi la page d'accueil ?
=> Quel est le nombre d'articles idéal à afficher par page ?
Je suis parti sur 50...
3/ Nuages de tags
=> Vous avez peut être remarqué les gros nuages de tags dans le footer du blog (un par taxinomie)
J'ai lu que ce type de widget n'était pas conseillé pour un bon référencement de Wordpress. Vos avis ?
Il est vrai en tout cas que ces pages d'archives seront bien accessibles depuis chaque page de recette puisque les liens concernés y sont (dans le "post-it" jaune ou la liste des ingrédients)
Après je trouvais ça pas mal d'avoir des accès directs aux différentes taxinomies, mais je me trompe peut-être...
Idéalement, ce que je voudrais (mais je ne trouve pas ça dans les template des thèmes de Wordpress), ce serait d'avoir une page indépendante pour chaque taxinomie, qui afficherait tous les termes dans la taxinomie (comme le "nuage de tags").
Je pourrais alors dans la sidebar / footer du blog juste mettre les liens vers ces pages de taxinomies...
=> Vous en pensez quoi ? connaissez-vous des plugins / bouts de code qui font cela ?
4/ Commentaires
=>Comment afficher les commentaires pour éviter le duplicate content sur mes articles, mais aussi éviter de diluer les mots clés de mon contenu ?
J'imagines déjà qu'il faut paginer les commentaires. Mais dans ce cas, on peut avoir pour chaque page l'article puis les commentaires, ce qui fait du duplicate content !
Idéalement, j'aimerais mettre en place un système qui affiche disons les 10 derniers commentaires sous l'article, puis un lien "afficher tous les commentaires" qui renvoie vers une autre page indépendante avec tous les commentaires, éventuellement paginés.
=> vous en pensez quoi ? des idées de plugins qui feraient ça tout seul pour m'éviter du dev ?
=> si j'arrives à ce résultat, faut-il indexer les pages de commentaires ? Je dirais oui quand même car c'est finalement du contenu qui peut réagir sur des recherches bien précises...
5/ Attachments
=> Faut-il indexer les pages des fichiers (images) attachés à mon article ?
Vous verrez que pour chaque recette j'ai une section "recette en images" avec une gallerie de photos des étapes à réaliser.
Chaque miniature de la gallerie pointe vers une page indépendante qui affiche l'image en plus grand, avec un petit texte descriptif de l'étape.
Je me demande si c'est utile d'indexer ces pages (pour le petit texte, et aussi pour l'image dans google images)
Voilà pour la tartine, et un grand merci pour vos réponses sur ces 5 questions !