Score INP différent selon outil de mesure

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Notre site a pris une déculottée avec la dernière mise à jour de Google. En y regardant de plus près, nous avons repéré que l'indice INP est au dessus des 200ms seconde. Nous tentons de régler ça techniquement parlant mais nous sommes perdu avec les outils de mesures. Par exemple, sur Page Speed, il me dit pouvoir n'afficher que une mesure des 28 dernier jours, basé sur le site en général et non sur l'url mesurée (un article). Avec un score de 221ms.
Quand j'utilise lighthouse via l'extension Chrome, il n'arrive pas à me donner un chiffre.
Quand je vais dans les outils de développement, puis performances, j'ai un score de 56ms ce qui est bon.
Quand je mesure avec Debugbear, j'ai 241ms en mode Real User data et 112ms en INP Debugger Result.
Enfin quand je mesure avec Treo j'ai 225ms.

Lequel résultat est fiable ou pas ?
Pour info, nous utilisons Wordpress à jour, avec le thème astra. Seule la page d'accueil est construite avec Elementor.
Ce score au dessus de 200ms nous a fait perdre notre présence dans Discover et Actualités.
Merci d'avance de vos suggestions et de votre aide.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
bon courage pour tout ça (ce n'est pas trop mon rayon) mais à mon avis, aucun rapport avec la déculottée
 
WRInaute impliqué
Quand je vais dans les outils de développement, puis performances, j'ai un score de 56ms ce qui est bon.
...sauf si tu veux une raison de changer de machine ou de connexion Internet, auquel cas il faut être très exigeant sur les performances mesurées par toi-même.

Quand je mesure avec Debugbear, j'ai 241ms en mode Real User data et 112ms en INP Debugger Result.
Enfin quand je mesure avec Treo j'ai 225ms.

Lequel résultat est fiable ou pas ?
Debugbear est le meilleur outil pour savoir si Debugbear trouve que ton site est rapide, ce qui pourrait s'avérer crucial le jour où ils sortiront leur moteur de recherche et auront énormément de succès (et qu'utilisent cette mesure pour leur classement).

Si c'est le référencement Google qui t'intéresse, c'est ce qu'il mesure qui compte (en particulier car lui voit les conditions de tes vrais utilisateurs). Le reste...
220ms, ça va - c'est ce que j'ai en mobile. Wikipédia arrive à descendre à 151ms, Amazon FR est à 195, WRI est à 308ms, DaringFireball.net est à 286ms... et Google.com est à 259ms (il est vrai qu'eux s'en fichent : ils ne se référencent pas, de toute façon rechercher "Google" dans Google casserait Internet).

En conclusion : c'est un bon score et tu ne peux pas faire beaucoup mieux en mobile. Ça n'est sûrement pas ça le problème, il vaudrait sans doute mieux chercher dans la Search Console.
 
WRInaute occasionnel
Bonsoir,

Il y a souvent des différences de librairies entre le site Page Speed et Lighthouse. Là, je ne sais pas, je n'y suis pas allé depuis un moment.

Si tu veux te faire une idée, et, éventuellement trouver les "coupables" ou façon d'améliorer cela, va voir ici : https://github.com/GoogleChrome/web-vitals - à utiliser avec un outil de stats (GA4, Matomo ... et d'autres) . Cela te permettra de collecter tes propres stats et de mesurer les améliorations ou dégradations.

Comme le dit @WebRankInfo , à ce niveau : on est pas à 1s voir plus d'INP : aucune raison que cela ait un impact. Cela a été dit plusieurs fois par les "mentors" de chez Google.

Cordialement,

Eric

PS : au cas où, il y a également cela : https://groups.google.com/g/web-vitals-feedback
 
Dernière édition:
Discussions similaires
Haut